Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 21 214 réponses
  • 211 participants
  • 1 065 163 vues
  • 231 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
951

Petite question de nioub'

On peut passer la défonceuse sur du profilé carbone? Pour faire des encoches par exemple? 
On peu le limer pour lui donner un arrondi?

Ou alors c'est du genre indestructible?

Est-ce que l'ébène aurait une dureté comparable?

952
Alors, pour ce qui est de la résistance à la flexion, non, clairement, tu ne peux pas comparer un bois, aussi dur soit-il, à de la fibre de carbone. L'ébène est parmi les plus durs qui existent, mais le problème est qu'une fois atteinte sa limite, il casse, purement et simplement. C'est le contraire du roseau, en somme. Donc TRES mauvaise idée pour du renfort de manche... :8O:

Pour ce qui est de la résistance de la fibre de carbone à l'usure (ton idée d'encoches), ça, je ne saurais pas trop te dire...le mieux est de demander aux entreprises qui en vendent...

Et pour ce qui est de la forme du renfort proprement dit, pour moi l'idéal serait un profilé en T central, comme ça tu peux être sûr que ça ne pliera dans aucune direction. Tu pourrais alors faire un manche en 2 parties (genre le bi-cut de chez G&L) avec le renfort intercalé, voire même affleurant derrière, ça fera classe je trouve... :8)
953
euh le carbone j'éviterais de l'usiner pour ma part. c'est un peu comme ... du tissu ... genre tressé, donc si tu fais une défonce dedans ça pète les fils et plouf ... contrairement a de l'alu ou de l'acier par exemple. c'est une info a vérifier quand même mais j'dois pas etre très loin :)

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

954
Oui, enfin dans le carbone, il y a certes les fibres, mais surtout la résine ad-hoc et la cuisson qui va bien. Donc c'est plus la tronche des outils qu'on utilise dessus qui me ferait peur une fois qu'il s'y sont frotté :??:

[ Dernière édition du message le 08/11/2014 à 22:35:41 ]

955
il n'y a pas de contre indication défonceuse + carbone surtout vu la section des barres de renfort. J'ai bien souvent fait ça pour la mise à épaisseur de manche avec renfort carbone sans soucis, tant que l'on respecte le sens de travail, la vitesse de l'outil fonction de son diamètre, etc....
Citation de Ykar :

Y'en a pas mal qui en mettent deux dans les manches de basse en lieu et place du trussrod réglable. Ca interdit par contre de régler le manche pour ajuster le confort (plus concave, convexe, ou carrément plat), mais c'est impossible à plier c'est sûr.

je me demande bien combien de manche tu as fabriquer avec des renforts carbone pour dire cela. Pour la blague, pourquoi crois tu que dans les dites basses avec double-renfort de carbone ils (les fabricants) mettent une barre de réglage? parce qu'ils ont un sur-stock :mdr::mdr:
Le carbone permet tout a fait le réglage d'un manche! et je le dit en connaissance de cause.

pour pousser le truc, un manche bien fait avec une bonne barre de réglage double action n'a pas besoin de renfort carbone. J'ai fait entre autre des acoustique cordes acier 8 cordes (100kg de tension environ) sans manche laminé ni renfort de carbone. et ça tiens très bien. Le carbone c'est quand on a peur ou quand on sait pas. (mon cas en début de carrière)

956
Je reste persuadé qu'un profilé en T dispenserait de tout réglage.
957
Citation :
je me demande bien combien de manche tu as fabriquer avec des renforts carbone pour dire cela

Personnellement aucun, alors que sur le forum de Kamel CHENAOUY dont je suis membre, cela m'avait été suggéré dans plusieurs discussions avant que je ne me lance dans la fabrication de ma fretless. Non, j'ai préféré le truss.

Par contre, sur le même forum, je connais personnellement l'un des membres, luthier amateur de longue date, qui n'a jamais mis un seul truss sur aucune de ses nombreuses réalisations (et il s'en est fait une spécialité, presque une marque de fabrique), sauf demande expresse du gus qui lui demandait de fabriquer pour lui. En lieu et place, il insère deux U en carbone garantissant une rigidité absolue et un profil de touche invariable une fois qu'il l'a réalisé. Il a suffisamment de réalisations et de bouteille derrière lui pour que je le crois sur parole sur cette tenue parfaite dans le temps.

Et quand j'écrivais "Y'en a pas mal qui en mettent deux", je visais précisément les luthiers amateurs adoptant cette solution (on est sur le forum diY), pas des fabricants institutionnels et/ou professionnels ayant pignon sur rue (ces derniers se l'interdisent-ils, d'ailleurs, en dehors d'être peureux ou ignorants :-D ?)

:boire:

[ Dernière édition du message le 08/11/2014 à 22:58:37 ]

958
J'ai même fait des folk sans barre de réglage ni renfort carbone. Vigier ne met que du carbone.... c'est une histoire de choix et de technique de fabrication mais le carbone ne rends pas indestructible. une barre de carbone de 5mm de large sur la hauteur du manche permet clairement de se passer de barre de réglage. mais une fois la guitare fini tu pourra toujours faire un léger vibrato avec ton manche. flexibilité!
je connais pas mal de luthiers professionnels qui continuent a mettre deux fines barres de carbone autour de la barre de réglage icon_facepalm.gif et partout dans le monde !
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
959
960
Citation de plcv83 :

je connais pas mal de luthiers professionnels qui continuent a mettre deux fines barres de carbone autour de la barre de réglage icon_facepalm.gif et partout dans le monde !

Tout comme il y a encore pas mal de luthiers pros (et pas forcément les moins chers...) qui n'ont toujours pas pigé comment on fait un blindage correct d'une électrique et qui mettent de jolies boucles de terre entre les potards...donc bon, cet argument, hein... ;) :lol: :lol: