Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter à la guitare électrique, mais avec laquelle ?

  • 42 réponses
  • 9 participants
  • 2 508 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Débuter à la guitare électrique, mais avec laquelle ?
Hello !

Je souhaite depuis un certain temps apprendre la guitare électrique. Le souci, qui n'est pas des moindres, est que je sais pas avec laquelle débuter vu que c'est un peu la jungle entre toutes les marques et modèles...

J'ai pu lire différents posts mais ca m'avance pas trop, sauf que prendre une gratte d'occase est fortement conseillé.
Sachant que je veux faire du hard rock/métal, accéssoirement rock aussi, avec un budget au max de 600€, j'ai vu plusieurs grattes. Entre autre chez Ibanez, la série RG320.
Pour les autres marques, j'avais vu les stratocaster std mexique, mais paraît que c'est plus axé vers un son clair et pas trop dédié au hard (à moins d'y rajouter des effets ?).
Sinon, pour quelques euros de plus, y'à ESP, une LTD EX-351, au look terrible (et son aussi je suppose). Mais bon, pour encore quelques euros de plus, y'à encore mieux, et pour encore plus d'euros, y'à encore toujours mieux, ca s'arrête pas ! Puis les autres marques, j'en sais rien.

Maintenant, je me dis que pour débuter, taper si haut dans le budget ca vaut peut etre pas le coup, et pourquoi pas prendre du coup un pack complet à 300€. Forcément je pense que les grattes n'ont pas la même qualité que celles que j'ai citer plus haut.. mais bon, pour commencer c'est peut-être pas plus mal ?

Sans dire d'acheter ces grattes neuves, je pense que je peux trouver aussi bien en occase, je suis allé voir dans un magasin genre cash converters, où un pote guitariste y bosse, et ma donc fait écouter à peu pres les differents sons par rapports aux guitares que j'avais repéré. Et les mags de grattes sur lyon sont fermés pour 1 mois, arf..

Bref, j'aurais voulu avoir un avis qui puisse m'éclairer please !!
Merci d'avance ! :clin:
2
Salut
Alors un conseil si tu ve faire du métal cad plutot des sons saturé les micros double (com sur l'Ibanez) sont quasiment indispensable
Donc évite les micros simple (ceux qu'il y a sur la Fender)

Si tu ve acheter une gratte d'occaz n'y vas surtout pas seul mais avec qq un qui s'y connait

aprés moi g débuté sur une gratte a 1000frs et un ampli a 600frs
Pour l'ampli prend un petit truc genre Peavey Transtube 10w autour de 150e ca suffit largement
Pour la gratte c toi et ton budget
Soit t sur de ton coup et tu pe y aller pour une guitare autour de 600e
Soit tu n'a pas trop défini ton style et une petite gratte a 150/300e suffit largement
Seul truc Métal = disto = micros double
Ibanez est une marque sympa tu pe y aller sans probléme pour le prix c cool et il en on pour tous les budget :clin:
3
Salut

En fait tout depend de ta motivation.
Les esp sont vraiment bien.
Je ne suis personnellement pas fan du matos "débutant": c'est un truc pour te vendre deux grattes. A moins que tu n'aies peur de te lasser au bout d'un an.

Moi j'étais sûr de m'accrocher, j'en voulais vraiment. He bien après avoir joué qq mois sur une vieille acoustique pourrie avc les cordes à plus d'un cm de la 12e frette ( véridique) j'ai acheté directe une kingv à 4500fr.

Tout le monde me disait t'es fou c'est super cher pour un débutant etc.

Résultat: ca fait depuis 1995 que je joue dessus. J'en suis très content ( j'ai juste mis un floyd Schaller en 2000 parceque le jackson s'use à la longue ) et aujourd'hui je vais en studio avec et je viens de lui faire prendre l'air au festival de la rotonde avec Saxon en tête d'affiche!

Ben franchement si tu l'entretiens tu regrettes vraiment pas une seconde tes 5000 balles! Plutôt que d'avoir foutu en l'air 2000 balles dans une Ibanez de merde ( tiens d'ailleurs je te déconseille cette marque pour du métal c'est assez sale comme son ) je suis ultra comblé!

A toi de voir si c'est du sérieux ou pas. Si oui n'hésite pas. Pourquoi ne pas apprendre à jouer sur la gratte qui te suivra en live dans quelques années? Et économiser 300 euros!
4
Ah désolé Pm petit désaccord! j'avais pas vu ton post! :non:

Ibanez c'est peut-être pas un bon choix pour du métal. Jackson bcrich et esp font selon moi du bien meilleur boulot. Enfin ça tient pas mal au choix de l'électronique.
5
En tout cas un truc est sûr faut pas prendre une rg. Ce sont des daubes. Ts ceux que je connais qui en ont sont obligés de changer qd ils deviennent plus pro ( studio live ).

Chez Ibanez il faut taper sur les Sabre pr un bon truc ms c'est un peu cher qd même. Esp est meilleur de toute manière.
6
C une autre vision :clin:
L'avantage d'acheter une gratte pas chere au début t'évite de faire des erreurs
Genre acheter une Fender Strat a 600e alors que tu fé du métal, sans compter que les gout change, métal aujourd'hui, funk demain avec une ESP EX :8O: :oo:
Moi ca fé 10 ans que je joue je regrette pas d'avoir acheter une merde, pour jouer devant la TV pour partir en vacance, pour bosser des trucs, et pour voir si g un peu progresser (je joue sur ma gratte de merde et là si ca sonne bon, faire sonner une bonne gratte c + facil :clin: )
7
Philyon ca a l'air bien la esp que tu dis.
En plus gros point fort elle n'a pas de floyd.
C'est la pièce à changer systématiquement sur les grattes de ce prix.
Donc là pr moi y a rien qui cloche.
Et le son esp... :aime:
8
Bon Ibanez c les gout et les couleur
Certain vont te dire que Ibanez est nul , d'autre que c génial
Perso j'en é pas mais j'en é essayer une pas trop chér le manche est cool
le seul truc c les micros foireux de toutes les Ibanez
A par le modéle haut de gamme RG et Sabre et les modéle signatue en DiMarzio toute les autres sont en micros Ibanez et c nul
Mais bon les micros ca se change

Pour débuter un gratte un peu polyvalente c pas mal ca permet de toucher a tout :clin: ,
mais pour toi y te faut au - un double en aigu pour le métal
9
Ouais lol c pas con.

Mais vu mon budget ca me ferait chier d'avoir une gratte inutilisable en groupe qui traîne chez moi. :??:

Je commence même à les fabriquer moi-même, pour te dire!
10
Je suis d'accord évite les vibrato y sont tous trés moyen dans cette gamme de prix
l'ESP EX est pas mal mais c vraiment métal, faire autre chose avec me parait difficil maus bon :P: