Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 256 réponses
  • 201 participants
  • 957 962 vues
  • 222 followers
1 Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le premier post
941

Mais, je viens d'en parler il y a 6 pages!!!
eek

942

mrgreen 

943
Tu sors. Tout de suite. Par la fenêtre. Et je m'en fous qu'on soit au 5e. :oops2:
944

Il me reste un morceau du même Sipo pour faire la même guitare, en 7 cordes cette fois, et sans les erreurs de la première.


J'hésite vraiment à la faire d'un seul morceau. Il y a des gens qui disent que ça joue pas sur le sustain ou sur le son de la guitare. Là, j'ai quand même un élément pour en juger, et je trouve que y a quand même une différence. Et pas que subtile. Est-ce lié à la construction, ou à une bonne pioche sur mon bout de Sipo? je n'en sais rien, mais par rapport à la Parker qui n'a rien à se reprocher côté sustain, je trouve (et c'est sans prétention) que ma guitare est plus riche en harmoniques. Le sustain est aussi long, aussi linéaire que la Fly, mais plus complexe dans les médiums/ graves.
[EDIT: La fly est vernie, la mienne est huilée, c'est peut-être un élément aussi]


La construction d'un seul tenant est risquée, et là aussi j'ai un élément concret pour vérifier que si le manche ne se tort pas sur sa longueur grâce à la barre de métal qui est dedans, le fait de tirer sur le manche doit jouer au niveau de la jonction.
Voilà une photo de la guitare avant collage de la touche, où on voit la taille de cette barre.


Le problème n'est pas sur la longueur du manche, qui du coup est assez fin. Le problème je pense, c'est que c'est moins rigide au point ou le manche rejoint la caisse que ne le serait un manche vissé ou collé. Donc tirer sur le manche fait varier la justesse, un peu plus que sur les autres guitares.

D'où mon hésitation:
- La voie classique, manche collé... sécurité, mais est-ce que je vais préserver ce caractère de la première? Oui, si c'est lié au Sipo. Non si c'est lié à la construction de la guitare d'un seul tenant.
- La voie pas classique (déjà, rien que ça, ça me tente) c'est d'essayer de réfléchir à rigidifier cette partie de la guitare.
Est-ce que j'ai vraiment besoin d'un talon très évasé pour l'accès aux aigus? Pas vraiment, donc je pourrais laisser plus de matière...
L'idéal serait de rigidifier la guitare sur sa longueur, mais il y a les cavités des micros qui vont interrompre le renfort.

Donc réfléchissement... avant de faire des copeaux n'importe comment.

 

 

[ Dernière édition du message le 03/11/2014 à 20:01:44 ]

945
Tu pourrais essayer les profilés de fibre de carbone...c'est pas si cher que ça. Genre un profilé creux en carré ou un en T...
946

Citation de : Barry Centre

Tu sors. Tout de suite. Par la fenêtre. Et je m'en fous qu'on soit au 5e. :oops2:

 
C'est surtout que l'ascenceur est en panne... si j'me rate, j'me tape la remontée par les escaliers...

Tu m'intéresses avec ton fibre carbonne! Ou est-ce qu'on peut trouver ce genre de choses?
Tu as des liens?

[EDIT] :GoOgle: ...

 

Je vais m'en commander pour voir la résistance. 
Ca pourrait être assez fin.
A voir si je peux passer le truc dans le manche et sous les micros...

[ Dernière édition du message le 03/11/2014 à 20:21:26 ]

947
Citation de Barry :
Tu pourrais essayer les profilés de fibre de carbone...c'est pas si cher que ça. Genre un profilé creux en carré ou un en T...

Y'en a pas mal qui en mettent deux dans les manches de basse en lieu et place du trussrod réglable. Ca interdit par contre de régler le manche pour ajuster le confort (plus concave, convexe, ou carrément plat), mais c'est impossible à plier c'est sûr. Y'a juste qu'une fois le profil trouvé via la planification et le radiusage, il faut en rester là.

Par contre Barry, Mostly Human dit que son élasticité a des chances de trouver sa localisation à la "jonction" (terme inapproprié en l'occurence, mais on fait comme si) entre corps et manche, et là , un insert carbone ou deux ou trois, ça changera rien, il ne pourra pas le faire courir si loin que ça sur la table.

En fait, Mostly Human, si tu apprécies le sustain apporté par ta construction mais que tu veux quelque chose de moins aléatoire dans l'utilisation et le vieillissement de ton instrument, je ne saurais trop te conseiller la fabrication d'une guitare en manche traversant.

Tu trouveras la rigidité du manche traversant par l'assemblage de plis, et son renfort via l'adjonction par collage des deux "ailes" qui formeront le corps. On sait que c'est cet assemblage et la mise en présence de bois différents et de fibres non continues qui assurent une rigidité meilleure. Le manche traversant, lui, question sustain, il va se poser là :bravo:

[ Dernière édition du message le 03/11/2014 à 20:33:34 ]

948
si ce sont les cavité des micros qui posent problème, il y a peut-être moyen de mettre 2 profilés et de les plier sur les côtés pour "éviter" les micros, un peu selon la même forme que ce machin métallique :

http://static-mb.minutebuzz.com/wp-content/uploads/2014/03/TourEiffel.jpg

:bravo:

NB : ça pourrait même faire double protection contre toute vélléité de vrillage... :bravo:

[ Dernière édition du message le 03/11/2014 à 20:41:50 ]

949
:8O: Alerte antinomie: "Carbone" et "Plier" :-D
950

Citation de : Ykar


Par contre Barry, Mostly Human dit que son élasticité a des chances de trouver sa localisation à la "jonction" (terme inapproprié en l'occurence, mais on fait comme si) entre corps et manche, et là , un insert carbone ou deux ou trois, ça changera rien, il ne pourra pas le faire courir si loin que ça sur la table.

C'est exactement ça.
Sur, ou même sous la table plutôt, mais en tout cas, plus profondément dans le corps (Avertissement : ne sortez pas cette phrase de son contexte!).
Voire, sous le micro manche si possible...

Je me demandais si je tenais vraiment à mettre un micro manche. Du moins un humbucker classique. 
Peut-être qu'avec les alumitone, je pourrais bidouiller une sorte de passage sous le micro pour mon renfort.

Et la guitare aurait de la gueule!!