Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 23 460 réponses
- 222 participants
- 1 212 529 vues
- 235 followers

KubryK

Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

sonicsnap

el chupacabre

Qu'est-ce qu'il y a à rectifier au juste?
La tête de truss était morte, j’ai créé un outil pour la rectifier, c’était pas simple… Les frettes sont à revoir, il y avait plein de coups ( merci la pattemouille…), le vernis était à refaire ( pas encore fait mais d’ici la fin de semaine…). Et la tête a été retaillée… Là je rebouche les anciens trous de mécaniques…

sonicsnap

el chupacabre

Ah quand même! Du coup, heureusement qu'il est beau ce manche, sinon, on pourrait se demander si ça vaut le coup de se lancer dans ces travaux..
Quand tu aimes bosser de tes mains, oui…

sonicsnap

Jæckel

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

sonicsnap

el chupacabre

Mais comment trouves-tu le temps !?!??
J’ai un travail avec beaucoup de vacances, et j’ai dressé les gosses…
Et puis, quand tu connais les processus, tu sais mieux gérer ton temps…

[ Dernière édition du message le 15/08/2023 à 19:15:22 ]

kosmix

Câblage dégueulasse, un vrai bordel. J'ai l'impression qu'un des 3 micros n'est pas d'origine. Le sélecteur a des faux contacts donc je pense le remplacer. De toutes façons c'est mal fait et il n'y a quasiment aucun blindage.
Quelqu'un aurait un schéma de câblage typique pour stat à me recommander ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

el chupacabre

J'ai démonté ma strat Paul (Beuscher).
Câblage dégueulasse, un vrai bordel. J'ai l'impression qu'un des 3 micros n'est pas d'origine. Le sélecteur a des faux contacts donc je pense le remplacer. De toutes façons c'est mal fait et il n'y a quasiment aucun blindage.
Quelqu'un aurait un schéma de câblage typique pour stat à me recommander ?
Tu déconnes ?? Tu fais ton Kosmix ???

Bah j’en ai plein à te proposer… Avec ou sans push-pull?

JohnnyG

Mais vu la gueule des soudures et des potentiomètres, je changerai bien le tout, sélecteur, câbles, potentiomètres...
Et si tu as un condensateur...
Bref
J'en n'est pas vu en vente récemment mais les câbles semi rigide avec une gaine en tissu c'est vachement pratique.

kosmix

el chupacabre

Oui je pense que je vais tout refaire. Sinon pour le schéma le plus simple m'ira, avec le traditionnel sélecteur à 5 postions...
Et tu changes de micros???

kosmix

el chupacabre

Non je ne pense pas, elle sonne très bien pour mon usage.
Demain j’essaie de t’envoyer un schéma classique… Bises

Desmodue

Sinon pour le schéma le plus simple m'ira, avec le traditionnel sélecteur à 5 postions...
Voici, voilà : https://tonerider.com/wp-content/uploads/2023/04/3SC-1V-2T-5-Way-2023.pdf
Pour le sélecteur tu peux dans un premier temps le nettoyer au KF contact, Deoxit ou produit similaire qui dissout la crasse...oxydation... En général ça marche bien, sur les potards aussi tant qu'il reste du carbone sur la piste.
Le câblage : fais le le plus court possible, compatible avec un démontage - remontage bien sûr: inutile d'avoir 10 cm de rab' sur chaque fil. Plus c'est long et plus tu as de chance de choper des parasites.
[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 08:25:59 ]

el chupacabre

Perso je préfère ce câblage…

[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 11:09:59 ]

kosmix

En effet je pense que la tona sur le bridge est une bonne idée.

el chupacabre

OK merci les copains
En effet je pense que la tona sur le bridge est une bonne idée.
Au fait, j’ai remarqué que le condensateur n’était pas une pièce à délaisser… Je prends régulièrement des mustards , ça marche bien et c’est pas cher, voir sur Emma music… Bises

kosmix

Honey'S

Rock'n'Roll Is Dead
[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 17:49:47 ]

kosmix

kosmix

Le micro manche (différent des deux autres) a 4 fils... Humbucker ?

el chupacabre

Paul est entièrement démontée. Les potards sont des 500K, bizarre non ? Pour des single coils on met du 250K normalement ?
Le micro manche (différent des deux autres) a 4 fils... Humbucker ?
Possible… Après les japonais dans la 70’s faisaient un peu nawak mais ça donne du charme et si on particulier… Si ça marche, laisse tel quel…

kosmix

[ Dernière édition du message le 17/08/2023 à 17:24:43 ]
- < Liste des sujets
- Charte