Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vigier - Excalibur - sustain

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 1 917 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Vigier - Excalibur - sustain
Salut !

je m'intéresse de plus en plus à ces grattes mais elles sont rares et c'est pas évident d'en essayer. je voulais savoir si au niveau du sustain elles assuraient, comme des les paul par exemple.

le manche d'une excalibur est vissé, celui des les paul collé et j'ai entendu dire que les manches collés et conducteurs étaient plus efficaces au niveau du sustain. mais bon j'ai lu aussi que le degré de finition joue beaucoup et qu'un bon manche vissé sonne plus qu'un manche collé un peu moins bien. verdict ?

de plus le corps des les paul est en acajou et celui des excalibur en aulne,
les manches sont également différents (érable sur une excalibur / acajou sur les paul) ainsi que la touche (ébène sur certaines les paul contre érable ou pallissandre chez vigier)...
pour les micros on admet qu'elles sont les deux équipées en seymour duncan.
en clair ces grattes n'ont pas le même son mais ont-elles le même niveau de sustain ?

J'ai lu aussi sur un site de lutherie qu'un manche en érable supportait mal une touche en ébène, qu'il fallait des réglages spéciaux etc. c'est vrai ou pas ?

merci
ciao !
2
Tu peux foncer t'acheter une Excalibur sans inquiétude, c'est de la très bonne guitare à tous points de vue.Fais une recherche dans les "avis" sur ce même site et tu ne trouveras que de très bons échos.

3
L'excalibur est top à ts les niveaux !!!
Confort, polyvamence, look, sustain...
Moi je les aime les excalibur :aime: :aime: :aime:
4
Ok c'est cool

c'est clair que ces grattes ont l'air de vraiment déchirer :aime:

et pour cette histoire d'ébène ? parce qu'une touche en ébène sur une excalibur original ce serait vraiment le top.
5
Patrice Vigier te dirait que s'ils ne font pas de touches en ébène sur les vigiers, c'est parce que cela ne sonne pas.

Jai une custom avec touche en érable et franchement c'est le pied.
Depuis que j'ai cette guitare, j'ai arreté de regarder les autres grattes ... excepté les autres modèles vigier, comme la vigier ultra blues dont on ne dit que du bien.

https://open.spotify.com/artist/1SEeS4AlvvxgAwmfH4zHiW?si=4qsg5eGJQ1aBylu6Bkth6w

6
Ouais faut vraiment que j'arrive a en trouver pour les essayer

le problème c'est que des vigiers en stock dans les magasins :shootme:
j'en ai pas encore trouvé (sauf une fois a feu backstage a Lyon mais comme un goret jm'étais dit : bah tu joueras dessus une autre fois... :nawak: )

tant pis pour l'ébène, le palissandre ou l'érable ça ira bien :clin:
7
Tu devrais regarder sur le site de Vigier pour voir les points de ventes ;)
8
Par contre, le délai de fabrication est pas top chez Vigier en ce moment, victimes de leur succès et ne voulant pas sacrifier la qualité, ils sont passés de 3 à 5 voire 6 mois. Donc si tu n'es pas prêt à attendre (même si celà vaut le coup) trouve en magasin.

Pour les essayer, je te conseille de laisser sur le forum vigier (vigier.fr) un post du type "Où puis-je essayer des vigier à Lyon" et peut-être que Patrice te diras "A tel endroit ils doivent en recevoir ..."

https://open.spotify.com/artist/1SEeS4AlvvxgAwmfH4zHiW?si=4qsg5eGJQ1aBylu6Bkth6w

9
Tu m'as doublé Nebuleyes :))

https://open.spotify.com/artist/1SEeS4AlvvxgAwmfH4zHiW?si=4qsg5eGJQ1aBylu6Bkth6w

10