Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Belle gratte land

• 81 476 réponses
  • 879 participants
  • 7 230 973 vues
  • 759 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
80576
Citation :
Quand tu dis ca "plombe un peu" tu fais référence au poids ?

Oui, dans la veine L.P. Ceci dit je préfère à tout prendre une guitare un peu lourde, quitte à utiliser une sangle bien large, à une dont le manche pique du nez dès qu'on le lâche. Ma "Télé-like" en acajou pèse son petit poids mais on s'y fait, d'autant que mes gosses m'ont offert une jolie sangle en cuir brodé, large et rembourrée aux endroits stratégiques.
Citation :
Pour la Les Paul, par exemple, ça ne s'est pas fait tout seul, puisque dans un premier temps, elle ne marchait pas du tout, au point d'être supprimée du catalogue..

J'ignorais ce détail, vu la popularité du modèle... mais dont les versions Smartwood "politiquement correctes" ont certes été des bides commerciaux. Idem pour les Marauder, L6S, Nighthawk et autres ... et pourtant ce n'étaient pas de mauvaises guitares. Simplement on ne les a pas trop vues sur scène, à part un peu la L6S aux mains de Carlos Santana, et encore... :8O:
80577
La Les Paul est devenue une icône grâce à Jeff Beck qui l'a utilisée avec les Yardbirds. Aussitôt, c'est devenu une guitare très demandée et elle a été remise sur le marché..
80578
x
Hors sujet :
Il faut croire que je fetichiste des gibsons qui ont fait un flop : j'ai adoré la Nighthawk, la RD ... Je devrais certainement essayer celle ci , mais elle est un peu loin de mon quartier . ..

[ Dernière édition du message le 20/09/2023 à 16:53:10 ]

80579
Je trouve aussi la Nighthawk particulièrement réussie.. Je suis tenté de dire que c'est la Gibson que je préfère..
80580
C'est vrai qu'elle a un style cette gratte. Elle serait sortie sous une autre marque et avec une autre tête elle aurait pu marcher. Mais trop "hors des clous" pour un puriste gibsonophile.

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Tu veux une gratte Metal de foooooooolie ?

80581
la RD avec son circuit actif je serais curieux de voir/jouer/écouter

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 20/09/2023 à 18:38:40 ]

80582
La L6S aussi est intéressante avec un commutateur 6 positions parallèle, série, en phase, hors phase etc... qui offre des sons très différents avec juste 2 micros:
les deux micros en série ;
micro manche seul ;
les deux micros en parallèle ;
les deux micros en parallèle hors phase ;
micro chevalet seul ;
les deux micros en série hors phase.

Le manche est à 24 cases, certes les gros doigts n'iront pas facilement sur les dernières, mais c'est peu courant chez Gibson. Pas très "vendeuse" il y a eu une série à manche collé puis une à manche vissé, sans doute pour tirer le prix.:8O: Après question look elle n'est "ni belle ni moche":
Gibson_L6-S_Custom_Front.jpg
Mais forcément, on n'en trouve pas à tous les coins de rue...:bravo:

[ Dernière édition du message le 21/09/2023 à 09:41:04 ]

80583
80584
Citation de Neveud :
la RD avec son circuit actif je serais curieux de voir/jouer/écouter

A la différence de la Nighthawk, je n'ai jamais possédé de RD mais j'ai eu l'occasion de poser les paluches à deux trois reprises sur un modèle Artist. Côté son, avec le compresseur/enhacer moog on obtient un son très fat et harmoniquement riche à la fois. La présence est terrible et honnêtement c'est dur de rester en arrière plan sans le désactiver. Rien qu'en son clair ca tappe pas mal et si tu colles une od ou un canal saturé t'as un super son plutôt orienté 80s. Cote ergonomie c'est plus cotton, la guitare est lourde (4.5kg facile) , et la forme te donne l'impression d'un manche sans fin. C'est très déconcertant, mais à ce qui paraît on s'y habitue. J'ai bien trouvé qq vdos datant de fin des 80s mai la prise son est assez moyenne et ne fait pas vraiment honneur à l'instru ...Malheureusement de nos jours ce modèle est presque introuvable et je regrette d'avoir hésité sur une occaz fin des 90s ou elle se négociait tout de même ~ 10.000FF.

[ Dernière édition du message le 21/09/2023 à 17:25:03 ]

80585
10000 Francs des années 90, il fallait quand même être sûr de son coup..
80586
J'étais sûr de mon coup, mais mon banquier en a décidé autrement :mrg:
80587
Les banquiers ne comprennent rien au GAS :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

80588
Citation :
Je trouve aussi la Nighthawk particulièrement réussie.. Je suis tenté de dire que c'est la Gibson que je préfère..

Je suis tout à fait d'accord ! Ce modèle a une palette sonore trés riche , un poids largement supportable , le manche me va parfaitement .... Je voulais vendre la mienne mais .....Mon chat l'a un peu "bousculé" ! Aprés réfection elle est devenue invendable à un prix décent , donc je la garde et curieusement , elle " sonne " encore mieux ! Merci LouLou ( le chat )

5816767.jpg

5816757.jpg
5816788.jpg
5816789.jpg
5816790.jpg
5816791.jpg

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

[ Dernière édition du message le 22/09/2023 à 14:37:23 ]

80589
J'ai découvert cette GRETSCH chez Kansas City vintage guitars ...... https://kcvintageguitars.com/

J'aime le style Paisley ....:mrg:
5816779.png

Ma GRETSCH orange était une formidable guitare !:aime: bien meilleure que le guitariste ......:(((

5816803.jpg

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

[ Dernière édition du message le 22/09/2023 à 14:40:38 ]

80590
Ah oui, voilà un très joli Paisley! :bravo: Le burst est bien plus discret et réussi que sur la guitare basée sur le même principe qu'on avait vue précédemment.
80591
Quant à la Nighthawks, je ne sais pas ce qui la rend invendable, mais elle semble toujours charmante.
80592
Elle est classe en noir aussi !

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

80593
Je l'aime dans toutes les finitions que j'aie pu voir.. Euh, il n'y en a pas tant que ça, en fait. Mais c'est toujours beau.

[ Dernière édition du message le 22/09/2023 à 16:07:42 ]

80594
Pour son admission au collège de Marciac j'ai offert à mon fils la guitare de son choix . Il a ouvert le catalogue GIBSON et a choisi la SG GODDESS Blue
5817094.png

J'avais tenté de l'orienter vers le modèle Zoot Suits que je trouvais vraiment original ......

5817103.png

Il possède toujours sa SG et doit sortir incessamment son premier EP . ( il possède une dizaine de guitares aujourd'hui .... )

5817107.png

80595
Perso j'ai tjrs bien aimé la série Goddess, d'ailleurs j'ai bien failli craquer sur celle ci :

IMG_3658_2040869d-a5cd-44a4-9f75-46c21118dc90.jpg

Un peu girly mais mega funky

[ Dernière édition du message le 22/09/2023 à 18:47:13 ]

80596
80597
Citation de venuxdeluxe :
Pour son admission au collège de Marciac j'ai offert à mon fils la guitare de son choix . Il a ouvert le catalogue GIBSON et a choisi la SG GODDESS Blue
5817094.png

J'avais tenté de l'orienter vers le modèle Zoot Suits que je trouvais vraiment original ......

5817103.png

Il possède toujours sa SG et doit sortir incessamment son premier EP . ( il possède une dizaine de guitares aujourd'hui .... )

5817107.png

Wahou… Le geste d’offrir une guitare à son enfant , j’adore même s’il faut lui donner la valeur de l’objet qu’il tient dans les mains…
Désolé, je vais passer pour un sombre goujat : Mais Gibson il y a 10 ou 15 ans nous a pondu les pires merdes du monde!!!! J’en ai réglé une paire, joué quelques unes, j’en possède une ( il est vrai la plus fenderienne des gibson, une melody maker…), non ils ont fait du caca! Elles n’étaient pas belles ( pour moi, je le précise…) et ça sonne rock à papa ( étant papa j’ai presque envie de dire à grand père…)…
Là je dis non… Soit je suis fenderien( ils ont eu l’intelligence de faire des guitares lego, en gros hyper interchangeable, et tant mieux car ils foirent bien aussi régulièrement !) …
Apprenez à faire des grattes, ça occupe, ça coute pas si cher et c’est bon pour la planète et l’ego! Bises

[ Dernière édition du message le 22/09/2023 à 19:52:41 ]

80598
Citation :
melody maker

oh en voila une qui me botte a priori! méchante guitare toute simple, pas chère, qui doit sans doute pas sonner trop mal.
(alors qu'une Les Paul Jr c'est 1400 bouzoufs)
gibson-melody-maker-2-micros.jpg

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 22/09/2023 à 20:04:34 ]

80599
Citation de Neveud :
Citation :
melody maker

oh en voila une qui me botte a priori! méchante guitare toute simple, pas chère, qui doit sans doute pas sonner trop mal.
(alors qu'une Les Paul Jr c'est 1400 bouzoufs)
gibson-melody-maker-2-micros.jpg

On est d’accord même si la bête n’est pas exempte de défauts… Mais pour franchement quelques euros, genre un condensateur mustard, cela permet de faire respirer l’animal…
80600
Citation de el chupacabre :
Mais pour franchement quelques euros, genre un condensateur mustard, cela permet de faire respirer l’animal…

C'est sur, il n'y a que Maille qui lui aille