Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet S 470 v. SZ 520

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 717 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion S 470 v. SZ 520
Bonjour à tou(te)s ,
Je cherche à acquérir "une seconde guitare" (pour répétitions et scène) ; pour information je possède comme première guitare une fender stratocaster US standard de 1973 (cf. photo) qui (est-ce bien la peine de le préciser...) me satisfait aussi bien en son clair (cristalin ) qu'en distorsion.
Cependant, je recherche une seconde guitare permettant ponctuellement pour certains morceaux des saturations plus "grasses".
Sans tomber dans l'achat d'une SG GIBSON (que je trouve bien entendu superbe et idéale mais un peu chère pour une seconde guitare surtout vue la baisse du dollar que je ne comprends paspourquoi ne se répercute pas dans les prix ) je me suis posé la question quant à une Ibanez, notamment ces deux modèles : la S 470 et la SZ 520.
Un ou plusieurs "experts" en ibanez auraient ils l'amabilité de me suggérer un conseil?
Je compte y mettre un budget de 600/700€ et souhaiterais ne pas avoir besoin de tomber forcément dans le trip de changer les micros d'origine pour des duncan, EMG ou autres Di marzio : je recherche donc une gratte qui, avec ses micros d'origine, me permettra de produire uniquement (du moins je compte ne m'en servir que pour cela) des distorsions bien grasses.
qui a pu essayer ces deux modèles ibanez? qu'en pensez vous? pourquoi? avez-vous éventuelement une suggestion pour une troisième guitare ibanez ou non dans mon budget?
Merci d'avance à vous tou(te)s
"vouloir libère, car volonté est création et je n'apprends que pour créer " (Nietzsche).
2
Si tu cherche une second guitare uniquement pour de la disto, va voir aussi du cote de chez Jackson !
Judas Et Ses Potes, punk ska crepe qui trahie ses amis
3
:mdr: je vais te donner mon avis pour la 470 alors c'est une guitare ultra confortable,le corps en acajou est tres fin ,le manche est tres fin, rapide.au niveau son ,c'est des micros ibanez ...pas trop mal mais y'a mieux .pour le vibrato c'est un nouveau et je le connais pas mais je fais confiance a ibanez sur le sujet.je pense que c'est une tres bonne gratte et il se pourrai qu'elle devienne plus qu'une 2éme guitare :non: prends garde la strat
4
Merci à tous pour vos avis :P: .
Je vais voir du coté des jackson et de la 520 (dommage que vous n'avez pu poster la fin de votre message à propos de la comparaison 520/ strato).
"vouloir libère, car volonté est création et je n'apprends que pour créer " (Nietzsche).
5
*470 pardon 470 ! apparemment c'est celle que vous me conseillez!
J'ai d'ailleurs lu un test très positif sur ce modèle ; mais comme apparemment pour chaque modèle ibanez inférieur à 900/1000 € on conseille de changer les micros : est ce bien nécessaire pour la 470 ? lorsque l'on souhaite se servir de la gratte que ponctuellement pour quelques riffs ou accords saturés via un marshall valvestate 8240 et/ou un korg AX1500G?
"vouloir libère, car volonté est création et je n'apprends que pour créer " (Nietzsche).
6
Vu ton budget, vu que t'as envie d'avoir de la jolie disto avec ta deuxième guitare, vu que tu as l'air d'aimer la SG, pourquoi ne pas aussi regarder du côté de la ESP/Ltd Viper 400 (en l'achetant via VPC allemande)?
Pile-poil dans ton budget, tout acajou/manche collé, micros EMG (bien sympathiques pour du saturé), accastillage pas dégueulasse (dont chevalet TOnesPro et mécas grover), et chtit look de SG.

Ou la LTD EC400, même caractéristiques, mais look Les Paul.

Sinon et enfin, une petite Washburn Idol Wi 66 Pro, un ptit look qui lorgne vers la Les Paul, acajou/manche collé et table en érable, micros Duncan (Custom et '59). Accastillage comme sur les Ltd.

La Washburn aura un son un peu plus "gros" (un poil gras avec les micros, un poil plus brillant avec la table en érable) que la Ltd Viper. Moins orientée gros metal, mais elle ne rechignera pas pour autant.

Parce que sur les Banez à 700 euros, comme d'ailleurs sur les Jackson de ce prix, les micros et l'accastillage sont tout de même vraiment pas terribles...

Hors sujet : [edit]Et si tu pouvais éviter le crossposting, genre ici et, ce serait cool ;)[/edit]

7
Merci draghixa,
Effectivement la ESP LTD V400 BLK EMG peut être un bon choix comme seconde guitare plutôt que la LTD EC400 (car je suis habitué aux guitares légères en poids des strato) ou la Washburn Idol Wi 66 Pro (même "problème").
Y a t il une grosse diférence avec une SG GIBSON special neuve à part les 200€ d'écart?
J'ai bien compris que les ibanez et les jackson ne sont pas top à coté selon ton avis.
J'aurai donc tendance, à l'heure actuelle, plutôt que de prendre une ibanez S 470 BK, à hésiter entre la V400 ou carrément craquer et sorti du budget 600/700 € pour la SG special (que l'on peut toucher neuve vers 900€).
"vouloir libère, car volonté est création et je n'apprends que pour créer " (Nietzsche).
8
Les différences entre Gibson SG Special et V400?
- Pays d'origine: USA pour la Gibby, Corée pour la Ltd.
- Micros: EMG 81 sur la V400 (céramique, asez haut niveau de sortie, pas non plus ce qui se fait de plus violent sur le marché, très droits, très propres), Gibson 490R/490T (AlNiCo II, son plus chaleureux, rond/baveux, bosse dans les médiums, niveau de sortie plus faible. Plus roots quoi!)
- Accastillage: du franchement pas mauvais sur la Ltd, et tout de même pas mal de la quincaillerie sur la Gibson, dont ces infâmes mécas Kluxon (greenkeys), qui tiennent pas terriblement l'accord par rapport aux Grover.
- Niveau de gamme: la Ltd V400 est le milieu de gamme Ltd, la Gibby est le bas de gamme USA (pas une bouse pour autant, hein!).
- Si mes souvenirs sont bons, le manche de la Ltd est un poil plus fin, en main, que la SG.

Pour 900 euros, tu peux même commencer à lorgner vers les bonnes occases, genre Gibson SG standard, Schecter C1 en Duncan, etc.
9
Re :clin:
Merci pour ces précieuses précisions...
J'ai vu que la SG special faded se touchait à...799€ TTC!!!
Dans ces conditions, à ton avis, est-il mieux (si choix SG doit se faire en définitive : c'est vrai que l'ESP LTD V 400 est tentante mais est elle une "valeur sure" pour l'"avenir" comme ma stato par exemple? c'est aussi vrai qu'à l'"origine" je cherche lol une seconde guitare pour des grosses saturations ponctuelles) de prendre une SG special faded neuve ou lorgner sur une standard d'occase à un prix inférieur à 1000€?
"vouloir libère, car volonté est création et je n'apprends que pour créer " (Nietzsche).
10
Excuse* 800/900 maxi pour le budget plutôt que 1000.
"vouloir libère, car volonté est création et je n'apprends que pour créer " (Nietzsche).