Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel ampli pour une copieLes Paul sévèrement Burny?

• 35 réponses
  • 5 participants
  • 3 881 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel ampli pour une copieLes Paul sévèrement Burny?
Bonsoir.

Grâce à votre aide sur un autre fil, je me suis acheté une Burny RLC 80s.
Imaginez une copie Les Paul munie d'un Floyd rose original et d'un sustainer Fernandes.

Mon Line 6 Flextone II vieillissant, je me suis penché donc sur quelques centaines de pages de sites de ventes, de tests et de forums et j'étais prêt à choisir un Vox V40+ pour ses modélisations et ses effets intégrés.... comme mon précédent ampli.

Mais à force de tourner et retourner les sites de ventes, les tests, les forums et videos sur Utube, je me suis arrêté sur 3 modèles peu commentés.

1 - Hiwatt 50R, ampli à transistor de 50w, HP de 12", 2 canaux et reverb, coûtant 250€,

2 - HUGHES & KETTNER edition blues, transistor, 30w, HP 10" Jensen,effets C/F/D/R à 270€

3 - Kustom HV 30, Hybride de 30w, HP Celestion 12",16 effets 24 bits,effect loop à 230€.

Mais rien ne me décide l'un par rapport à l'autre,chacun me semble avoir un super son en clair comme en overdrive. Alors si vous êtes l'heureux possesseur d'un de ces amplis :lol:, ou si vous aviez pu pu comparer deux d'entre eux :8O:, voir les trois :oo:, je serai ravi que vous me fassiez un topo.

A cause d'une maladie, je ne peux me déplacer pour tester ces amplis en magasin. Je compte sur vos analyses, argumentations, préjugés et digressions pour m'aider dans mon choix. Merci de votre aide.

[ Dernière édition du message le 16/07/2012 à 13:54:19 ]

2
Le budget t’empêche de jouer sur du lampes ?
3
Les amplis à lampes qui retenaient mon attention valaient presque le double de ceux-là. Je ne veux pas dépasser les 300 € pour m'acheter en même temps une pédale de volume et une wah.
Je m'étais penché un temps sur le Blackheart série HT mais plusieurs avis m'ont dissuadé de l'acheter.
C'est pour jouer chez moi, à un niveau sonore raisonnable et j'ai lu, je ne sais plus où, que les amplis à lampes de 5 watts ou moins joués à bas volume ne donnaient pas leurs pleines capacités.
Tu pensais à un ampli en particulier, AceLeppard?
4
Non, pas spécialement, même si j'en connais quelques uns abordables et bons.
Je ne suis pas un extrémiste des lampes mais bon... ça sonnera TOUJOURS mieux à mon avis. Le grain, l'ouverture et la respiration, la réactivité aux nuances de jeu...

Dans les budgets vraiment réduits, le Laney Cub12r m'a vraiment bluffé. Tu règles un crunch, tu boostes avec un drive si tu veux plus de gain, et tu joues du potard de volume (ou de la pédale) pour obtenir un clean, à l'ancienne !
Le Blackstar Ht-5 est à mon avis un bon ampli, qui en plus a deux canaux distincts et une boucle, ce qui sera peut etre plus adapté si tu veux une pédale de volume et deux sons différents... jette un oeil à ça ;)

Contrairement a ce que tu as lu, une faible puissance permettra justement à l'ampli de bien fonctionner à bas volume.
Et je pense pour finir qu'il vaut mieux économiser pour UN bon delay, UN bon chorus et UN bon drive que se retrouver avec des dizaines d'effets modélisés que tu n'utiliseras probablement jamais...je suis pret à répondre à tes questions si tu en as ;)
5
Erreur de manip!!
J'ai effacé mon message où je te disais que j'avais édité mon message en même temps que tu postais le tien. Je ne sais plus où j'en suis dans ma pagaille?

[ Dernière édition du message le 16/07/2012 à 15:33:18 ]

6
pas de soucis gars ;)

Je ne m'étalerais pas sur Bugera. Viendront encore et encore des gens vantant les mérites des amplis Bugera. Mais de 1), aucun technicien n'en dit du bien, les composants sont super cheap et si tu n'es prêt a risquer une réparation au bout d'une semaine, pense a autre chose... et de 2) AUCUN pro ne joue sur Bugera. Je parle de gens reconnu qui ont besoin, soir après soir, d'un truc qui fonctionne bien et à coup sur. Tu as ce pourquoi tu payes en somme. A toi de voir.

Le laney à le grand avantage d'avoir une entrée de moins d'un watts pour jouer vraiment à bas volume. Très pratique.

Concernant la sortie casque, c'est rare sur les amplis lampes, et ca ne sonne généralement pas très bien. Mais le Blackstar ht-5 comporte une sortie avec émulation de hp. Ca reste à vérifier, mais je pense que tu peux y brancher un casque.
7
Et voici ce que j'étais en train de te répondre :

Merci pour tes réponses. Au sujet de Blackstar, voilà 4 réponses que j'avais eues sur un précédent thread qui m'avaient sérieusement refroidi - j'en tousse encore, c'est tout dire (je cite):

"-10 pour le blackstar. s'il te plait, ne fais pas ça a ta guitare !!!!! pitiééééééé:(((
Je l'ai eu (le HT20) , revendu au bout de 3 semaines." tout en précisant "Je ne dis pas que les amplis sont mauvais, je parle AVEC ma JP6."

"Tiens ? Je ne suis donc pas le seul à les trouver daubés, les Blackstar HT ? (je précise bien les HT, hein ! pas les Artisan !)"

" ils sont franchement pas terrible. Ils sont pratiques, mais c'est mou, on retrouve ni le son marshall ni le son mesa avec... il manque la dynamique. Perso, j'ai pas eu du tout l'impression de jouer avec des lampes derrières..."

"Idem. En même temps, en regardant comment c'est gaulé, tu t'aperçois qu'il y a plus de transistors que de lampes au niveau du préamp... C'est plus un hybride qu'autres chose."

D'autre part, habitant un rez-de-chaussée plutôt froid et humide, je me demande si les lampes ne "s'enrhumeront" pas dans cette atmosphère délétère?

J'avais lu de très bonnes critiques de musiciens jazzy sur les sons cleans des Kustom et H & K edition blue, enfin j'ai récemment craqué sur cette video du Hiwatt G50 sur ma chaîne
.

Pour en revenir guitaristes de jazz, beaucoup jouent sur le Roland JC 120 ou recommandent des amplis à transistors pour un meilleur son en clean. Sais-tu pourquoi?
8
Je vais essayer de répondre à tout.

Citation :
le HT20
Ht20, Ht5, deux amplis très différents. Je déconseillerais tout autant le 20, je n'en entends que du mal. Mais mettons nous d'accord sur l'ampli dont on parle.

Citation :
on retrouve ni le son marshall ni le son mesa avec...
Si il veut un son Marshall ou un son Mesa, on a encore rien ait de mieux qu'un Marshall ou qu'un Mesa. A quoi bon chercher une imitation quand l'original est encore disponible.

Citation :
En même temps, en regardant comment c'est gaulé, tu t'aperçois qu'il y a plus de transistors que de lampes au niveau du préamp... C'est plus un hybride qu'autres chose.

C'est le cas de la majeure partie des amplis "lampes" vendus actuellement, Fender hot rod deluxe et Peavey classic 30 en tête. Concrètement parlant, ca ne gène pas grand monde, sinon on jouerait tous sur des Marshall plexi, et ce n'est pas le cas. De plus, dans un budget aussi réduit, il faut faire des concessions, sans compter que, apparemment, le fait qu'un ampli soit transistoré ne te dérange pas beaucoup.

Concernant le froid et l'humidité, je reprends mon exemple de tout à l'heure : des millions de pros qui tournent jouent sur du "tout lampes". Et une tournée est bien plus dangereuse pour du matos qu'un endroit "froid et humide". Si tu respecte le temps de chauffe de l'ampli et que tu fais attention lors des déplacements, ca ne devrait pas être plus risqué que ça.

J'ai pu essayer un H and K transistor et j'ai trouvé ça pas mal. Je ne connais pas le modèle précis que tu mentionnes, mais mon à priori (qui vaut donc ce qu'il vaut) est favorable.

Concernant les guitaristes de jazz, certains préfèrent les transistors car ils permettent justement un son clean totalement pur, sans la moindre distorsion. Le jazz chorus est légendaire grace à cela, il fut l'un des premiers a démocratiser ce fonctionnement, tout en offrant en sus un excellent chorus stéréo.
9
Je suis impressionné par tes réponses argumentées, merci beaucoup :bravo:.
La video donne envie en effet, reste que le prix du HT5R de 444 € explose mon budget... drastiquement restreint à moins de 300 €.
10
Le marché de l'occasion existe... quoique je ne le conseille pas à tout prix. Quelle que soit la "maladie" que tu cites, se déplacer en magasin pour essayer ou chez un tech pour réparer, c'est la même.

J'ai appris que parfois il vaut mieux majorer un peu son budget quitte a attendre un peu plutot qu'acheter un produit dont tu ne seras finalement satisfait qu'a moitié... :??: