Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Guitares électriques

Manche de guitare électrique

  • 40 réponses
  • 7 participants
  • 3 272 vues
  • 2 followers
Manche de guitare électrique
Salut tout le monde, je suis en train de me fabriquer une gratte électrique style strat-prs-jaguar...
et tout les outils à disposition, et même le bois gratos d'un pote menuisier...
mais g seulement du frène (ondé :D: )
je voulais savoir si le frène peu être utilisé pour le manche ?
est ce que j'aurais quand même un bon son avec du sustain...
merci
Mmmh, je voudrais pas dire de conneries mais à priori non ...

le frêne n' est utilisé que pour le corps en guit. electrique, mais jamais pour le manche .... il doit donc bien y avoir une raison (mais laquelle ? pb de densité, difficile à travailler, stabilité .... ? il faudrait demander à un luthier)

pour le manche, il n' y a que 2 essences utilisées : l' érable et l' acajou
pour la touche : érable, palissandre ou ébène ....
C'est bien ce que je pensais, en tout cas merci
Tiens-nous au courant ! :clin:
Oui ok, mais j'aimerais quand même savoir pourquoi ça ne peut pas marcher...
G à disposition également une planche d'érable sycomore de 2 m50 X 10cmX 1 cm d'épaisseur.
est ce que je peut faire un manche avec, c'est à dire en collant 3 morceaux l'un sur l'autre.
et après est ce que je peux couper une tête et la coller de manière inclinée...sans risque de fragiliser le tout.
est ce que j'aurais un bon son, le même que si je faisais le tout d'un bloc ou pas ?
est ce que je vais perdre du sustain ?
merci d'avance
:8O: oulalalalala je le sens mal le coup de la tête rapportée là, autant au niveau du son que de la solidité de l'assemblage.

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

Ok merci, de toute façon, je vais prendre du frène c'est décidé, g pas d'autre bois...
Heu , la tete c'est toujours comme ca que c'est fait les gars :clin:

Mais par contre ton collage dans le milieu du mache, laisse tomber, t'auras plus de sustain

Pour le frêne moi ca me parait pas si dégeu, ca devrait avoir un peu les memes propriétés qu'un manche en erable ( son assez dur, bien en metal, pour le reste je sais pas je joue que ca) , et en plus c'est super solide et stable...
Hatem : tous les manche de guitare n'ont pas forcément une téte rapportée !
Les Fender par exemple n'en on pas ;)

PM
Ok , ça me rassure,
est ce que je peux faire mon manche en 1 pièce (g assez de bois) ou alors vaut-il mieux que je colle ma tête en incliné ?
est ce que c'est plus fragile en une pièce ?
merci
Ah ben non la tete n'est pas inclinée mais qd c'est incliné c'est à 95% le cas ( faut être maso pour faire un manche en bloc franchement... surtout que je vois pas la différence en son... )

Citation : G à disposition également une planche d'érable sycomore de 2 m50 X 10cmX 1 cm d'épaisseur.
est ce que je peut faire un manche avec, c'est à dire en collant 3 morceaux l'un sur l'autre.
et après est ce que je peux couper une tête et la coller de manière inclinée...sans risque de fragiliser le tout.
est ce que j'aurais un bon son, le même que si je faisais le tout d'un bloc ou pas ?
est ce que je vais perdre du sustain ?


Com dit précedement autant le fréne pour le corps OK
autant pour le manche g jamais vu !

La téte rapportée évite c compliqué !

L'érable pour le manche c cool
Par contr le collage :??:
Qui a collé fait un collage sur la largeure et pas sur l'épaisseur
Je sais pas si je suis clair
Pour avoir la bonne épaisseur ne colle pas tes planches d'érable com tu collerais la touche !
Pas com un mille feuille quoi mais perpendiculaire ai collage de la touche
Jean Luc Moscato fait ca par exemple
Par contre si collage il y a , il faut que les partie encollé soit COMPLETEMENT plane cad que toues la surface des parties encollée soit en contact : sinon pas de sustain e tenu dans le tps aléatoire
Ce que je viens de dire est valable pour le collage/vissage crps/manche ;)

PM
Moi j'ai fait ma strat Xavier Petit avec une seule piéce d'érable pour la manche !!!!!
et une piéce en pallisendre pour la touche !!!!

c'est mieu en une piéce
et c mieu pour tout : sustain, solidité, son !

PM
Hatem ; téte rapportée ca veut dire téte collé au reste du manche
ca ve pas dire incliné !

Une téte rapporté sera forcément inclinée d(ou la confusion possible

Mais sur les manche une piéce on fait une défonce pour les cordes arrivent aux mécaniques sans partir vers le haut

PM
Ben si c'est dans le prolongement ok, si c'est incliné, je ne suis pas d'accord pour dire que c'est plus simple ( viva la crisa de nervas :fache: ) :mdr:
Un manche en une seule piéce (je parle pas de la touche qui est forcément rapportée) il y aurat forcément un décrocement au niveau de la téte pour les cordes comme je le disait plus haut.
mais il serat pas incliné ou trés peu....

N'importe qui peu rabotter un peu une téte
pour collé une téte a un manche avec un angle de qq degrés com sur les LP c moin sur...

Au niveau du sillet une Les PAul en 10/46 supporte 80 kilos de pression !
Donc ton collage tu as pas intéret a le loupé....

PM
Ouais enfin faut le faire exprès :mdr: si ton joint est bon ( tu sais te servir de ton rabot quoi ) et que tu prends de l'epoxy, je vois pas comment faire pour qu'il tienne pas... Si?
Ok merci, je pense que je vais faire ma tête inlinée sans collage, taillée dans le brut...
Honnétement moi j'ai fait un manche en une piéce

Un manche avec une téte collé/inclinée je sais pas du tt comment on fait
ca me parait bcp plus compliqué (pour un gars qui est pas luthier ou ébéniste genre moi)

PM
Houla tu te lâches là... :mdr:
Non mais franchement c'est la merde comme ca...
Le collage prend quelques heures en tout
Ah non c'est vrai t'as dit que ct une strat... J'ai rien dit :bravo:
Lopho : la téte sera dans le prolongement du manche si c une piéce
mais avec un léger décrochage pour que les cordes arrivent aux mécaniques sans partir vers le haut

PM
Hateme : oui moi c une copie de strat que j'ai faite :)
photos sur mon profil

Là je me sens pas de faire une LP comme ca sans entrainement :??:

PM
Quoi ?
je l'incline à 13 degrés...