Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 23 452 réponses
- 222 participants
- 1 211 496 vues
- 235 followers

KubryK

Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Polaroil

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

el chupacabre

Tu avais mis du bouche-porc ?

kosmix

Ne me dites pas qu'ils faut percer des petits trous, ça je l'avais deviné

Mais quelle longueur ? Doit-on les coller ? Et si oui avec quelle colle ? Avec qui j'ai bouffé hier ? Qui sommes nous, où allons nous et quel est le sens de la vie des luthiers amateurs ?
Edit : ces questions sont capitales, fondamentales, vitales ! Eh oui j'ai un manche left handed (oui ça fait plus cool en anglais) que je vais monter en mode guitariste normal (dans le bon sens quoi) avec la tête reverse. Bon oui tout cela vous le savez déjà si vous suivez, mais suivez-vous réellement ? Ah mais je pose la question ! Le fait est que les side dots se retrouveront donc en bas, et alors comment je fais moi pour jouer de la guitare ? Hein hein comment je fais pour pas me tromper de case hein ? Vous y avez pensé ? Hein alors, quoi, bande d'égoïstes !
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 31/05/2021 à 16:03:28 ]

gojats

Tu avais mis du bouche-porc ?
Oui, 4 couches. Mais le soucis est plutôt relatif à la densité du bois. les fibres (très) tendres sont très larges est se gonflent immodérément dès qu'on applique un produit liquide ou visqueux. Et les fibres dures, elles, ne bougent pratiquement pas, donc bonjour le relief !!!
Au point ou je n'arrive plus à insérer le manche dans son neck-socket. Quoi ? ah oui "pocket" pardon

Alors qu'à l'usinage il rentrait sans forcer.
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats

damorg

Dites les copaings comment qu'on fait pour monter les repères de touche side dots (sur la tranche du manche) ?
Ne me dites pas qu'ils faut percer des petits trous, ça je l'avais deviné
Mais quelle longueur ? Doit-on les coller ? Et si oui avec quelle colle ? Avec qui j'ai bouffé hier ? Qui sommes nous, où allons nous et quel est le sens de la vie des luthiers amateurs ?
Edit : ces questions sont capitales, fondamentales, vitales ! Eh oui j'ai un manche left handed (oui ça fait plus cool en anglais) que je vais monter en mode guitariste normal (dans le bon sens quoi) avec la tête reverse. Bon oui tout cela vous le savez déjà si vous suivez, mais suivez-vous réellement ? Ah mais je pose la question ! Le fait est que les side dots se retrouveront donc en bas, et alors comment je fais moi pour jouer de la guitare ? Hein hein comment je fais pour pas me tromper de case hein ? Vous y avez pensé ? Hein alors, quoi, bande d'égoïstes !
La solution pour luthier fainéant, tu fais avec l'extrémité du bout de la pointe du sommet d'une panne de fer à souder bien chaude, genre pyrogravure.
Sur de l'érable, ça marche nickel...

kosmix

Du coup j'ai acheté les bidules en plastique pour rien

stratvinc

tu mets ton manche à l'endroit

2ème solution
tu t'entêtes ? bon perçage ,puis pour ma part j'avais collé les dots artisanaux avec de la Pattex Gel contact
je fais presque tous mes travaux de bricolage avec cette colle
mais c'est plus compliqué que la solution de Damorg
Guitariste un jour ,Guitariste toujours
je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

kosmix

stratvinc

toujours aussi appétissante cette Billy Bo
pour l’usinage qui a l'air très soigné tu l'as fait sur machine ou à la main ?

damorg

https://luminlay.com/installen.html
Bon, là ils sont phosphorescents, mais n'empêche

el chupacabre

purplebash

Sinon, pour les repères de touches du mauvais côté, un miroir par terre, et hop, ça roule !

Sinon, ça se colle avec une goutte de Cyano (super glue)
... AF ON, NO Audio out...
[ Dernière édition du message le 31/05/2021 à 18:54:49 ]

damorg

celle là a un rose clair aussi, et ça le fait

sonicsnap

gojats

La mienne est peu plus claire :

Ensuite les photos de smartphone, c'est pas d'une fidélité redoutable. En vrai c'est plus prononcé...
Mais rien de grave, ça ira très bien avec la veste à paillettes !!
M. Stratvinc, oui c'est une défonceuse manuelle Bosh. Je la manie depuis plus de 20 ans et je la connais bien !!
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats

jeanseb85

en effet un peu claire la billy rose mais comme tu dis, peut-être que le vernis permettra d'atteindre quelque chose de plus soutenu.
>kosmix
pour les slide dots, j'ai donc utilisé les petites pailles en plastique de Guitar'n'Blues dont tu parles. je perce entre 3 et 5 mm de profondeur et j'y glisse une goutte de cette colle

gratte grattounette.....

kosmix

sonicsnap

stratvinc

c'est en cours pour l'instant
mais mon petit bijou méritait bien son écrin
et comme j'ai l'intention de l'emmener cet été
c'est vrai qu'elle fait bien office de guitare de voyage

sonicsnap

damorg

stratvinc

sonicsnap

purplebash

purplebash

- < Liste des sujets
- Charte