Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance des bois en lutherie est surfaite.

  • 997 réponses
  • 123 participants
  • 173 214 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.



Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le sujet de la discussion
361
Elle coute combien cette guitare? :8O:
362
Je tiens à préciser bien que j'ai dit que c'était mon dernier post dans ce forum qu'il s'agit d'une guitare de jazz avec des micros de jazz benedetto... il n'est pas possible de faire du métal avec une guitare de jazz...... personellement j'ai jamais essayé de prendre une l5 et de faire du métale avec bien que cela me tente.... pour un son plus polyvalent il aurait fallu monter des micros plus puissants et non des micros de jazz qui sont fabriqués pour faire resortir le son naturel de la guitare....
363
Pour 1500€, ya absolument rien de transcendant je trouve...
(enfin au téléphone elle doit surement sonner bien mieux :pong: )
surtout si on a pas plus d'infos sur quel matos elle est jouée
:|


Citation : Je tiens à préciser bien que j'ai dit que c'était mon dernier post dans ce forum


on te regrettera tous :langue:

Citation : il n'est pas possible de faire du métal avec une guitare de jazz


sinon elle s'enflamme ?

je t'assure qu'une les paul originele, ça tient un minimum le crunch, et que c'est une gratte de jazz, et que ses micros sont pas fait pour ressortir autre chose que le coté naturel de la gratte...
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
364

Citation : je t'assure qu'une les paul originele, ça tient un minimum le crunch, et que c'est une gratte de jazz, et que ses micros sont pas fait pour ressortir autre chose que le coté naturel de la gratte...



oui tu as raison mais encore une fois :aime: ce sont des micros benedetto pas des pafs... rien à avoir avec une guitare de rock ok? :aime:

si tu connais un peu les guitares benedetto tu devrait savoir que ce sont des guitares qui ne sont absolument pas joués dans le rock.... des musiciens comme Jimmy Bruno, Bucky Pizzarelli, Howard Alden, Franck Vignola et j'en passe ne joue pas du rock mais du jazz et ils utilisent des guitares benedetto avec des micros benedetto... ok :aime:
365

Citation : rien à avoir avec une guitare de rock ok?


tu m'as pas bien lu ou tu es inculte ?

et benedetto ( :aime2: :humm: :aime2: :oops: :oo: ) ou pas, ça doit quand même tenir un minimum la saturation (même une electro acoustique sait très bien le faire...)





OK ??????
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
366

Citation : tu m'as pas bien lu ou tu es inculte ?


merci pour ton aggressivité comme quoi ce n'est pas ceux que l'on croit qui foutent la merde ici et encore une preuve que tu ne connais pas les micros benedetto et l'histoire de l'un des plus grands luthier de notre siècle mais ce n'est pas grave...

alors je répète encore :aime:

ce ne sont pas des micros prévus pour saturer ok? :bravo:

:aime: :oo: :8O: :mdr: :lol: :bravo: :8)
367

Hors sujet :
tu es vraiment attaché à tes idoles... et pour quelqu'un qui disait ne plus mettre les pieds ici...

Citation :
tu m'as pas bien lu ou tu es inculte ?


je vois pas ce qui a d'agressif, en réponse à monsieur je sais tout qui met des "ok?" en chaque fin de phrase et des smiley foutage de gueule à tout va.

Et le seule à chouler de la merde qu'il y a ici, c'est toi mon pote (tu en es totalement responsable d'ailleurs)

Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
368

Citation : tu es vraiment attaché à tes idoles... pour quelqu'un qui disait ne plus mettre les pieds ici...



tu as raison :aime: principalement attaché à répondre à des incultes comme toi qui n'ont même pas le courage de prendre des renseignement comme je l'ai fait chez le luthier en question, ne m'en veux pas c'est toi qui a commencé à me traiter de la sorte... il n'y a rien de méchant de dire ok....

sur ceux tu as complètement raison mon pote comme tu le dis si bien ce n'est pas la peine de continuer de parler ici mais j'attends toujours l'annulation de mon compte...

et je suis sur que comme tu ne pourras pas rester sur ta faim tu va reposter un commentaire pour me faire plaisir.... :bravo:
369
Heu sans rentrer dans la guerre civile qui bat de son plein, je trouve que des micros, jazz ou pas peuvent sonner en crunch léger...
rien à voir avec du metal... c'est juste histoire de voir comment ça sonne en crunch.
une strat 61, une vieille broadcaster, des vieilles LP en P90, c'est pas fait pour le metal, mais avec un léger crunch, ça peut être trèèès sympa.
donc même si ce sont des micros orientés son clair, pourquoi ne pas tester un peu de crunch ?
si ça se trouve ils déboitent en crunch...?
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
370
Pff kikill... t'y connais vraiment rien, renseigne toi un peu d'abord :oops2:
si le physiciens ci présent te dit que c'est techniquement impossible












:boire:
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.