Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aujourd'hui, quelle est la solid body de vos rêves ?

• 103 réponses
  • 22 participants
  • 7 276 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Aujourd'hui, quelle est la solid body de vos rêves ?
Pourquoi aujourd'hui ? Parce que demain vous aurez peut-être changé d'avis...

Pourquoi de vos rêves ? Parce qu'elle peut exister en vrai ou dans vos rêves...

Pourquoi ? Type de son ? Construction ? Finition ? Caractéristiques ? techniques particulières ? Bois ? Autre ?

Moi, aujourd'hui, la solid body de mes rêves est totalement classique. Elle a une forme de Strat tout ce qu'il y a de vintage, Fender ou pas, touche maple, donc plutôt orientée 50's, corps soit frêne, soit aulne, acajou à la limite, verni ou peinture nitrocellulosique, qui me donne de meilleures sensations tactiles, vibrato à fixation à six point en position flottante, et les sonorités douces d'une Strat 50's.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

Afficher le sujet de la discussion
51
52
Aujourd'hui j'aimerais une bonne vieille vigier excalibur pour descendre un manche à toute berzingue. Voilà.
53
Tiens j'ai vu que Vigier est le seul constructeur à faire des guitares fretless (du moins le seul que j'ai vu).

Nous qui sommes trace éphémère

Dans la merveille et dans l'effroi. (G.E.Clancier)

54
Citation de -Livingroom- :
Aujourd'hui j'aimerais une bonne vieille vigier excalibur pour descendre un manche à toute berzingue. Voilà.

Moi, la super blues m'a toujours fait envie.:-D

Citation de rocknrollbass5 :
Tiens j'ai vu que Vigier est le seul constructeur à faire des guitares fretless (du moins le seul que j'ai vu).

Je pense que Leduc a du en faire dans les années 80.

55
Citation de -Livingroom- :

Mouais ... j'en ai eu une pendant 20 ans ... Alors c'est sur, ça peut aller à toute vitesse (perso suis pas shredder), ça se désaccorde jamais au grand jamais (et tu peux y aller sur le floyd) , c'est très léger, ça bouge pas une fois réglé (sauf éventuellement le floyd khaler), mais quand on aime jouer sur un instrument qui a du caractère et le brancher tout simplement dans un bon ampli sans effets et tripatouillages sonores bien je trouve que ça le fait largement moins ... Du moins, feu mon exemplaire, acheté en '92, avait tout d'une grande sauf le mojo :(
56
Citation de bbhack :
mais quand on aime jouer sur un instrument qui a du caractère et le brancher tout simplement dans un bon ampli sans effets et tripatouillages sonores bien je trouve que ça le fait largement moins ... Du moins, feu mon exemplaire, acheté en '92, avait tout d'une grande sauf le mojo :(

Pourquoi ? Pas de sensations à la prise en main ? Son aseptisé ?...:???:

57
Je pense pas qu'on puisse dire qu'une excalibur n'a pas de caractère, après j'en ai eu une pendant 5ans, et je l'ai revendue parce que ça convenait pas à mon groupe. C'est pas la guitare de tout le monde, comme certains détestent les télécaster.

Et si elle plaît pas à tout le monde, c'est donc qu'elle a une personnalité ;)
58
J'ai une sainte détestation des Epiphones récentes, du coup est que cela implique qu'elles ont du caractère ? :)

Juste pour conclure, en '92 j'avais acheté le modèle le plus abordable de l'Exca (5600FF tout de même)

De souvenir elle s’appelait "standard" et on l'a rebaptisé "original" par la suite. D'ailleurs à l’époque il n'y avait que deux modèles, la "std" et la "custom" ou "supra" je me souviens plus des dénominations exactes.

Si la lutherie était vraiment au top, le son était assez neutre. Si vous vous souvenez, dans les 90's on aimait bien les guitares neutres et une grosse chaîne de racks en tout genre ... Bref je me dis que c’était vraiment "designed for" à l’époque.

Perso je l'ai revendue lorsque je suis passé à une configuration "roots", i.e une gratte, un ampli (BJ) et deux pédales (une TS et une Wha). Dans contexte je l'ai trouvé vraiment trop "lisse" ou "platte" et j'ai fini par la remplacer par une Tele Baja, gratte certes de moyenne gamme (en terme de composants), mais qui s'affirmait beaucoup plus dans cette configuration. Bien sur cela avait pour source une ré-orientation radicale de la musique que j’écoutais et que je jouais ( du gros rock qui tache au soul/funk) , donc je te rejoins la dessus Living !

Depuis il y a eu pas mal d'autres modèles de l'Exca, certainement plus adaptés aux differents styles et probablement bien moins "neutres" que mon exemplaire. Malheureusement je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer un modèle récent ni de "gamme supérieure" de chez Vigier. Mais je ne doute pas une seconde du savoir faire de Patrice ni du résultat final de ces nouvelles séries.

[ Dernière édition du message le 07/03/2016 à 17:49:05 ]

59
j ai egalement possédé une excalibur originale debut des années 2000 ,elle etait equipée en seymour SH1 ET SH5
c etait vraiment une superbe guitare avec une finition et une jouabilité de haut niveau
mais effectivement je m en suis séparé car elle manquait de caractère ( et la supra que j avais essayée etait pire ),à l epoque je n avais que deux guitares cette vigier et une PRS et c est clair qu il n y avait pas photo ,la PRS avait bien plus de charme ,plus vivante
la vigier est geniale pour un guitariste studio ou pour un shredder qui cherche un son à modeler et une guitare à tout faire... et ce n est pas péjoratif
mon ESP eclipse ESA HOLOPAINEN egalement equipée en sh5 n a rien à voir ,elle est sombre ,plus grasse avec du punch

mais la vigier reste un bon chois pour une guitare polyvalente et à la tres bonne jouabilité ,à condition d avoir du matos de caractère en aval

"quand c est foutu ... c est foutu"  Al Bundy

60
Citation :
la vigier est geniale pour un guitariste studio

T'as tout résumé ;) C'est pas une guitare que je regrette sur scène, mais pour jouer et s'entrainer surtout, c'est le pied: léger, manche rapide... :-D