Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Kamel Chenaouy répond à toutes vos questions de lutherie

• 3 011 réponses
  • 71 participants
  • 64 562 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Kamel Chenaouy répond à toutes vos questions de lutherie
Amis de la lutherie, si vous avez des questions concernant ce sujet n'hésitez pas à me les poser.

Amicalement
Kamel
Kamelchenaouy@hotmail.com
Afficher le sujet de la discussion
451
DEUS

:mdr: :mdr: :mdr: mon pauvre. Oui comment fais-on pour les citations ? après on passe aux questions sur la lutherie. :D:
452
Ok
453
CITATION DE WARNERVE

Un petit message pour rendre honneur à Kamel.
Je l'ai connu il y a bien 4 ou 5 ans. A l'époque, j'étais complètement novice en guitare, tant dans le jeu que dans la connaissance de la lutherie en général.
Un jour, je ne sais plus de quelle manière, j'en suis venu à discuter avec Kamel à propos de guitare électrique, alors que je passais dans son atelier de l'époque.
Rien ne l'obligeait à me répondre ou à perdre de son temps précieux, pourtant, il a laissé de côté ses outils et son travail et m'a carrément fait visiter tout l'atelier, m'expliquant à quoi servaient tous ses ustensiles, et me laissant fouiner un peu sur tant de trésors.
Le plus frappant, quand on connait Kamel c'est de se rendre compte que la lutherie pour lui, c'est avant tout une histoire d' amour et une passion que l'on peut lire sur son regard.
Il me fait un peu penser à ces savants, ces personnes à l'imagination sans bornes, ces rêveurs.
Sa connaissance de la lutherie est effrayante, à ce stade là c'est de la science, et je me demande comment on pourrait le coller dans le domaine. Il a à peu près tout expérimenté.
J'ai ainsi pû trainer dans les pattes de Kamel pendant deux bonnes années où je l'ai vu se casser la tête pour trouver les meilleurs résultats possibles, tant dans les réparations faites sur des guitares que sur celles qu'il créait.
J'ai assisté à la création d'une solid-body dont la table était complètement zébrée, un véritable bijou...
Je ne vous parle même pas de l'électronique, il y avait un piezo et des splits un peu partout ( j'ai jamais vu un schéma de cablage aussi complexe ).
C'est la vraie lutherie, toutes les pièces de bois découpées à la main, avec amour, feeling et patience.
J'ai aussi vu quelques unes des guitares Apex créees par Kamel, dont la première guitare programmable.
L'air de rien, grâce à ces deux années passées dans son atelier, j'ai acquis une connaissance guitaristique assez intéressante, disons que niveau maintenance je suis capable de faire la révision complète de mes propres solid-body, et je suis devenu très exigeant sur la qualité des grattes.
Du coup, certaines marques ne passent plus pour moi, m'enfin ça c'est un autre sujet....
J'aurais tendance à dire que c'est une aubaine que Kamel Chenaouy réponde sur ce forum, avec autant de spontanéité et de sympathie.
C'est un Grand Monsieur de la lutherie, il a bossé avec les plus grands, je pense d'ailleurs que la plupart d'entre vous l'ignorent. Ca vous étonnerait de savoir tout ce que Kamel a fait pour la guitare électrique depuis ces vingt dernières années, et je me suis laissé dire qu'il nous préparait quelque chose pour les prochaines années .
Faut que je me procure ses ouvrages, comme ça il pourra me les dédicacer.
Merci Kamel pour toutes les choses que tu m'as apportées pendant ces deux petites années, on a pas mal rigolé aussi
Ton ami.
warnerve
454
Pm,
merci mon vieux
455
Pm

j'avais capté, amis regarde ton mail
456
PM

alors si tu toi tu ne comprends pas, ce que moi je n'ai pas compris et que tu essaies de comprendre ce que j'aurais voulu comprendre, on se comprend mal alors :mdr: :mdr: :mdr:
457
Pm,

Est-ce qu'on peut transformer l'éloge de WARNERVE à mon endroit en citation, voilà, tu peux le faire?
458
Pm

t'es une bête :aime: ça y est ça remarche, tout s'est bloqué.
459
Pm

J'ai vu c'est top. :bravo: :bravo2: :bravo2: :P:
460
Est ce que quelqu un pourrait me dire ce que donne le noyer pour la conception du corps ainsi que ses caracteristiques sonores ?