Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de guitare à monter à l'envers

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 477 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix de guitare à monter à l'envers

Salut les artistes,

Je vous sollicite car je vais me mettre à la guitare (électrique). J'ai un budget de 400 euros environ pour gratte+ampli.

Je pars donc dans un shop pour voir ce qu'on pouvait me proposer. Je souhaitais un ampli à modélisation pour moins de 150 euros. Le vendeur me fait une démo sur le Vox DA5... petit mais costaud ! Il m'a semblé parfait pour mes débuts. Je valide donc.

Puis on passe à la guitare et là les choses se compliquent... J'essaie une Les Paul à 250 euros (forme que je préfère) et je me rend compte que j'arrive pas à chopper les 5e et 6e cordes des premières cases avec mes doigts à cause d'un blocage de rotation du poignet (causé par 2 opérations il y a qq années). Il m'est impossible de jouer correctement...

J'essaie donc une guitare de gaucher et là aucun problème pour la position. Il me faut donc partir sur cette base..

Comme les guitares gaucher sont "rares" et plus chers, un pote m'a conseillé de choisir une guitare de droitier et de la monter à l'envers.

Je viens donc vers vous pour savoir s'il existe des types de grattes qui sont plus ou moins bien prédisposés pour ce genre de modification. C'est à dire savoir si les potards peuvent etre genants quand je vais jouer, si le look de la guitare à l'envers reste cool etc... Je me dis que le type SG semble pas mal vu leur "symétrie" (j'aimerais éviter les strat car elles sont pas à mon gout).

Voilà le sujet est lancé donc si vous avez des expériences et des conseils là dessus, je suis preneur...

Thx in advance

2

Toutes les grattes ~symétriques (type es335, type prs...) mais tu auras à chaque fois les potards et le sélecteur dans le chemin. En plus, la gratte risque d'être quand même déséquilibrée, et tu devras surtout inverser le sillet et refaire tous les réglages du chevalet, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde. Donc passage chez le luthier presque obligatoire (et c'est loin d'être gratuit).

Sinon, prennons par exemple l'épiphone sg400, en droitier elle coute 249€, et en modèle gaucher 269€. Perso, le choix est vite fait...

 

 

Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
3

et la lp pour gaucher, elle coute combien?

SI il y a une différence de 20€ prend une gaucher car la droitière, tu devras la faire régler par un luthier comme l'a dit blackwidow.

4

La première épi lp gaucher est à 329€, contre 285€ en droitier. (prix thomann)

Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
5

Merci pour vos conseils. Donc à priori une vraie gratte de gaucher reste bien sur la valeur sure... J'avais juste peur de pas trouver les bonnes grattes et surtout à un prix prohibitif.

Votre info sur thomann ou woodbrass est valable, il suffit parfois d'ajouter qq 10aines d'euros pour avoir la guitare de ses "reves" en mode gaucher. Par contre pour ma part, je vais aller en magasin pour avoir le bébé dans les bras. Meme s'il y a 4 magasins d'instruments/guitares dans ma ville, j'ai peur du matériel que je vais avoir à dispo... Puisque le choix sur les sites internet en gaucher est quand meme bien plus important qu'en shop.

Arf

6

Citation :

Puisque le choix sur les sites internet en gaucher est quand meme bien plus important qu'en shop.

arrrg, jamais acheter une guitare à l'aveugle!!! icon_non.gif

surtout dans les entrée s de gamme!!!

7

Oui biensur, je voulais dire que j'avais peur du peu de choix en shop MAIS que j'irai forcément là bas pour avoir des conseils et avoir la bete dans les mains... et donc acheter.

Comme ce sera ma premiere gratte, je peux pas e permettre de la prendre sur le net sans connaitre ses points forts et savoir si elle peut me correspondre...