Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'ami Jimi

  • 94 réponses
  • 18 participants
  • 1 411 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion L'ami Jimi
J'ai lu, dans un bouquin sur la gratte, une phrase qui ressemblait à peu près à ça :

Citation : Jimi Hendrix fût le premier grand guitariste électrique, bien qu'il possède aujourd'hui de nombreux détracteurs.



Qu'est-ce que vous en pensez ?
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : J'ai lu, dans un bouquin sur la gratte, une phrase qui ressemblait à peu près à ça :

Citation :
Jimi Hendrix fût le premier grand guitariste électrique, bien qu'il possède aujourd'hui de nombreux détracteurs.




D'abord c'est fut et non fût. Ensuite on ne possède pas des détracteurs, on a, ou on n'a pas, des détracteurs. Donc le sens de cette phrase n'est pas clair. Quel guitariste dénigrerait aujourd'hui Hendrix ? Il est au contraire vénéré comme jamais il ne l'a été.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
22
Hendrix ça a quand même été celui qui a réellement électrisé le rock et le blues, non seulement au niveau du son (même si beaucoup avaient déjà commencé), mais surtout auniveau de l'attitude et de la manière de jouer
c'est ça qui lui a été reproché, et qui peut lui être reproché (ce n'est pas mon cas)
et je sais plus qui l'a qualifié de "guitar hero" sur ce thread...pour moi ce n'était surement pas un guitar hero, ni clapton, ni beck
les guitar hero c'est plus des mecs comme malmsteem, vai, satriani, qui même s'ils prennent en compte la mélodie, privilégient malgré tout la technique et la vitesse d'exécution. le spectacle sur le manche quoi!
hendrix, bien sûr il était technique, minutieux, spectaculaire, mais à son époque cela n'avait pas le même sens qu'au mileu des 80's! en 67 tout était à faire, et il en a fait une grande partie
ceux qui le dénigrent n'ont jamais utilisé de fuzz, de renversement d'accord,... ou ne sont pas guitaristes

quant à ce qu'il ferait aujourd'hui...qui peut le savoir?ce mec avait quand même la faculté de changer très rapidement de direction artistique.
disons que s'il n'était pas mort en 70, il aurait certainement continué avec des mecs comme mc laughlin ou miles, aurait repris l'idée des grands orchestre de jazz pour mieux laisser transpirer son art...c'est ce que j'aime me dire quand je me pose la question
23
Hendrix est mort en effet, étouffé par ses vomissements après absorbtion de sommnifères. Sa copine de l'époque s'en est inquiété mais Jimi lui à demandé de ne rien faire. IL s'est endormi et on connait la suite...Il avait des défaults comme tous les humains! Quant aux concerts, certains furent calamiteux, surtout qd il était en plein doute. Le pire est avec Band of Gybsys. Curieusement, il préfèrait jouer avec des blancs. Savoir ce qu'il jouerait aujourd'hui...Il n'avait aucune culture jazz, donc il aurait du apprendre cette musique. J'ai vu Hendrix en première partie de d'Halliday à l'Olympia, pr sa première venue en France. J'avais 10 ans et c'est lui qui est à l'origine de mon amour de la guitare que je pratique depuis.Qd je l'ai vu, je me suis dit: "c'est ça que je veux faire!". Un grand avec un feeling et un placement rythmique rare.
24
:carré vert:
25
Pour moi un des GRANDS guitaristes.
Il a vraiment été novateur dans le son et a créé si mes souvenirs sont exactes le style "psychédélique".
C 'est vrai qu'il puisait son inspiration dans des substances chelou mais bon chez les grands artistes ça n' a rien de nouveau.C' est peut-être pour ça que certains "puritins" le détaractent mais j'en sais rien en fait.
Maintenant pour moi le plus grand n' existe pas car il y a tant de génies dans le monde de la guitare et de styles différents; Celui qui m impressionne le plus reste Django.
26
Salut!

Citation : Celui qui m impressionne le plus reste Django


ben c'est clair rien qu'avec ses deux doigts...
27

Citation : en 67 tout était à faire, et il en a fait une grande partie
ceux qui le dénigrent n'ont jamais utilisé de fuzz, de renversement d'accord,... ou ne sont pas guitaristes



+ 1 :bravo:


Sade... Je confrime, je connais beaucoups de gens qui ont assisté aux concerts d'Hendrix à l'époque dont une amie qui assistait souvent aux nuits de beufs dans le ranch de Johnny (qui persiste encore aujourd'hui à dire que c'est le seul guitariste qui l'ait fait pleurer...) au Plessi-Robinson (le grand arbre), et tous sont unanimes à reconaître que ce grand Monsieur était d'une gentillesse, d'une humilité rare, d'une très grande générosité et surtout avait un carisme hors du commun, une maîtrise du son et de sa guitare exceptionnelle et avait ce pouvoir de scotcher ses auditeurs. Bref de son vivant Jimi était déjà un mythe.

Pour info, Pete (who), clapton et bien d'autres guitaristes étaient fan de Jimi de son vivant et ne pouvaient voir en lui un concurent, il était au-dessus.

J'ai déjà entendu des détracteurs de Jimi : Un jeu parfois brouillon, une technique aujourd'hui limitée, mise en place hazardeuse etc.
Jimi avait surtout les couilles de se mettre en danger lors de ses concerts et jouait d'instinct, choses que les guitar heroes d'aujourd'hui sont incapable de faire et sont chiants à écouter car tout est travaillé à 99 %, mais cest mêmes guitaristes sont également fan d'Hendrix et avouent ne pas avoir son felling ni sa créativité... Explication ?

En ce qui me concerne M. Jimi Hendrix m'a toujours servi de guide dans ma vie musicale et je n'ai pas honte de dire, même si c'est un peu facile, que je dois énormément à ce grand Monsieur qui n'a à mon sens jamais été égalé et qui savait aussi jouer du Jazz.
La valeur n'attends pas le nombre des années ... mais l'expérience bonnifie le talent !!!!
28

Citation : Pour info, Pete (who), clapton et bien d'autres guitaristes étaient fan de Jimi de son vivant et ne pouvaient voir en lui un concurent, il était au-dessus.



clapton a quand même dit à la mort de jimi que ce dernier l'avais abandonné et que désormais il se retrouvait seul...si c'est pas se mettre à son niveau ça
mais bon, je pense qu'il pouvait se le permettre (à cette époque)
29
Clapton, en 65 s'est pris la plus grande claque de sa vie quand Chandler à poussé Hendrix à faire le beuf avec "god" lors d'une soirée Londonienne, à tel point qu'il s'est coiffé (j'aurais aimé voir la tête de clapton avec des bigoudis :mdr: ) comme lui par admiration.

Ceci étant j'ai un grand respect pour les guitaristes qui aprécient Clapton, ( ce qui n'est pas mon cas, sauf époque cream :clin: )qui reste une icône et un gars relativement simple (je l'ai apperçu incognito en M. tout le monde à l'expo backstage d'hendrix en 2002).
La valeur n'attends pas le nombre des années ... mais l'expérience bonnifie le talent !!!!
30
Ouais, j'imagine surtout la gueule du ptit anglais quand hendrix a transcendé sunshine of your love aux côtés de cream...et encore plus quand il se l'ai approprié avec l'Experience. je crois que ça a aussi bien fait mal à mitchell et redding le fameux "on va arrêter de jouer cette merde et dédier un morceau à jack bruce, ginger baker et eric clapton" :pong:
c'est sûr que l'admiration était mutuelle
ceci dit j'ai l'impression qu'on a les même goûts l'ami: cream c'est vraiment le summun de la carrière de god, après bof bof