Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 843 réponses
  • 203 participants
  • 1 006 058 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
8411

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

8412
changer les cordes d'une cigarbox :mdr: non sérieusement enfin quoi :clin:
les miennes ont hérité de jeux de cordes issues des remplacements sur électrique pour la première et takamine pour la 2ème.

Sinon question à ceux qui frettent des manches. J'imagine qu'on commence par installer sommairement les frettes avec un petit marteau sans taper trop fort. mais après il faut vraiment une grosse pression pour finir de les incruster ? Je pensais utiliser le pied de perceuse coulissant parkside que j'ai mais je ne suis pas sûr qu'il soit assez balaise pour çà. Autre solution, j'ai des serre-joints rapides qui, eux, pressent bien et fort. Ca pourrait peut-être suffire en prenant soin de mettre une protection pour ne pas marquer le bois du manche.

Bricolage de ce matin, modifier la tête de la 1ère bouzine à slider parce que je trouvais le décalage en hauteur entre tête et manche trop important ce qui faisait que les cordes tiraient trop sur le haut des mécas. J'ai donc sortir la def pour créer une pièce de 60x130x15 mm qui habille la tête actuelle. Après je reboucherai les trous de mécas existants et désépaissirai par en dessous.

gratte grattounette.....

de la mizic

8413
Citation de jeangusyoung :
changer les cordes d'une cigarbox :mdr: non sérieusement enfin quoi :clin:
les miennes ont hérité de jeux de cordes issues des remplacements sur électrique pour la première et takamine pour la 2ème.

Sinon question à ceux qui frettent des manches. J'imagine qu'on commence par installer sommairement les frettes avec un petit marteau sans taper trop fort. mais après il faut vraiment une grosse pression pour finir de les incruster ? Je pensais utiliser le pied de perceuse coulissant parkside que j'ai mais je ne suis pas sûr qu'il soit assez balaise pour çà. Autre solution, j'ai des serre-joints rapides qui, eux, pressent bien et fort. Ca pourrait peut-être suffire en prenant soin de mettre une protection pour ne pas marquer le bois du manche.

Bricolage de ce matin, modifier la tête de la 1ère bouzine à slider parce que je trouvais le décalage en hauteur entre tête et manche trop important ce qui faisait que les cordes tiraient trop sur le haut des mécas. J'ai donc sortir la def pour créer une pièce de 60x130x15 mm qui habille la tête actuelle. Après je reboucherai les trous de mécas existants et désépaissirai par en dessous.

Voilà ce qu’il te faut...
https://www.amazon.fr/JVSISM-Réparation-électrique-Accessoire-Instrument/dp/B07TD8T9P6/ref=mp_s_a_1_18?dchild=1&keywords=cale+radius&qid=1618053136&sprefix=cale+rad&sr=8-18
8414
pour les frettes je ferai des essais
mais je pense également au serre joint
par contre je n'aurai pas du finir l'arrière du manche car effectivement ça risque de marquer :nawak:
mais je vais essayer de faire un berceau pour protéger et pour que le serrage soit efficace
dans le pire des cas comme il est encore un peu trop épais je reprendrai le profil

bon j'ai suffisamment de chutes pour faire des essais
et comme je vais recevoir 22 frettes et qu'il ne m'en faut que 19
je pourrai en sacrifier :diable:

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

8415
El chupa
avec ce que tu a posté c'est bien mais il faut une presse ou apparenté
hors chez moi je n'ai rien de ce type
donc ce sera système D :mrg:

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

[ Dernière édition du message le 10/04/2021 à 13:19:24 ]

8416
pas trop dur à fabriquer ce p'tit appareil :clin: je dois avoir un morceau d'alu que je pourrais façonner au radius. j'essairai quand même d'abord avec le support de perceuse. Moi j'ai 24 ou 25 frettes pour 22 donc pas trop de place pour le hasard :clin:

gratte grattounette.....

de la mizic

8417
Citation de jeangusyoung :


Bricolage de ce matin, modifier la tête de la 1ère bouzine à slider parce que je trouvais le décalage en hauteur entre tête et manche trop important ce qui faisait que les cordes tiraient trop sur le haut des mécas. J'ai donc sortir la def pour créer une pièce de 60x130x15 mm qui habille la tête actuelle. Après je reboucherai les trous de mécas existants et désépaissirai par en dessous.


problème de conception sur la mienne également
j'ai repris sur l'arrière pour que les mécaniques remontent de 3mm
ça a l'air d'aller
mais si effectivement ça pose problème je ferai un plaquage sur la tête et réduirais encore à l'arrière pour remonter plus
le danger c'est de fragiliser la jonction manche tête

évidemment tout ça est déjà corrigé sur les plans pour les prochains manches que je serai amené à faire

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

8418
Citation de stratvinc :
El chupa
avec ce que tu a posté c'est bien mais il faut une presse ou apparenté
hors chez moi je n'ai rien de ce type
donc ce sera système D :mrg:
Une petite perceuse à colonne fait l’affaire...
8419
yes but I haven't :mrg:

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

8420
x
Hors sujet :
Citation de kosmix :
Non les guitares ne répondent pas, d'ailleurs elles ne parlent pas et c'est très bien comme ça. En plus quand je les caresse elles se laissent faire.
Il n'y a aucune analogie à voir dans mes propos, ou alors oui un peu.


'tention, la police auto-proclamée du bon goût et du quoi-pouvoir-écrire va encore te tacler avec tes parallèles machisto-douteux :oops2: