Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Strat' ou les paul ?

  • 77 réponses
  • 22 participants
  • 3 806 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Strat' ou les paul ?
Bonjour
je joue du blues et du rock (voire du hard rock) et j'aurais voulu savoir, entre une stratocaster us (ou une fat stratocaster) et une les paul de gibson laquelle de ces 2 guitare est la plus adaptée (sachant que je joue le plus souvent avec distorsion).
si votre reponse est "il y en a pas une mieu, elle sont juste différentes" comme on me l'a souvent di, pouvez vous me dire quelles sont ces différences ??
merci d'avance pour votre reponse
2
Eh ben ecoute tout depend, une strat US, japonnaise ou mexicaine ? ou quoi
moi je pense qu'un strat c'est mieux pour ce que tu veux faire, mais en meme temps je ne connais pas bien les les paul ! Enfin je n'en ai pas joué bp disons...
3
Salut et bienvenu :)

Kler comparé une strat et une lespaul c'est un peu comme comparé un homme et une femme :) C'est concu sur la même base, mais ca n'a pas du tout le meme usage :mdr:

Disont que dans des style aussi variés que le blues et le rock, les deux remplissent tres bien leur place, et se complètent même.

La strat majortairement pour le son kler, cristallin presque, un touché doux et facile. Un son crunch unique et une satu légère et aigue.

La lespual pour un son plus lourd, tirant plus dans les grave, une grosse satu, un crunch tres poussé au medium et donc un son plus metal / rock. Mais elle se marie aussi tres bien dans le blues et le jazz :) selon les models
4
Olalalalalalalala
TU pe pas choisir 2 guitare plus a l'opposée l'une de l'autre
Strat :
manche érable vissé
touche érable ou pallissandre
diapason long
corps en aulne
vibrato
3 micros simples

LP :
manche acajou collé
touche pallissendre (ou ébéne pour la custom)
diapason court
coprs en acajou avec table érable sculté
chevalet fixe
2 micros doubles

VydoLL a bien résumé les différence sonore
Le seul conseil c d'aller dans un magasin d'essayer les 2 (si possible 1h chaque sur ton ampli) et tu tombera pe etre amoureux de l'une ou de l'autre
Sinon tu fait com Shredmaster et tu te paye les 2, ou comme bcp tu essaye de trouver un compromis, par exemple Vigier Excalibur ou PRS.
Essaye qd meme un "Fat Strat" avec un diuble en aigu, sinon pour les distos c moyen qd meme....

Perso je préfére le LP (g une Gibson LP et une Xavier Petit Elcery Strat) mais je suis plus disto que son clair , cela dit g fini par me prendre un strat :mdr:

PM
5
A priori, si tu veux des sons bien lourds, bien gras, c'est plutot la LP qu'il te faut (même si originellement, elle avait été conçue pour des sonorités jazz).

La Strat de base sera plus à l'aise dans le son plus tranchant et moins gras.

Pense aussi au confort de ces deux grattes, ce sont deux mondes différents :
- la Strat, relativement légère, confortable, 5 positions de micros qui te permettent pas mal de possibilités
- la LP, TRES lourde qui te détruit l'épaule, et assis elle te détruit les côtes. 3 positions de micros, moins passe-partout.


[HS-je raconte ma life] Ta question me fait marrer parce que je me suis posé la même il y a des années. J'avais trouvé ma solution en regardant ce qu'utilisaient les groupes dont je voulais me rapprocher en sonorité.
A l'époque, j'écoputais pas mal de AC-DC et de ZZTop (ça n'a pas beaucoup changé d'ailleurs) et là, c'est plutot du Gibson. J'avais pris une LP
Ceci dit, j'ai aussi une Strat maintenant, et j'en joue le plus souvent [/HS-je raconte ma life]
6

Citation : - la LP, TRES lourde qui te détruit l'épaule, et assis elle te détruit les côtes. 3 positions de micros, moins passe-partout.



Béjour béjour touti li mondo ...

Juste une remarque : samedi, j'ai vu un pote qui a acheté une LP Gold top série history je coris, eh ben elle était pas super lourde, juste un poil plus qu'une SG ... donc attention aux généralités ....

attention aussi a la génaralisation du style Strat est meiux en son clair qu'en saturé, je croyais ca aussi, mais tout dépend du matos que tu mets derrière, j'ai une strat deluxe qui sonne la mort en son saturé ....
7
Oué mais les comparaison sont vrai lorsque tu compare une strat et une LP sur le ampli/réglage ;)

Ou alors est ce encore une legend urbaine? :lol:
8
Le sujet a déja été largement traité... Une Strat ou une LP... il faut les deux... :clin: :D: Opter en premier pour l'une ou l'autre relève plus d'une question de feeling avec l'instrument. Il faut essayer les deux et en fonction de ton style et de tes sensations tu choisis. Cela dit l'une ne remplace pas l'autre... :bravo:
9

Citation : Cela dit l'une ne remplace pas l'autre...


ca c clur :bravo2:

PM
10
En fait ca dépend vraiment du son que tu recherches. Parcequ'il y a vraiment une différence énorme entre ces modèles.
Moi, j'ai été fan d'AC/DC toute ma jeunesse (Adieu :((( ...) et je me suis obstiné à jouer sur Stratocaster pendant des années. J'avais bien essayé quelques Gibson Les Paul bas de gamme et je n'avais jamais été convaincu. :((
Jusqu'à récemment. Je suis tombé sur une occase de Les Paul Custom 1962 (voir mon profil) et je l'ai achetée - ca a failli me couté mon mariage ! Pourquoi ? Simplement parceque j'ai réalisé que je rater ca pendant 20 ans ! :furieux:
Donc, prends ton ampli et vas au magasin. Passe 2/3 heures à essayer tout ce que tu trouves sur ton passage et surtout ne te limite pas à des à priori ou des conseils de vendeurs qui veulent te refiler ce qu'ils croient être le mieux pour toi (ou ce qu'il n'arrive à refourger à personne). De plus un conseil: si tu peux, casse la tirelire. J'ai passé beaucoup d'années à acheter des guitare correctes (ca. 1.000 €) mais jamais au top. Ca a été une erreur. Car entre une bonne guitare et une très bonne, il y a tout de même une sacrée différence.
Aujourd'hui, je peux enfin jouer les morceaux qui m'on fait frémir (je sais c'est pas sur une Les Paul mais une SG qu'Angus joue, mais il n'y a pas une grosse différence de son). :bravo:
Alors prends ton temps de ne pas te tromper.