Help choix guitare electrique !!
- 26 réponses
- 5 participants
- 1 102 vues
- 5 followers
ju--ulien64
Merci de vos réponses!
P.S: J'ai déjà 1 an de guitare électrique a mon actif, donc un ampli .
ju--ulien64
froggy54
J'ai démarré avec une Pacifica ; c'est une guitare sans surprise, ni bonne, ni mauvaise. sa configuration SSH permet d'aborder tous les genres avant de se faire une idée plus précise sur ce que tu souhaites. La lutherie est bonne, les micros sont corrects.
Tu ne feras pas un mauvais choix en prenant cette guitare mais tu ne la garderas que quelques mois avant de passer à autre chose de plus typé et de plus "excitant".
Les Vintage sont bien dans l'ensemble pour le prix mais pas forcément meilleures (ni moins bonnes qu'une Pacifica). J'ai joué sur la SG et la Les Paul Vintage à 160-200 € ; c'est pas mal mais encore une fois, tu en changeras. Donc ne te prends pas trop la tête pour l'instant, achète une guitare polyvalente avec une lutherie correcte et un son passable et surtout que tu pourras revendre pas trop difficilement quand tu souhaiteras changer (regarde les prix moyens des annonces). L'occasion peut être une solution économique ; pour le prix d'une Pacifica d'entrée de gamme neuve, tu trouves de l'occase bien réglée avec des micros de qualité (Par exemple j'ai acheté sur AF une Whale Finwhale 2 équipée de micros Seymour Duncan SH2/SH4 pour 250 € il y a quelques semaines. Bonne lutherie, bons micros, facile à jouer).
En tout cas, ne prends pas une guitare trop typée pour l'instant. La polyvalence te permettra de trouver ta voie après quelques dizaines d'heures de répét.
Garde un peu de sous pour l'ampli si ton batteur décide de passer à la batterie acoustique dns quelques semaines ! Un 5W ou 15W à lampes s'en sortirait mieux. Nos amis allemands (Thomann et Music Store) font des petits 5W à lampe qui crachent bien et qui coutent vraiment pas cher. et le grain d'un ampli à lampes n'a rien à voir.
Franck
http://www.rednozes.fr
ju--ulien64
khronegon
- commence par jouer à vide d'abord... Ca évite de faire chier le magasin pendant 15 minutes.
- tu regardes (tu ressens) si t'es à l'aise avec la forme de la gratte, avec la forme du manche.
- prend ton temps, essaie chaque corde sur chaque case et cherche si ca frise pas : genre la guitare qui frise à mort sur les 3/4 du manche, t'oublie.
- une fois que t'en a trouver une jouable, avec laquelle t'es à l'aise, qui te plait (à 14 ans, c'est important aussi, faut pas l'oublier), alors tu la branches et tu écoutes : faut que le son te plaise, et t'en profite pour essayer le sélecteur et les potards.
Pas la peine de l'essayer dans ton ampli, franchement aucune guitare ne mérite ça .
Mais ne la branche pas non plus dans un ampli de tueur, ca va te faire déprimer.
Trouve un ampli dans ton budget (ou ton futur budget) et qui soit honnête.
Demande au vendeur en lui expliquant qu'éventuellement, tu changerais d'ampli dans 6 mois avec tel budget, et il te dira ce qu'il a chez lui qui conviendrait.
Perso, même si j'ai vendu le mien pour un truc plus gros, je te conseil le VOX VT50 : polyvalent, assez puissant, avec un variateur de puissance pour jouer chez toi la nuit, et pas trop cher : 300€.
Essaie dans un truc de ce genre là. Y a souvent des Line 6 dans le même genre, je préfère de loin les VOX, mais on a peut être pas les mêmes goûts, donc fait confiance à tes oreilles.
Et c'est mon dernier mot : fait confiance à tes oreilles. Et pitié, claque pas trop de thune sans réfléchir.
edit : les lampes c'est chouettes, mais pas forcement pratiques ni polyvalents (surtout les petits 5 watts à lampes).
Avec un ampli comme le VOX VT50 (ou un line 6), tu joue chez toi la nuit ou en répète avec une batterie, tu joue du blues, du rock, de la polka ou du métal... Ça a pas la "classe" des lampes, mais au moins t'aura de quoi t'amuser longtemps...
Faut pas oublier les gars : 14 ans. Faut un truc qui le suive partout car il va changer de style tous les 6 mois.
[ Dernière édition du message le 05/05/2010 à 18:10:05 ]
ju--ulien64
stipe60
jetlag
Garde un peu de sous pour l'ampli si ton batteur décide de passer à la batterie acoustique dns quelques semaines ! Un 5W ou 15W à lampes s'en sortirait mieux. Nos amis allemands (Thomann et Music Store) font des petits 5W à lampe qui crachent bien et qui coutent vraiment pas cher. et le grain d'un ampli à lampes n'a rien à voir.
Un 5W ne sort pas un son clair suffisant pour ne pas être couvert par une batterie ! ok pour un 15 W mais c'est le mini.
Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders
https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g
- < Liste des sujets
- Charte