Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vigier - Excalibur - sustain

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 1 918 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Vigier - Excalibur - sustain
Salut !

je m'intéresse de plus en plus à ces grattes mais elles sont rares et c'est pas évident d'en essayer. je voulais savoir si au niveau du sustain elles assuraient, comme des les paul par exemple.

le manche d'une excalibur est vissé, celui des les paul collé et j'ai entendu dire que les manches collés et conducteurs étaient plus efficaces au niveau du sustain. mais bon j'ai lu aussi que le degré de finition joue beaucoup et qu'un bon manche vissé sonne plus qu'un manche collé un peu moins bien. verdict ?

de plus le corps des les paul est en acajou et celui des excalibur en aulne,
les manches sont également différents (érable sur une excalibur / acajou sur les paul) ainsi que la touche (ébène sur certaines les paul contre érable ou pallissandre chez vigier)...
pour les micros on admet qu'elles sont les deux équipées en seymour duncan.
en clair ces grattes n'ont pas le même son mais ont-elles le même niveau de sustain ?

J'ai lu aussi sur un site de lutherie qu'un manche en érable supportait mal une touche en ébène, qu'il fallait des réglages spéciaux etc. c'est vrai ou pas ?

merci
ciao !
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok, je trinque, mais loin de la vigier, je lui ai déjà renversé de la bière dessus en concert :???:

https://open.spotify.com/artist/1SEeS4AlvvxgAwmfH4zHiW?si=4qsg5eGJQ1aBylu6Bkth6w

12
Ok jvais leur écrire :P:

attendre c'est pas un problème, surtout pour cette qualité (et ça me laisserait le temps de revendre mes autres grattes hehe)

merci à + !
13
Tu fais le bon choix. Tu arrêtras bientôt de pester contre le matériel (les guitares au moins ...). Avec un peu de chance, t'auras même l'impression d'avoir gagné 2 ans de pratique :))

https://open.spotify.com/artist/1SEeS4AlvvxgAwmfH4zHiW?si=4qsg5eGJQ1aBylu6Bkth6w

14
Ah au fait pour répondre a une question du 1ér post
il n'y a pas de touche ébéne chez Vigier !!
c soit de l'érable soit du pallissendre
et pour certaine basse et la Marylin c du phonewood = un matériaux composite qui ressemnble a l'ébéne mais ca n'en ai pas ;)

PM
15
Bah l'ampli ca va (vive mesa :8) ) et justement je voulais mettre à niveau ma gratte tout en gardent de la polyvalence.
PRS je trouve ça trop cher / Gibson j'en suis un peu surgavé et pis les Les Paul sont trop lourdes (mais elles ont le SON) donc voilà ptit à ptit je me suis dit : et VIGIER ?
16
Vigier, c'est top! :bravo: Mais maintenant je suis passé sur Parker et là...y'a pas photo.Mais c'est vrai que ça n'est pas le même prix non plus.
J'ai toujours mon Excalibur et quand je la joue, c'est toujours avec le même plaisir, et jamais je ne m'en séparerais

17
T'as quel Mesa el paso ?
Je cherche à changer d'ampli et j'hésitais entre mesa, vht et engl essentiellement ...

https://open.spotify.com/artist/1SEeS4AlvvxgAwmfH4zHiW?si=4qsg5eGJQ1aBylu6Bkth6w

18
Tête triple rectifier + 4X12 standard

ça avoine sec... et en même temps tu peux tout faire avec cet ampli.
mesa a une image d'amplis à grosse disto mais les sons clairs et crunchs sont :aime:

a ce niveau de gamme : mesa / vht ce qui compte c'est le GRAIN.
si t'aimes le grain mesa : prends du mesa ! pareil pour vht.
jcrois pas qu'il y ait un ampli mieux que l'autre ou plus polyvalent. c'est plus une question de goût. a l'epoque j'ai pas essayé vht et j'ai peut être, qui sait, manqué une affaire, mais je me suis essentiellement basé sur ce que je connaissais de mesa/boogie et jsuis comblé : ces amplis sont monstrueux : :aime:

si tu hésites : une seule solution : prends ta vigier (raaahhhhh :8) ) et vas tâter du vht.

quant à engl j'en ai essayé quelques uns mais j'ai pas accroché du tout :noidea:
19
Et puis engl c pe etre un cran en dessous en terme de qualité de fabrication par rapport a Mesa Boogie et surtout VHT ou c du fait main qd meme ;)

PM
20
Carrément :clin: