Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pas de vis trussrod foiré

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 15 042 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Pas de vis trussrod foiré
Un gentil coupain a une Strat US, le pas de vis du trussrod est totalement foiré. Impossible de régler le manche (et il commence à en avoir besoin), etc.
Z'avez une idée pour rattraper ça? L'accès se fait par la tête, et pour l'histoire, c'est un manche touche érable avec skunkstrip, 22 cases.

Donc:
- Soit on shoote le strip, on dégage le trussrod par l'arrière du manche, on en met un neuf, on repose un skunkstrip.
- Remplacement du manche par un Warmoth/Fender Stratosphere/MightyMite/luthier (mais pas la moindre idée des côtes du talon).
- On m'a parlé de mettre un "bullet" au bout du trussrod... heuuuu... joker.
- Obi-WAn Kenobi.

D'autres idées?
Le gagnant du concours gagne ma reconnaissance et la possibilité de suspendre qui il veut pour 24 heures, même Lonewolf :mdr:

2
1907352.gif

Alors, déjà, de un, il avait qu'a pas acheter une Strat, bien fait pour sa poire :diable:

Sinon plus sérieusement dégager le strip et remettre une Truss c'est peut-être le moins onéreux si t'as un luthier un tant soit peu honnête.

Sinon un manche d'occase chez Stratosphète c'est certainement le plus simple, les côtes du talon varient pas des masses.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

3

Doucement les gars, y a des solutions plus simple...

Faut simplement enlever le boulon du truss rod et en remettre un neuf (voir tailler le vieux pour y faire un fente pour un tournevis).

Il existe des mèches pour faire ce genre de job, avec un pas de vis inversé, des extracteurs de goujon.

 

Ca ce monte sur une foreuse par exemple, tu fore à l'envers dans le boulon récalcitrant avec, a un moment la mèche se cale et le boulon tourne dans le bon sens et tu le dévisse. C'est pas très cher...

- autre solution, avec une dremel par exemple, tailler une fente dans le boulon du truss rod pour pouvoir utiliser un tournevis. Je l'ai déjà fait, ca marche. C'est un peu ce que je propose dans ma seconde phrase, sauf que tu fait la fente avec le boulon en place... Si ca marche et que le boulon peut être taillé proprement, y a même moyen de le réutiliser...

- sinon, la méthode du tourne vis a frapper. Pas très adapté dans ton cas, mais peut marcher. La variante barbare étant d'utiliser un tournevis banal, que tu frappe dans le boulon pour le coincer... mais bon, moyen avec le truss rod derrière dans les deux cas...

PS : Certain boulon fender on une forme de balle de revolver, c'est peut être ca ton "bullet".

 

 

[ Dernière édition du message le 03/09/2010 à 17:53:49 ]

4
Heuuu, oui t'es gentil mon bichon, mais là on parle du pas de vis sur le truss, pas de l'empreinte de l'écrou.

Ou alors c'est que not' Guano il a encore fini les fonds de verres de l'apéro de midi et qu'il sait plus de quoi il parle :fou:

Si vraiment c'est l'empreinte de l'écrou sur les Fender c'est une grosse merde qui se déserre en soufflant dessus normalement, donc un tournevis plat enfoncé dans l'empreinet et ca sort, après reste a remettre un nouvel écrou (un Bullet ou un plat)

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

5

arf... je savais même pas que c'était possible de niquer le pas de vis de ce coté là du truss, en général c'est le boulon qui meurt avant (comme tu le dis si bien)... Faut vraiment avoir serré comme une brute...

Mais c'est peut être le filletage du boulon qui est mort, et que la tige du truss est encore correcte. Si ce n'est que ça, alors nouveau boulon.

Mais c'est le filletage de la tige du truss qui est mort, effectivement, mon post ne sert à rien..

6

Je crois que c'est le boulon icon_redface.gif

7

Citation de Khronegon :

Il existe des mèches pour faire ce genre de job, avec un pas de vis inversé, des extracteurs de goujon.

Je vois pas comment enlever un écrou avec un extracteur de goujon (ou queue de cochon) , normalement il sert a retirer une vis ou un goujon cassée dans son trou taraudé ou son alésage, en perçant  en premier le morceau de vis ou de goujon et en lui introduisant l'extracteur puis tourner avec un tourne a gauche pour desserrer.

Si c'est l'écrou qui est foiré et bien y'a juste à le retirer en le faisant tourner en prenant une des méthodes de Khronegon (sauf celle de l'extracteur) ou le retirer tout simplement avec une petite pince (vue qu'il n'y a plus de filetage qui le retiens)

J'aimerais savoir si c'est vraiment le trussrod qui tourne dans le vide avec l'écrou fixe ou alors le trussrod qui tourne avec l'écrou qui tourne dans la manche ce qui signifierait que le trussrod est bloqué dans l'écrou.

 

 

[ Dernière édition du message le 03/09/2010 à 19:57:25 ]

8

En fait, si j'ai bien compris, c'est pas le filetage qui est mort, c'est la clé allen qui tourne-fou dans l'empreinte qui doit être morte. En général, c'est ca qui foire. C'est de la merde les clés allen...

La méthode de l'extracteur doit fonctionner car le boulon du truss rod n'est pas creux (ce n'est pas une bague qui entoure la vis), chez Fender en tout cas. Le boulon est un "cul de sac" ou un "chapeau" sur le truss rod. Donc il a de la matière pour placer l'extracteur, ca doit fonctionner. Faut imaginer que le filetage côté trus rod s'arréte environ à la moitié du boulon. Pis y a de la matière. Pis y a l'empreinte de la clé allen. Le boulon est plein au centre.

Et il ne faut pas une grande force pour l'enlever, donc il ne devra pas forer le boulon assez loin que pour abimer le truss rod plus loin.

Effectivement, avec un bête boulon en forme de bague, ca ne marche pas.

Maintenant, effectivement, moi j'ai pas utiliser d'extracteur, j'ai fait faire ca avec une dremel.

 

[ Dernière édition du message le 03/09/2010 à 20:36:37 ]

9

ok comme on dit c'est un écrou borgne, un boulon c'est l'assemblage d'une vis avec écrou.

Donc si je te suis l'empreinte la ou on glisse la clé pour régler le manche est morte,

10

Un ecrou borgne, ca doit être ça. J'ai pas mon dictionnaire du bricoleur prés de moi, scuse... icon_mrgreen.gif

Je crois que c'est ça le problème, en général c'est ca qui foire. L'empreinte s'arrondi, et la clé "tourne fou"...

Kinder Guano doit demander à son pote ce qui foire exactement, sinon on discute peut être pour rien icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 03/09/2010 à 20:40:32 ]