Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Kamel Chenaouy répond à toutes vos questions de lutherie

  • 3 011 réponses
  • 71 participants
  • 63 377 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Kamel Chenaouy répond à toutes vos questions de lutherie
Amis de la lutherie, si vous avez des questions concernant ce sujet n'hésitez pas à me les poser.

Amicalement
Kamel
Kamelchenaouy@hotmail.com
Afficher le sujet de la discussion
461
Salut

tu as de la chance, j'allais éteindre le PC, en fait on ouvre et on ferme ce forum presque d'un accord commun. En général on commence vers 15h, mais le WE c'est presque non stop.

Je vien de parler longuement du noyer qq âges plus loin , visite un peu les pages, il ya de tout sur les bois. :clin:
Kamelchenaouy@hotmail.com
462
Ok merci .. en effet j avais pas vu car c est pas dans ce thread mais dans la FAQ special Bois ... :clin:
463
Oui il ya le FAQ bois, mais j'ai parlé longuement du noyer et autres bois qq pages plus haut sur ce thread, et on peut en reparler demain si tu veux, parceque le noyer c'est avec l'érable ce que je préfère. :D: :clin: Bonne nuit.
Kamelchenaouy@hotmail.com
464

Citation :
Oliv : le moyer est très proche de l'érable !
Si il n'est pas plus utilisé en lutherie c que les ébénistes le garde pour eux !



Ouais mais j'ai jamais entendu une guitare faite avec un corps 100% erable ... donc ... Mon luthier m'a dit qu'il utilisait le noyer et que ca se rapprochait du palissandre ce qui m avance pas plus puisque hormis la touche j vois pas ce que ca peut donner pour un corps de guitare.

ca donnerait donc une sonorité brillante (si proche de l erable) ?
465
Oliv

Je voulais te dire que personnellement j'ai fabriqué quantité de solid bodies en érable (sycomore des Vosges), provenant de chez Xavier Petit. Que des stagiaires (ayant fait leurs stages chez moi comme Lionel Cau et Christophe Grellier, sont repartis avec de très belles solid-bodies en érable sycomore, fabriquées de leurs mains pendant le stage). Xavier Petit a également eu beaucoup de mal à nous procurer (pour lui et moi), une petite quantité de noyer que j'ai utilisée pour les tables rapportées sur l'érable. Le noyer, a presque le même poids au M3 que l'érable à qq kilos près. Il a aussi pratiquemnt les mêmes propriétés acoustiques que l'érable, c'est pourqoui, au 19è s. beaucoup de Maîtres-Luthiers célèbres ont fait des essais de violons en noyer, dont le résultat a été très concluant. Mais ils ont abandonné par la suite, peut-être pour des raisons d'inertie, ou pour des raisons d'approvisionnement.

le noyer (surtout celui de France, que l'on appelle aussi noyer commun ou noyer d'Europe)comme l'érable sycomore est un véritable régal au façonnage, au ponçage et au vernis.
De plus, il présente il est vrai, un beau veinage qui peut rappeler le palissandre.
Kamelchenaouy@hotmail.com
466
Merci kamel ...

Mais niveau sonorité, si c'est proche de l'érable ... Un corps entierement en erable ca donne quoi ?? c pas trop brillant ? trop sec dans les sonorités ?
467
Le son de l'érable est très riche en harmoniques, parfois un peu medium. Si tu as un copain qui possède une Gibson DOVE, tu verras c'est le son typique. Personnellement, je possède 2 guitares en érable : 1 flamenca (c'est très rare en érable), elle a environ 60 ans, elle sonne comme un piano avec un sustain terrible. L'autre c'est une folk, d'une marque suédoise aujourd'hui disparue : LEVIN, le son est très brillant ample avec un peu de medium et les graves sont là. Content l'oliv ? :D: :clin:
Kamelchenaouy@hotmail.com
468
Oui !!!! :aime: :aime: :aime:

Merci ... ca c est ce que j appelle de LA REPONSE :clin:
469
Oliv

pose d'autres questions si tu veux, no blèm. :clin: :)
Kamelchenaouy@hotmail.com
470
Mais tu fabriques toujours des guitares régulièrement ?