Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 20 250 réponses
  • 206 participants
  • 1 023 114 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
621
ok, merci...
Du coup, je me pose une autre question... est-ce que la lutherie de ces kits vaut la peine de placer des Bare Knuckles ou du SP, par exemple, et pour ne citer que les micros?

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

622
Après tu peux aussi choisir de t'appuyer sur une squier classic vibe ou autre entrée de gamme correcte à prix bien négocié d'occase, ça peut aussi être considéré comme une bonne base.

Pour les micros, je pense que tu vas récolter beaucoup d'avis différents, mais quand je vois qu'avec un corps pas terrible, un manche de squier bullet et leur jonction approximative (car défonce du corps plus large que les standards fender), ça sonne déjà sympa avec un humbucker epiphone ben...j'me dis qu'avec un burstbucker ça enverrait encore mieux.

La gratte garderait ses potentiels défauts (sustain pas génial, confort et précision du manche et j'en passe) mais par contre je pense que le "grain" de base serait meilleur. Donc pour moi, oui à l'upgrade mais peut-être pas pour des micros de luxe, qui ne s'exprimeraient peut-être pas à 100%.

Vous en dites quoi les autres?

Oui à l'érudition, mais seulement à bon escient.

[ Dernière édition du message le 20/06/2014 à 14:50:13 ]

623
Citation de Ykar :
Citation de Barry :
Je me verrais bien bricoler une Tele ou une LP Special avec 2 P90.... :bave:


Get an e-kit from Thoman! Pour un prix rikiki, on achète une base de travail qui peut réserver d'excellentes surprises (Vince et moi pouvons en témoigner)


Je ne savais pas que Thotho faisait ça...mais bon...petit détail : je suis gaucher ! :oops2:
624
En cherchant bien:

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_electric_guitar_kit_st_stylelh.htm

Pas trouvé le kit Tele en "Left Handed"

Cela dit je pense qu'il est faisable de redécouper le corps pour lui donner une forme de Telecaster.
D'accord, les défonces posent pb pour la plaque, mais bon...tu rebouches tout çà, tu fais un joli placage et le tour est joué ;)
Ou encore, tu te fais une "tenessee strat". Je connaissais pas, mais c'est joli je trouve (à 5000$ la planche, ça peut...):
http://www.themusiczoo.com/product/5578/Fender-Custom-Shop-Masterbuilt-Tennessee-Stratocaster-NOS/

Oui à l'érudition, mais seulement à bon escient.

[ Dernière édition du message le 20/06/2014 à 15:19:34 ]

625
Ouais, y'a que la strat en LH...discrimination !!! :fache:
626
Cette strat avec le humbucker me rappelle un peu celle du guitariste de Candelmass pour le principe.

Dernièrement j'ai vu un groupe de Stoner (Darwing & higgs) et après le concert quand j'ai attrapé le chantiste/guitarateur pour lui parler de sa telecaster, ben pareil. Le corps d'une pelle à 2 balles (pas une classic vibe je vous rassure :fache: ), un manche de strat monté en reverse et un bon micro (little 59 si ma mémoire est bonne).

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 20/06/2014 à 16:41:45 ]

627
Ah mais jeangusyoung, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit: quand j'évoquais la série "classic-vibe", c'était seulement pour évoquer une (peut-être trop?) "bonne base" dans la discussion avec Elemmir. Justement parce qu'elles semblent être de très bonne qualité, tout en étant trouvables en occase à un très bon prix.
Mais je ne sous-entendais pas que c'étaient des guitares à 2 balles (je te sens froissé).

Après tout rien interdirait de prendre une classic-vibe et d'en réviser le look, si toutefois on n'en était pas satisfait, non?

Oui à l'érudition, mais seulement à bon escient.

[ Dernière édition du message le 20/06/2014 à 17:26:50 ]

628
Mon avis sur les micros? J'ai monté sur mon kit Strat de chez Thotho des vrais Fender SC Custom 69. Sur un manche palissandre ça a moins de claquant que ce que je cherchais, mais c'est déjà de très bonne qualité à mes oreilles.
629
je vais donc plussoyer Ykar
sur le kit strat des custom shop texas spécial Fender
et sur le kit télé
un Fast track Di Marzio en chevalet
et Un STHR 1 Seymour duncan en manche
je dois reconnaitre que je suis nettement plus satisfait du résultat sur la télé aussi bien en terme de réalisation
(mais j'ai été bien conseillé ;))
qu'en terme de son
là je reconnais que je m'éclate et je me surprends à l'utiliser beaucoup plus que je ne l'aurais cru
il est vrai que les combinaisons de micros avec le push/pull sont parfois aux antipodes de la strat

donc oui ça vaut le coup d'upgrader ! :bravo:

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

630
Sans prétention aucune, voilà le genre de son que j'obtiens avec mes micros Fender 69 posés sur mon Kit Thotho (soit un coût de revient total de la guitare à 160 €). Le titre est de 2012 et s'appelle "Foutue Mélancolie". Toute l'intro instrumentale (en son clair comme dans la "Angry Fuzz") est faite avec le kit, branchée dans une tête H&K Tubemeister 18 avec la sortie d'émulation Red Box dans la carte son:

00:0000:00


Ca donne une bonne idée du caractère, aucune autre amélioration n'ayant été apportée au kit (accastillage ni lutherie)