Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 23 445 réponses
  • 222 participants
  • 1 211 081 vues
  • 235 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
9276
Citation de Max_Onhoff :
J'allais le dire: Je n'arrive pas à me duper à ce point là.

C'est très loin d'être du 100% mais j'y arrive de temps en temps.
Et si c'est pour poser un solo, je vire les 30 premières secondes en espérant que celles qui suivent soient un peu meilleures.
Dès fois ça arrive. Et des fois même si c'est mieux, c'est pas formidable...
9277
Citation :
Vérifier la masse de la control plaque : oui (testeur de la plaque à l'embase jack, par l'extérieur,sans démonter quoi que ce soit)
Blinder la cavité électro : oui et faire dépasser le blindage sur le corps de quelques millimètres, comme préconisé par les copains
Blinder les cavités micros en même temps et sous le pickguard : oui, ça peut pas faire de mal

Edith : et relier les blindages des cavités à la masse (important)

Je reviens avec mes histoires de bruits parasites. Pour tester la plaque et l'embase j'imagine que tu veux dire qu'il doit y avoir contact électrique entre la plaque sous les potars et la masse de la prise jack (l'embase) c'est a dire pas de défaut de masse. c'est ca?

Sinon j'ai démonté le pickguard et le micro manche (pour resserrer une peu le tuss road au passage... sur une télé faut enlever le micro:facepalm: ca aurait pu évoluer comme sur les strat... bon passons) J'ai vu les cavités à blinder. Certains disent que ca ne sert pas de tout blinder mais les cavités seulement. Faut il vraiment faire l'envers du pickguard ?
9278
Citation de bertib2 :

Je reviens avec mes histoires de bruits parasites. Pour tester la plaque et l'embase j'imagine que tu veux dire qu'il doit y avoir contact électrique entre la plaque sous les potars et la masse de la prise jack (l'embase) c'est a dire pas de défaut de masse. c'est ca?

Oui
Citation de bertib2 :

Sinon j'ai démonté le pickguard et le micro manche (pour resserrer une peu le tuss road au passage... sur une télé faut enlever le micro:facepalm: ca aurait pu évoluer comme sur les strat... bon passons) J'ai vu les cavités à blinder. Certains disent que ca ne sert pas de tout blinder mais les cavités seulement. Faut il vraiment faire l'envers du pickguard ?

Y'a un bon sujet là dessus :
https://fr.audiofanzine.com/guitare/forums/t.278966,blindage-de-ma-telecaster.html[/quote]
9279
Salut! J’ai poncé au radius correspondant, il me reste deux ou trois finitions, vernis et remonter cette fretless...
guitares-electriques-solid-body-3551386.jpeg
guitares-electriques-solid-body-3551389.jpeg
9280
>bertib2
tout blinder..... au moins les cavités en faisant dépasser de 5mm sur le dessus et faire l'envers du pickguard aux endroits où tu as créé ce dépassement ressortant des cavités et aussi l'envers de la plaque à potards et sélecteur.

>el chupa
C'est encore visible, certes et je ne sais pas quelle astuce aurait permis de rendre les entailles des frettes invisibles.... mais bon ça te donneras des repères visuels en plus des black dots après tout :noidea:

A la débauche je suis passé chez mon BricoMarché (juste à côté du boulot, tout comme le magasin de musique :bravo: ) et je me suis trouvé une pochette de 25 boulons 3x16 pour mon chantier. J'en ai raccourci 4 de 6 gros mm et j'ai laissé tels quels les 2 (côté aigu).
Ben dîtes-donc l'intonation c'est pas une p'tite paire de manches à faire hein. Quand c'est pas encore bon il faut re détendre la corde pour visser encore et retendre pour comparer l'harmonique et la note frettée à 12 et si c'est pas bon on recommence.....
Je vous mets l'image d'un KORG TM50 comme le mien pour que vous jugiez de la justesse que j'ai enfin réussi à atteindre
thumb_d_gallery_base_84f059eb.jpg
Par exemple le Mi grave est pile sur son E çà y'a pas de problème, mais je suis enfin parvenu à ce que la note frettée à 12 n'aille pas plus loin que le +20. Et ça doit dépendre de la pression que j'exerce parce que j'ai même réussi parfois à ne pas atteindre le petit triangle qui le précède.

Donc maintenant : je la déclare APTE ! :bravo::aime:

gratte grattounette.....

de la mizic

9281
Chupa,
AMHA...les petits éclats du défrettage mériterais d'être comblés, epoxy + poussière de ponçage dans le style à Jeangus
ou avec cyano + poussière:clin:
Tu as teinté la tête ?
9282
JGY :bravo:

El Chupa
+1 avec Damorg

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

9283
Citation de damorg :
Chupa,
AMHA...les petits éclats du défrettage mériterais d'être comblés, epoxy + poussière de ponçage dans le style à Jeangus
ou avec cyano + poussière:clin:
Tu as teinté la tête ?
Merci à tous! Oui effectivement il reste des éclats... Erreur de débutant...:facepalm:
Sinon, je pensais poussière et titebond... Sinon, oui j’ai teinté le manche et la tête avec de l’encre de Chine noire... Et puis comme d’habitude, un petit tampon...:mrg:
9284
Prochain truc à faire, entre une telecaster à peindre pour un pote, une strat à finir pour un autre pote, une jazzcaster à peindre et à vernir , une Jaguar triple à faire, une jazzmaster enfin deux... Soit trop de trucs à faire mais comme je veux me faire un petit billet sur une telecaster young chang que je restaure... Frettage!!!:mrg:
guitares-electriques-solid-body-3551776.jpeg
9285
Chupa,
Faut sous traiter mon gars, tu vas nous faire un burn-out...
Comme on dit "quand on aime, on ne compte pas":clin:
9286
JGY: t’es en 442 Hz, faut tout refaire :oops2:

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

9287
Citation de damorg :
Chupa,
Faut sous traiter mon gars, tu vas nous faire un burn-out...
Comme on dit "quand on aime, on ne compte pas":clin:
Bah! J’ai acheté plein de manches , de corps et de micros... J’ai une bonne réserve d’électronique donc j’ai de quoi voir venir... Je n’ai pas de pression, mes potes sont cools... Et puis à part les peintures que je préfère faire aux beaux jours, le reste peut attendre l’hiver...:mrg:
9288
Citation de jeangusyoung :
mais je suis enfin parvenu à ce que la note frettée à 12 n'aille pas plus loin que le +20. Et ça doit dépendre de la pression que j'exerce parce que j'ai même réussi parfois à ne pas atteindre le petit triangle qui le précède.

Et l'harmonique à la 12ème fret (sans fretter), ça donne quoi ?
Me semble que le réglage de l'intonation commence par là...
Moi j’serais toi, je m' écouterais. Non, toi tu serais moi, je… Si moi j’étais toi je t' écouterais.:facepalm:
9289
>pola
'spèce de sacripan tu m'as fait peur :-) je suis allé vérifié mon accordeur et.... mâ noonnn ! Pola il a mal compris, c'est pas mon accordeur sur la photo mais c'est CE modèle :-D

>damorg
note à vide et harmonique 12ème nickel chrome :bravo: hier j'ai comparé avec ma LP que j'avais pourtant confié à un luthier il y a quelques années et elle ne fait pas mieux. A moins que ça puisse tant bouger que çà. De temps en temps j'y rejetterai un oeil mais là j'arrête et je profite à fond de mon p'tit joujou ;-)

gratte grattounette.....

de la mizic

9290
Moi pour régler l'intonation je joue la corde à vide et ensuite la note à l'octave à la 12eme case. Et je règle les pontets pour avoir la même note. Je m'occupe pas de l'harmonique de la 12eme frette :8O: enfin si des fois ...

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

9291
Moi je m'en fous des harmoniques.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

9292
Citation de kosmix :
Moi je m'en fous des harmoniques.
Moi aime bien les fausses harmoniques ! Métal !:mrg:
9293
JGY : ouf !

Sinon
guitares-electriques-solid-body-3552262.jpg

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

[ Dernière édition du message le 18/05/2021 à 00:07:39 ]

9294
Justes ou fausses je ne sais même pas si j'entendrais la différence :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

9295
avant réglage c'était assez flagrant mais bon c'est fait, je ne vais pas vous torturer l'esprit d'avantage :-)

gratte grattounette.....

de la mizic

9296
oui !
que l'harmonie continue à régner sur ce sujet ! :clin:

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

9297
Y'a pas de lézard, monique:facepalm::mrg:
9298
Citation de el :

Moi aussi, mais je n'ai jamais su faire ça. Ça m'énerve!
9299
Citation de sonicsnap :
Citation de el :

Moi aussi, mais je n'ai jamais su faire ça. Ça m'énerve!
Il faut y aller tout doux et surtout ne laisser dépasser son plectre que très peu du pouce. Ça aide ...:clin:
9300
Merci el Chupa pour ce conseil! Mais j'imagine qu'il faut aussi avoir un son bien saturé?