Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Strat' ou les paul ?

  • 77 réponses
  • 22 participants
  • 3 812 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Strat' ou les paul ?
Bonjour
je joue du blues et du rock (voire du hard rock) et j'aurais voulu savoir, entre une stratocaster us (ou une fat stratocaster) et une les paul de gibson laquelle de ces 2 guitare est la plus adaptée (sachant que je joue le plus souvent avec distorsion).
si votre reponse est "il y en a pas une mieu, elle sont juste différentes" comme on me l'a souvent di, pouvez vous me dire quelles sont ces différences ??
merci d'avance pour votre reponse
Afficher le sujet de la discussion
21
Et merde, putain ça caille en slip, j'ai vraiment pas de pot quand même :(( :mdr:

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

22
GuillaumeF > Tu sais avec quoi a été enregistré "Led Zepellin I" ? Une LP ?... Perdu ! Une Telecaster ! (Page passera definitivement Gibson seulement avec le II). Sinon, pour la question, c'est vrai que les deux sont superbes dans leurs styles, il faut les essayer (perso, c'est plutot LP). La Tele est interessante aussi, c'est en général LA Fender que les Gibsoniens adorent (voir ci-dessus). Pourquoi ? Car elle a un mordant qui rappele un peu l'energie d'une LP bien qu'elle soit qd meme typé Fender. Si tu veux tenter, essaie le model hybride Tele Nashville : c'est une Tele avec 5 positions au lieu de 3 car elle a 3 micros : 3 positions Tele et... 2 positions Strat "intermediaires" (le micros en plus est un Texas Strat je crois...).
23
J'avoue que je ne savais pas pour J. Page.
ENCORE UN TRAITRE A LA CAUSE GIBSONIENE !
:furieux:
Je plaisante. :clin:
Il va falloir que j'aille essayer ca au plus tôt.
24
Dans le meme style, mais côté Gibson ce coup ci, c est interessant de jeter un oreille sur une Les Paul Junior ! l'abscence de table et les micros simples P90 lui donnent un coté plus "roots" et incisif qui la rapprochent bcp de la télécaster....tout en restant Gibson !

mais ca n a plus grand chose a voir avec le son d'une LP standard
25
Ok, c'est exactement ce qui m'arrive, j'ai acheté ma 1ere Fender (strat US) il y a 15 jours apres 15 ans de Gibson et j'en suis très content, mais qu'est-ce que c'est mou, qu'est-ce que ça n'arrache pas. D'un autre côté, ça me fait du bien et mme mon jeu sur mes Gibson s'en ressent positivement, je me civilise... malgré tout, pour moi, le top que je m'offrirai un jour, c'est une LP custom ou une L5, chacune le top pour les styles que j'aime jouer!
26
EXACTEMENT !
Moi c'est le contraire. 15 ans de Fender molle (certes bon son etc.), mais incroyablement mou. La rencontre avec ma première Gibson (une LP Custom 1968) il y a quelques semaines m'a en sorte un peu "dépucellé". Je ne sais pas ce que l'inverse peut donner... :oo:
27
...ce que ça va donner: que du bon! Je pense que comme toi, jouer sur des grattes tellement différentes c'est une chance:
1) financièrement
2) intellectuellement: souvent, tu vois des mecs qui ne jurent que par l'une ou l'autre j'ai tjours trouvé tellement con cette opposition!
Mon jeu sur ma LP va AUTOMATIQUEMENT se développer parce que je joue sur la strat aussi et que la prise en main,le toucher sont essentiellement différents
Et le contraire pour toi, j'imagine...
28
Une question d'oreilles et de coup de coeur, la strat c'est un régal de legereté et de maniabilité, elle est équilibrée, simple, maintenant une les paul c'est lourd, meme assis elle a toujours tendance à partir du coté du corps, et quoiqu'on en dise c'est pas facilement domptable (très important de jouer avec le volume)( un peu à l'instar de la telecaster) mais quand on y arrive quel bonheur, j'ai une les paul std depuis 13 ans et j'en suis très content. Il est vrai que si je possédais une strat en plus ca serait parfait mais chui fidèle, alors il n'y a que tes oreilles et la prise en main qui pourront t'aider.
29
Tout à fait. Entièrement d'accord. Mon approche est la suivante: je joue sur 4 guitares/basses différentes:
- une guitare Ibanez: pour pratiquer le heavy (metallica, etc.) - idéal pour déveloper le jeu rapide (inclu tapping etc.)
- une guitare Gibson: pour pratiquer le hard/blues/roch - idéal pour améliorer le jeu tout en chaleur
- une guitare fender: pour bosser le funk - idéal pour le rythme/groove/swing
- une basse Ibanez: pour me muscler !
Et je ne peux qu'être d'accord avec toi: j'aime toutes ces guitares pour leur spécificité et devoir en choisir une à sacrifier ce serait un peu comme le jugement de Salomon.

Vive la diversité guitaristique !
30
Et une explorer pour le look !!!!!