Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance des bois en lutherie est surfaite.

  • 997 réponses
  • 123 participants
  • 172 568 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.



Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le sujet de la discussion
571

Hufschmid a bien voulu prendre la commande d'un gars qui voulait sa gratte en bois de cagette, mais il continue quand même à fabriquer des guitares avec de vraies essences.

J'imagine qu'elle doit plutôt bien sonner, mais si ça sonne pas aussi bien que les autres, ça veut pas dire que l'"importance des bois est surfaite™ ©, au contraire.

La musique adoucit les meurtres...

572

Et les dés en plastique ainsi que les bouts de doigts en cuir à la Tony Iommi, vous n'y avez pas pensé des fois ?

icon_ptdr.gif

 

.

[ Dernière édition du message le 31/03/2011 à 14:27:24 ]

573

Citation de : logh

c'est peut être constaté par des manchots qui ont le même son avec une jim harley qu'avec une strat du custom shop de suhr.

On dit que le musicien fait à 90% le son, c'est vrai mais faut il qu'il ai un bon outil qui réponde bien à ses attentes.

 

Un mauvais musicien ne sonnera jamais mieux avec une guitare d'un custom shop et cette guitare ne le fera jamais jouer bien, avoir un vrai feeling..... (ça c'est dans la tête, dans "les doigts" et dans le coeur, l'âme...)

PAR CONTRE : un bon Musicien aura plus de confort et un son plus raffiné, plus beau avec une guitare custom shop.

Bref, ce qui me fera toujours marrer (jaune...), c'est cette masse de zicos (beaucoup de gratteux !!) qui se prennent la tête sur le matos sans écouter leur âme profonde, essayer d'être soi-même quand on joue, d'être vrai ! LA SEULE ESSENCE RARE QUI SONNE, C'EST VOUS !

.

574
Citation :
LA SEULE ESSENCE RARE QUI SONNE, C'EST VOUS !


C'est joliment dit !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

575

Citation de satchurator :

LA SEULE ESSENCE RARE QUI SONNE, C'EST VOUS !

Tu m'as jamais entendu joué alors...

 

(Je suis dejà partis)

576

Moi je pense, que quand quand un bon guitariste trashe, ben y trashe. Alors que quand un mauvais guitariste trashe. Ben il trashe, mais c'est pas pareil.

577
x
Hors sujet :
Ca serait bon que les inconnus se reforment (j'entends au loin les jeunes de 15 ans dire "Qui ca ?") M'enfin apparemment le problème c'était surtout leur criss de gérant $$$ !

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

578
L'importance des oreilles en musique est surfaite!

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

579
Pour avoir une guitare en cours de fabrication chez un Luthier, je ne peu que désapprouver le problème original du topic.

Le mieux c'est pas de tester diverse modèles car la forme de découpe , l'épaisseur du bois... ça joue aussi sur la couleur sonore.

Perso, en choisissant les essences de bois, j'ai pu tapoter diverses planche avec un débit identique mais d'essence différentes. Et bien le rendu sonore n'a rien de comparable.


Une gratte électrique en bois de cagette sonnera parce que les micro vont capter un son, mais la richesse sonore, faut oublier, le sustain tombe a 2 seconde au lieu de 50 sec sur une gratte potable.
Pourquoi un débutant peu trouver qu'une lutherie bas de gamme peu sonner "mieux", parce qu'avec moins de résonances, on cache les subtilités de jeux, et surtout les défauts de tenu de note, une corde effleuré par mégarde ne sonnera pas. Sur une gratte avec une lutherie excellente, le moindre pain ne pardonne pas, j'en ai fait l'expérience "désastreuse" quand je suis passé de ma gratte a 600€ a une de qualité acceptable, il a fallu que je réapprenne a jouer mes morceau plus proprement car mes défauts de jeux invisible auparavant se sont mis a me sauter aux oreilles.

(Pratique ces grattes sans résonances, pas besoin de palm mute ils se font tout seul :mdr:)


Reelement, il faut aussi voir que j'ai rarement vu quelqu'un tester une jim harley sur un ampli lampe a 3000 balles, parce que sur un ampli cracra a 20€, je reconnais que une guitare erable AAAA ou un acajoux complete sonnera pas mieux qu'une guitare en contreplaqué pack debutant.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

580
Citation :
Citation de : logh

c'est peut être constaté par des manchots qui ont le même son avec une jim harley qu'avec une strat du custom shop de suhr.

On dit que le musicien fait à 90% le son, c'est vrai mais faut il qu'il ai un bon outil qui réponde bien à ses attentes.



Un mauvais musicien ne sonnera jamais mieux avec une guitare d'un custom shop et cette guitare ne le fera jamais jouer bien, avoir un vrai feeling..... (ça c'est dans la tête, dans "les doigts" et dans le coeur, l'âme...)

PAR CONTRE : un bon Musicien aura plus de confort et un son plus raffiné, plus beau avec une guitare custom shop.

Bref, ce qui me fera toujours marrer (jaune...), c'est cette masse de zicos (beaucoup de gratteux !!) qui se prennent la tête sur le matos sans écouter leur âme profonde, essayer d'être soi-même quand on joue, d'être vrai ! LA SEULE ESSENCE RARE QUI SONNE, C'EST VOUS !


Le problème, c'est que les gratteux confondent allégrement le JEU et le TIMBRE. Le jeu peut être comparé à un discours, c'est ce que l'on dit. Par exemple on peut raconter une histoire passionnante ou au contraire dire des choses sans intérêt. Le timbre, c'est le son. Par exemple, une strat n'a pas le même timbre qu'une Les Paul et aucun musicien au monde quel que soit son jeu n'y peut rien. Le timbre peut être comparé à la voix d'une personne.
Partant de là, on peut dire des choses très intéressantes avec une voix laide ou dire des choses ennuyeuses avec une très belle voix. Le souci c'est quand j'entends dire que le son d'un musicien est dans ses doigts. C'est bien sûr une ineptie sans fond. Le jeu, par l'attaque au médiator, au doigt influence un peu le son, mais ça reste minime. Mais arrêtons de croire naïvement que Vai, Satriani ou Tartenpion ont le même son sur une Jim Harley ou une Ibanez haut de gamme. Le timbre et le jeu, c'est différent. On reconnait le jeu d'un guitariste et on pense reconnaître le son.

 

[ Dernière édition du message le 17/04/2011 à 16:56:28 ]