Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Kamel Chenaouy répond à toutes vos questions de lutherie

  • 3 011 réponses
  • 71 participants
  • 60 609 vues
  • 2 followers
1 Kamel Chenaouy répond à toutes vos questions de lutherie
Amis de la lutherie, si vous avez des questions concernant ce sujet n'hésitez pas à me les poser.

Amicalement
Kamel
Kamelchenaouy@hotmail.com
2
Salut

Est-ce que pour la conception d'un instrument le nombre d'or (1,618 ... ...) est utilisé pour donner des proportions agréables à un instrument comme pouvaient le faire les bâtisseurs de cathédrale ou de pyramides pour leurs constructions?
Ou alors les formes données le sont uniquement pour des raisons acoustique!
Merci
3
Je réponds à votre question. Il n'y pas de nombre d'or ni pour la forme ni pour le son. On peut voir des solid-bodies avec des formes très insolites, pourtant elles sonnent. Les 2 ingrédients principaux sont les suivants :

- La qualité des essences et leur degré d'humidité à la fabrication. Une guitare électrique non branchée produit un son acoustique spécifique à elle. Le son doit être riche en harmoniques et avoir beaucoup de sustain et résonance.

- Les micros, lorsqu'ils sont d'excellentes qualité au niveau de leur bande passante, sustain, puissance vont réstituer le meilleur du son originel de la guitare.

- Les guitares à manche conducteur ont pour la plupart une meilleure propagation acoustique, car les fibres ne sont pas interrompues du sillet de tête jusqu'au chevalet.

Voilà, autre question ?
Amicalement

kamel
Kamelchenaouy@hotmail.com
4
Salut Kamel, content de te voir ici!
J'ai acheté ton bouquin, Guitar Maintenance il y'a des années et il m'a souvent dépanné.
Merci.
5
Merci pour ton petit mot gentil. Tu as lequel des Guitare Maintenance, le Plus ?

J'ai aussi fini d'écrire d'autres ouvrages, ouf !

amicalement

Kamel
Kamelchenaouy@hotmail.com
6
Merci pour ton petit mot gentil. J'essaie de répondre au plus vite à tout le monde, malgré un matériel informatique conséquent ça "RAM".

Lequel des guitar maintenance tu as , le PLUS ?
Amicalement

Kamel
Kamelchenaouy@hotmail.com
7
En français dans le texte, ça veut dire quoi " Engineering guitare " ? :?!:
8
Bienvenu a toi kamel, ca nous fait un luthier de plus sur AF :bravo:
sinon 2 conseil, laisse tomber le "amicalement", on est en famille ici :)
et enleve ton email de ta signature sinon tu vas te tapper plein de spam :|
9
Je ne savais pas qu'il y avait un PLUS, celui que j'ai date de 93 chez autoédition.

Du beau travail en tout cas.
10
En français Engineering=Ingiénierie. Par exemple : je peux étudier et concevoir (comme par le passé) pour le compte d'un fabricant, une unité de fabrication de A jusqu'à Z, ou intervenir en tant que consultant dans l'étude des modèles : design, look, prix de revient etc.
Ou encore, travailler sur un projet technique pour le compte d'un fabricant.

voilà autre question ?

Amicalement

Kamel
Kamelchenaouy@hotmail.com