Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 23 519 réponses
- 222 participants
- 1 216 186 vues
- 235 followers

KubryK

Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

JohnnyG

Voila les choses a faire:
Au mini c'est une planification des frettes si ce n'est un reffretage, c'est serieusement entamé.
Changer les mecaniques (ya du jeux dans le bouton)
Probablement changer le vibrato (le pas de vis de la tige s'est pété dans le trou et on peut plus rien mettre). Sauf si il y a moyen de percer et de tarauder. Mais sans perceuse a colonnes pour percer droit ni taraud.
Regerer les fixations de sangle. (a l'epoque j'aivai pris 2 grosses vis a bois et pincé la sangle entre 2 rondelles.
Et le recablage (mais ca je peux m'en sortir tout seul).
Changer le vibrato, c'est un cout (et c'est ca aussi qui met le doute sur l'interet de remettre en etat) mais je peu le faire. Pareil pour les mecaniques.

W-Addict

A priori, l'alternative est la suivante : un D-Tuner monté sur la mécanique (Hipshot ou Schaller).
Mais c'est hors de prix (pour une seule mécanique). On s'y retrouve quand même si on considère l'économie faite sur un Floyd+D-tuna... si on monte un Tun-o-matic par exemple. Mais bon... faut avoir une grosse tête aussi, j'imagine...
Environ 100€ pièce il me semble. Mais jasmin vu sur une gratte, seulement sur des basses.

albou

On est obligé de mettre un sillet bloque-corde sur un floyd si on met des mecaniques a blocage ?
Je suis bien trop frileux pour me lancer dans un projet comme le tien

M'est avis que les mécaniques auto-blocantes ne sont pas si "blocantes" que le bloque-cordes. On ne perd pas un ton lorsqu'on fait un bend mais de là à supporter les gros bomb-drops des FR j'en suis pas persuadé

Confirmation requise naturellement

Après il y a aussi le Whammy de digitech

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

stratvinc

moi j'veux bien t'en débarrasser !

Guitariste un jour ,Guitariste toujours
je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

warhol

On est obligé de mettre un sillet bloque-corde sur un floyd si on met des mecaniques a blocage ?
Quoiqu'il en soit, "détuner" une corde sur une guitare à vibrato flottant revient à "détuner" toutes les cordes.

JohnnyG

@ JohnnyG
moi j'veux bien t'en débarrasser !
C'est compliqué, c'est un attachement sentimental

Mais je garde ca dans un coins de la tete.

Tarataya

Ta Gueule!

stratvinc

lui donne pas des idées

sinon j'vais pas arriver à la récupérer

JohnnyG

Humbucker SoOp

Citation de : W-Addict
Citation de Mostly Humann :
A priori, l'alternative est la suivante : un D-Tuner monté sur la mécanique (Hipshot ou Schaller).
Mais c'est hors de prix (pour une seule mécanique). On s'y retrouve quand même si on considère l'économie faite sur un Floyd+D-tuna... si on monte un Tun-o-matic par exemple. Mais bon... faut avoir une grosse tête aussi, j'imagine...
Environ 100€ pièce il me semble. Mais jasmin vu sur une gratte, seulement sur des basses.
Pour éviter d'embrouiller le sujet avec mon D-tuner, j'en ai fait un autre là.
Et oui : les mécas d-tunantes existent aussi pour guitare (dans les 100€ je crois...).

Anonyme

dubvibes

Anonyme

Comme dubvibes, quelqu'un connait ?

Barry Centre

Barry Centre (jeu de mots)

Humbucker SoOp

Me dis que pour mon anniv' l'année prochaine... quitte à passer une nouvelle dizaine, autant se faire plaisir!
[ Dernière édition du message le 10/04/2015 à 21:33:22 ]

Nikita K.

J'ai commencé le Kit Les Paul (Harley Benton) pour un premier essai. J'ai fait la peinture à la bombe, je ne m'en suis plutot pas mal sorti je dois dire. Ca n'est pas parfait mais j'en suis content. J'ai passé 4 couches de vernis satin à la bombe également. Mais je trouve que ca n'est pas assez. Alors vois ma question, comment procéderiez vous pour arriver à un vernis comme sur les guitares dans le commerce ? Je suppose que c'est au pistolet mais je n'en n'ai pas, alors vernis au tampon ca peut le faire?
Merci pour vos réponses !

stratvinc

pour ma part c'était verni à la bombe
et papier de verre 1000 mini entre 2 couches
une bonne dizaine de couches
à la fin polish auto avec un feutre

No Øne

S*ck my duck !

Anonyme

A mon sens, rajouter encore du vernis en bombe en prenant soin de poncer comme le précise Stratvinc, puis lustrer, c'est nettement plus accessible aux simples amateurs que nous sommes.

jeanseb85

pour le vernis au tampon je vous ai trouvé une vidéo super bien faite
ICI
gratte grattounette.....

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

jeanseb85

gratte grattounette.....

Nikita K.

IoanQ

j'ai déjà fait genre une guitare, 5 bombes de vernis, le résultat est bien mais c'est pas très épais. le seul bon moyen à mon avis c'est de vernir au compresseur.

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte