Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 23 519 réponses
  • 222 participants
  • 1 216 190 vues
  • 235 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
2626
C'est comme en carrosserie, il ne faut pas chercher a couvrir dès la premiere couche,(surtout blanc sur rouge...) tu fais des passes légères, sans s'attarder à un endroit...sinon coulure inevitable.
Il faut prendre son temps, passer plusieur couches fines jusqu'à obtention du resultat désiré.
Perso si je fais une coulure, je l'enlève direct avant que ça sèche avec un petit morceau de papier, puis ponçage une fois sec juste a l'endroit de la coulure. et voili:8)

Darkmouth!!!

[ Dernière édition du message le 09/05/2020 à 15:10:05 ]

2627
De toute façon,AMHA, il faut poncer entre chaque couche. Ne serait-ce que pour une question d' accroche des couches les unes sur les autres... Et ça permet aussi de rattraper ce genre de défaut, que tu as vu cette fois, mais qu' on ne répère pas toujours...
2628
On egrene entre chaque couches sur, mais pas poncer.. les couches de peintures fusionnent entre elles:clin:

Darkmouth!!!

2629
ce n'est pas la première fois que je peins au spray, mais au Nitro, oui. les peintures modernes sont quand même plus pratiques

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

2630
Au fait quels sont les avantages du nitro par rapport à des peintures plus modernes?
2631
c'est joli, un beau "tendu" (j'espère), l'instrument respire mieux et peut mieux se bonifier (sujet à débats, merci de ne pas argumenter, c'est pas l'objet :oops2:), et la finition vieillit, décolore et craquelle assez joliment

2632
Citation de sonicsnap :
Au fait quels sont les avantages du nitro par rapport à des peintures plus modernes?

x
Hors sujet :
Comme en voiture , avec la nitro tu joues plus vite :facepalm:
2633
2634
et puis ce sont les couleurs et peintures d'origine, fabriquées à l'époque par DuPont pour les voitures américaines, que Fender a utilisé pour ses guitares

[ Dernière édition du message le 09/05/2020 à 18:07:10 ]

2635
Citation :
Citation de sonicsnap :

Très inflammable, toxique, et pas copain avec certains matériaux, genre plastique ou "caoutchouc"... :bravo:
2636
Bon, ben vu ce que vous m'en dites les uns et les autres, je me dis en conclusion que si un jour je me monte une guitare, je n'utiliserai certainement pas ça!
2637
C'est un peu la touche "antiquaire", comme les vernis à l'alcool sur les guitares classiques. Après on peut vivre avec, il faut juste faire gaffe au nettoyage et à l'endroit où on les pose.
2638
bonjour les copains,
je vais vous racontez une histoire au sujet de ma guitare en kit couleur dark cherry que j'ai faite ya quelque temps en suivant les conseils des gens du forum.

Bon don ce matin je debarque a mon cour de guitare et mon prof me dit bon laisse tombé ta guitare elle fait un de ces buzz c'est pas possible, le manche c'est une buche et le pire c'est les cordes je sais pas ce que c'est mais c'est pas confortable non plus, faut que tu bricole ta guitare pasque elle a de la gueule, tres belle mais elle sonne horriblement.

Il part a l'etage dans la chambre d'un de ses drole qui a 15 ans a present, et il me ramene une guitare et me dit tiens je te file celle la, c'est le niveau ZERO en terme de guitare mais c'est parfait pour toi, c'etait une des premiere guitare de mon gamin, il l'utilise plus, il en a une autre.

Et me voila avec dans les mains une guitare... au premier regard j'ai cru que j'allais vomir, on aurait dit un jouet en plastique. pourtant c'etait couleur bois mais telement recouvert d'epaisseur de couche de laque transparante que on dirait une guitare en plastoque! en plus legere...incroyablement legere, le bois c'est du tilleul.

je branche la guitare et la silence! pas un seul bruit de buzz! le manche super doux, les cordes on aurait dit du beurre, et le son wow... j'etais choqué

J'ai passé des semaines entiere a fabriqué mon kit de guitare et au final en fait une guitare "niveau ZERO" sonne mille foi mieux et est bien plus confortable... je suis degouté.

voila la guitare, une Fasley classic serie...

guitares-electriques-solid-body-2963738.jpeg

2639
Si c'est du tilleul, elle a dû recevoir une déco façon frêne. En effet, le tilleul est complètement dépourvu de veinage..
2640
Ouais pour moi non plus ce n'est pas du tilleul ça...

釘を駆動するための4つの文字列

2641
su le dessus ya comme un plaquage d'un autre bois, pasque le dessou c'est plus jaune avec bcp moins de veinage, mais quand meme un peu de veinage.
Mais le placage du dessus on dirai plus un autocolant que du vrai bois... toute la guitare on dirait du plastique brillant... sur la photo elle apparait mieux que en vrai. En vrai c'est une sorte de miroir de plastique avec 5 mm de laque transparante, ya des petits coups sur la guitare un peu partout, on dirai qu'ils flottent dans le vernis au dessus du bois...
2642
je vous montre mieux:
guitares-electriques-solid-body-2963778.jpg
guitares-electriques-solid-body-2963779.jpg
2643
Bizarre, on ne voit pas très bien, mais on dirait que le veinage sur l'éclisse est cohérent avec celui de la table qui ne serait donc pas une simple déco. Alors je ne vois pas ce que ça peut-être comme bois.. Mais certainement pas du tilleul.
2644
Le dessous ne ressemble pas non plus à du tilleul pour le coup !

釘を駆動するための4つの文字列

2645
et le haut du manche semble avoir subit le meme traitement et comme il n'y a pas cet espece de cerclage on voit bien que c'est pas un vrai placage epais, c'est soit just une teinture soit un autocollant je sais pas.guitares-electriques-solid-body-2963822.jpg
guitares-electriques-solid-body-2963823.jpg
guitares-electriques-solid-body-2963824.jpg

je suis peu etre un peu hors sujet dans la section DIY je pense.

mais c'est qu'en fait je me demandais si ça serais dur a poncé une pareille epaisseur de laque transparante.
2646
2647
A je suis tres content de vous avoir apporté une petite enigme du samedi soir comme ça!
en plus le fret board est pas noir comme du palissandre et c'est pas clair comme du maple c'est marron et le tout est d'une legereté incroyable, on dirait un jouet!
C'est des micro simple bobinage mais pourtant pas un buzz quand on la branche... mon prof me la branché avec la molette du volume a fond sur son ampli, pas de buzz et un son clair...
2648
Citation de Laforet99 :
A je suis tres content de vous avoir apporté une petite enigme du samedi soir comme ça!
en plus le fret board est pas noir comme du palissandre et c'est pas clair comme du maple c'est marron et le tout est d'une legereté incroyable, on dirait un jouet!
C'est des micro simple bobinage mais pourtant pas un buzz quand on la branche... mon prof me la branché avec la molette du volume a fond sur son ampli, pas de buzz et un son clair...

https://fr.audiofanzine.com/guitare-sc/fazley/fazley-fst118cw-cherry-wood/
Enigme résolue! Corps tilleul (bonjour les tisanes) et table...
2649
corps :
bois : tilleul (basswood)
table : placage

placage, sans indication de bois, ça veut tout dire et rien dire, ça peu etre un placage d'autocollant en gros.
2650
pour revenir sur ta réalisation, il y a tellement de paramètres pour que la guitare sonne : ton assemblage, le réglage, les cordes (apparemment très pourries sur ces kits), l'électronique,...
Ne te décourage pas, tu peux sûrement l'améliorer.

Je vous montrerai bientôt ma Tele baryton dès qu'elle est peinte. Elle a déjà existé en rouge (au pinceau) mais les micros était faiblards et le réglage hasardeux. Elle va revenir en Burgundy Mist, avec des doubles bobinages..