Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel ampli pour une copieLes Paul sévèrement Burny?

• 35 réponses
  • 5 participants
  • 3 882 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel ampli pour une copieLes Paul sévèrement Burny?
Bonsoir.

Grâce à votre aide sur un autre fil, je me suis acheté une Burny RLC 80s.
Imaginez une copie Les Paul munie d'un Floyd rose original et d'un sustainer Fernandes.

Mon Line 6 Flextone II vieillissant, je me suis penché donc sur quelques centaines de pages de sites de ventes, de tests et de forums et j'étais prêt à choisir un Vox V40+ pour ses modélisations et ses effets intégrés.... comme mon précédent ampli.

Mais à force de tourner et retourner les sites de ventes, les tests, les forums et videos sur Utube, je me suis arrêté sur 3 modèles peu commentés.

1 - Hiwatt 50R, ampli à transistor de 50w, HP de 12", 2 canaux et reverb, coûtant 250€,

2 - HUGHES & KETTNER edition blues, transistor, 30w, HP 10" Jensen,effets C/F/D/R à 270€

3 - Kustom HV 30, Hybride de 30w, HP Celestion 12",16 effets 24 bits,effect loop à 230€.

Mais rien ne me décide l'un par rapport à l'autre,chacun me semble avoir un super son en clair comme en overdrive. Alors si vous êtes l'heureux possesseur d'un de ces amplis :lol:, ou si vous aviez pu pu comparer deux d'entre eux :8O:, voir les trois :oo:, je serai ravi que vous me fassiez un topo.

A cause d'une maladie, je ne peux me déplacer pour tester ces amplis en magasin. Je compte sur vos analyses, argumentations, préjugés et digressions pour m'aider dans mon choix. Merci de votre aide.

[ Dernière édition du message le 16/07/2012 à 13:54:19 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Voici encore une affirmation lue ce soir sur un forum américain en réponse à guitariste désolé du bruit et du bourdonnement du Soldano Jet City 2112RC tout neuf à niveau sonore élevé.
Un internaute lui répond : "Avez-vous déjà possédé un ampli à lampes avant? La plupart d'entre eux sont assez bruyant avec le master et le gain au-dessus de midi".
Tu confirmes, AceLeppard?
12
Citation :

J'avais lu de très bonnes critiques de musiciens jazzy sur les sons cleans des Kustom

Pour leurs modèles hybrides (préampli à lampes, puissance "solid state") oui, surtout si on met le prix en face des prestations. Bien sûr ce ne sont pas des amplis à plusieurs milliers de roros la pièce, qui de toutes façons ne seront pas "10 fois meilleurs". :bravo:
Après la saturation interne est assez quelconque, mais en attendant d'y mettre une bonne pédale devant ça peut faire l'affaire. Reste que si tu peux rajouter de la saturation avec une pédale externe aucune ne t'en enlèvera, "l'anti distorsion" c'est pas pour demain...;) donc ça serait moi je chercherais d'abord un son "clean" agréable à l'oreille. Bien sûr si on peut avoir les deux en même temps c'est encore mieux...

Dans le même ordre d'idées (et de prix) tu as aussi les "petits" Fender Super Champ:
https://www.thomann.fr/fender_super_champ_x2.htm
qu'on trouve évidemment ailleurs que chez Thotho, partout en fait ou presque. Voilà dans ce que je connais personnellement pour y avoir joué dessus. Mais tu ne nous dis pas quel est ton style de musique favori...
Citation :
C'est pour jouer chez moi, à un niveau sonore raisonnable

Oui... alors là c'est le watt, voire moins, qu'il faudrait viser! Parce qu'avec un bon HP (rendement dans les 100 dB/1W/1m) ça fait déjà un beau boucan. Ou alors utiliser un atténuateur devant le HP pour jouer "at home", et pouvoir "lâcher les chiens" sans cet accessoire à l'occasion ("boeuf" entre potes ou café concert au bistrot du coin).
13
Merci Desmodue pour ces réponses.

En fait, je ne joue pas à un niveau sonore si bas... Mes voisins m'emmerdant copieusement avec leurs clébards, leurs bruits de pas, les portes qui claquent et les gamins qui crient, j"écoute mes cd, dvd et joue sur ma gratte de manière disons très audible!

J'ai jeté un oeil un peu distrait sur les amplis Fender: chercher un son Les Paul sur un ampli Fender me semblant au mieux une douce folie, au pire une hérésie, mais sans doute vas-tu m'expliquer que j'ai tort? Il reste cher par rapport à ce que je veux investir.

Qui saurait me dire la durée de vie des lampes, en moyenne, je n'ai pas le temps de jouer 6 heures par jour, je joue essentiellement le W-E. Je n'ai pas même l(idée du coût d'une lampe, c'est dire si je m'étais plutôt branché transistor.

Un dernier commentaire pour dire que les saturations et reverbs de mon flextone vieux de 10 ans m'ont toujours semblé synthétiques ; la saturation du Kustom HV est'elle pire?

14
Citation :
Un dernier commentaire pour dire que les saturations et reverbs de mon flextone vieux de 10 ans m'ont toujours semblé synthétiques ; la saturation du Kustom HV est'elle pire?
Je ne sais pas mais Super champ -> modélisation donc attention.

Pour répondre à ta question sur le bruit, ca dépend des amplis, mais il faut plutôt s'attarder sur le rapport signal/bruit : la plupart du temps, il est insignifiant par rapport au son qui sort de l'ampli.
15
Citation :
chercher un son Les Paul

C'est quoi le son que tu recherches ? parce que le son Les Paul n'existe pas à proprement parler (à par celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=ByGsHTlKmWk :bravo: ).

Citation :
Qui saurait me dire la durée de vie des lampes, en moyenne

1500 h une lampe de puissance, 3000 h une lampe de préampli.

Pour optimiser le rapport rendu sonore/budget, on conseille en général de mettre la moitié du budget dans la guitare et l'autre dans l'ampli. Tout ça pour te dire, que c'est un peu dommage d'avoir une guitare à 1000€ branchée dans un ampli bas de gamme, qui n'en restituera pas toutes les nuances et qui la fera sonner comme une à 300€.

Donc je ne peux que rejoindre l'avis de Ace:
Citation :
il vaut mieux majorer un peu son budget quitte a attendre un peu plutot qu'acheter un produit dont tu ne seras finalement satisfait qu'a moitié...

Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.

[ Dernière édition du message le 17/07/2012 à 01:02:04 ]

16
Merci pour cette mise au point, AceLeppard.

blackwidow642, le son Gibson que je recherche plus est crémeux, velouté (plutôt comme celui-ci "
".

Comme je disais brièvement plus haut, j'ai de graves problèmes de santé, ce qui implique des dépenses exorbitantes pas toujours bien remboursées. Il m'est IMPOSSIBLE de dépenser plus de 300€, somme que je n'aurai peut-être déjà plus dans un mois. D'où les choix que je me suis fixé.

Et j'espère profiter des dernières soldes...

17
Dans ce cas, prends le Laney cub12r, au caractère british et chaleureux.
15 watts pour envoyer, 1 watt pour jouer silencieusement, une reverbe, une bonne réserve de gain, un super prix, une boucle d'effets pour rajouter une reverbe ou une pédale de volume à ta guise...
Je le répète, en matière de rapport qualité/prix neuf, je n'ai jamais croisé mieux dans cette gamme de prix.
Et ca te laisse un peu de marge pour tes pédales !
18
je continue mes recherches sur les amplis que j'ai choisis et ceux que vous me conseillez.

Exit le Hiwatt g 50R au vu de la presse anglo-saxonne et de forumeurs frustrés par le manque de caractère général, la qualité fruste des rares effets et de la saturation,d'une fadeur certaine en sons clairs, du made in China loin de la réputation des amplis fabriqués en GB.

Lu aussi des réactions peu élogieuses sur le Laney Cub 12r, lui reprochant un manque d'aération du son ou d'un son de boîte et d'une fiabilité fort discutable depuis la délocalisation de la fabrication en Chine.

Bonne cote du Kustom HV30 en sons clair, pas sur ses effets auxquels il faut préférer l'achat de pédales, ce qui grève considérablement le prix.

En Fait, je crois que je cherche un ampli pouvant sonner british ou américain (mais pas forcément besoin de trente modélisations d'ampli), bénéficiant d'une poignée d'effets - chorus, flanger, delay - et d'une reverb naturelle.

J'ai lu quelques pubs sur les jams station: plutôt sympa pour travailler l'impro, s'entraîner avec un accompagnement fait par de vrais musicos, mais quid de la partie amplificaation? Quelqu'un a eu l'occasion de s'y frotter?

19
Après j'y pensais pas, mais si c'est pour jouer uniquement chez moi, jette une oreille aux vidéos du nouveau Yamaha THR.
20
J'ai lu cet article sur AF " https://fr.audiofanzine.com/ampli-guitare-modelisation/yamaha/thr-series-thr10/editorial/tests/petit-mais-costaud.html "

Tout semble super jusqu'aux échantillons que je trouve un soupçon ciards et manquant généralement d'ampleur et d'épaisseur.

En fait je m'aperçois au fire et à mesure des écoutes que je ne suis pas un adepte des sons claquants en son clair ni des sons trop bright en saturation.
Velouté, crémeux, un peu sourd en clean et rauque et bas en saturation, voilà ce que j'attends de mon futur ampli... Y'a une marque qui offre ça ou permet de trouver ce son?