Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance des bois en lutherie est surfaite.

  • 997 réponses
  • 123 participants
  • 172 578 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.



Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le sujet de la discussion
371

Citation : sur ceux tu as complètement raison mon pote comme tu le dis si bien ce n'est pas la peine de continuer de parler ici mais j'attends toujours l'annulation de mon compte...




rien ne te rattache ici, tu reviens de tes propres moyens :|
C'est quand qu'on rigole?
372
Putain, c'est la guerre ici :clin:
En tant que proprio de la guitare je peux dire un mot? :clin: :???: :clin:
Euh... les micros qui "ne peuvent sonner qu'en son clair " on va dire que ça n'existe pas vraiment, et que les Benedetto n'entrent en tous cas pas dans cette qualification. Des bons micros vont sonner bon partout... et encore meilleur dans certaines sonorités plus spécifiques.
Donc en effet, on n'est pas limité au son clair, en crunch il y a AUCUN problème... :P:
373
Tu penses que tu pourrais nous faire une petite vidéo pour nous montrer le crunch ? je pense que ça en intéresse plus d'un :bravo:
C'est quand qu'on rigole?
374
J'aimerai bien!!
Mais comme vous l'avez vu sur la vidéo la guitare est en ce moment chez Patrick, je lui ai laissé pour la vidéo, car si c'est moi qui la faisait il aurait fallu attendre une dizaine de jours...
Donc je vais lui en parler... et sinon il faudra attendre.
Mais encore une fois, quand je l'ai testé je l'ai aussi fait en disto, en disto légère ça passait bien, il y a juste un "grosse disto bien poilue" que ça sonnait pas; pas assez de grave...
375
Tu peux expliquer comment t'as enregistré aussi ? micro de la cam ?
Le son parait un peu pauvre en grave mais ça vient peut-être de la prise, de la cam ou des réglages ampli.
Sinon, ça a l'air un peu "froid" comme son, mais ça doit être une particularité voulue par ce luthier, qui d'aprés ce que j'ai compris est plutôt branché guitares 7/8 cordes pour metalleux (je précise avant que le fanboy de service me cours aprés avec une serpette que le terme "froid" n'est pas négatif, juste une affaire de goût).
376

Message de modération : Restez calmes et courtois. Désolé de vous agresser avec ce rouge, mais c'est pour être sur d'être lu. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

377
Pourquoi vous parlez de faire saturer les micros ? En l'occurence la disto est injectée dans le système d'amplification. Donc ca vaut le coup d'essayer.

Un archet c'est pas fait pour faire de la guitare. Et pourtant Page...

Bref à quoi ca sert de jouer la carte de l'anticonformisme pour répondre avec des trucs tout fait " ceci n'est pas fait pour ca "?

Le blues et Django style ca sonne bien sur ma Razorback :/ ( sans me la péter je dis juste que ca le fait en clean quoi )

J'ai lu ce forum en triangle avec le sommet vers le bas, et ca réuni pas mal de mode de raisonnements obsolètes: ultra subjectivisme inavoué, sur conformisme etc... Sans parler de la tension permanente dans le thread. Je trouve ca bête ca aurait pus être marrant de trouver deux ou trois gus pour faire des mesures QUANTITATIVES sur le sujet.

AF regorge de gens honnêtes, débrouillards et passionnés (cf: tous les topics de comparaison en MAO etc... bref des vrais études quoi ) et là on se chiffonne pour un bout de bois...

Je pense que penser à l'extrême que le bois du corps n'intervient pas dans une solid body et une voie d'autopersuasion permettant de se rassurer, et de rassurer ptet son porte feuille.



NÉANMOINS...


Je vais donner mon avis tout de même ^^

En fait, je vois le corps de la solid body comme... un filtre !
En fait l'acastillage, la conception, et les paramètres intrinsèques à la corde, constituent un ensemble de filtres. Par conséquent, lorsque le système ( la corde ) est excité ( est mis en oscillation ), il vibre en régime harmonique.

Or je vous apprend rien, Fourier l'a dit avant moi, un signal harmonique peut être décomposé en une série de signaux harmoniques. Cette décomposition constitue le spectre fréquentiel du signal.

Bref la corde vibre, et émet donc un son, car l'énergie se transmet aussi dans l'air et le fait vibrer; on a une onde acoustique avec un spectre fréquentiel fondamental similaire à celui de la vibration mécanique de la corde.

Rien que là on peut faire l'expérience du dit filtrage: vous en avez déjà tous parlé, un tele sonne pas comme une strat, son plus metallique avec un gros cordier etc...

Pourquoi ? A cause de ce filtrage.

Un homme éclairé a parlé ici dans les premières pages du timbre : c'est exactement ca !

Imaginez que vous faites un LA sur votre guitare, la corde va osciller à 440Hz + un série d'harmoniques de fréquence f_n= n*440 Hz .

Et bien en raison des conditions mécaniques du système ( DONT LE MATERIAUX DU CORPS DE LA GUITARE ) certaines harmoniques seront absorbées plus que d'autres.

Physiquement je pense que cela est du à la structure du matériaux en lui même: fibres ± resserées ( "diffractera" sans doute des ondes différentes selon la taille des fibres du bois? ), ensuite certains bois ont peut être des constitutions chimiques différentes, éléments chimiques qui possèdent peut être certaines propriétés ? Il y a aussi la quantité de matière : plus y a de bois, plus y a d'énergie absorbée! Et quand je dis bois je dit matière en fait car tous les matériaux n'ont pas la même masse volumique donc pas la même densité ( un kilo de plume prend pas la place d'un kilo de plomb ).

Par conséquent, les caractéristiques dimensionnelles de la caisse font aussi partie des paramètres de la fonction de transfert de ce dit filtre !


Par conséquent, si le corps, mécaniquement, impose une contrainte sur la corde en vibration, telle que cette contrainte ait des répercussion sur l'amplitude des harmoniques du signal ( sur un plan mécanique, car je veux éviter l'argument " un microphone de guitare dans le cas où il est quasiment pas microphonique ne capte pas de son mais génère un courant induit par la vibration de la corde " : je le redis, le corps altère le spectre fréquentiel de la vibration mécanique de la corde (ainsi que tout le reste of courge !)), et bien je pense, après cette énorme parenthèse, que l'importance du bois du corps est ni surfaite ni absolument négligeable mais ...

Non négligeable, au point d'en devenir un paramètre intéressant à manipuler pour nos amis luthiers qui doivent bien se contrefouttre de mecs comme nous qui spéculent bêtement sur un forum sur des connaissances purement théoriques :lol: ( voyez ici de l'AUTO dérision, je pense que certains d'entre vous ont déjà construit des instruments et ont des potes luthiers et dans le métier! Celui qui voit une attaque perso là dedans je peux rien pour lui :mdr: ).

Les luthiers jugent par l'empirique, l'expérience. Une guitare est un système qui dispose de sa réponse impulsionnelle propre. Libre à nous de l'apprécier ou non. Ensuite si nous sommes capable de modéliser virtuellement cette réponse, les luthiers sont là pour concevoir une guitare qui répond à nos attentes, sans se prendre la tête!

J'ai encore pleins pleins de chose à dire j'espère avoir des réponses j'espère avoir suciter de l'intérêt et qu'un ferru passera par là avec son analyseur de spectre et son stock de bois !

Mais là j'ai des chsoes à faire ;)

Musicamicalement !
378
Rémy, très bon message

meci pour l'analyse, je trouve très bien

quelqu'un aurait testé une guitare en plexi comme les BC Rich par exmple pour avoir une comparaison avec un corps extreme ?
379
J'ai une guitare avec corps aluminium recouvert de mousse d'uréthane, je peux faire un sample comparatif avec une gratte en bois d'arbre(!), unplugged et dans un ampli.
380
Faits peter les samples!

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/