aide demandée Quel est le meilleur choix à faire pour évoluer ?
- 101 réponses
- 15 participants
- 11 062 vues
- 13 followers
DustyTill
Donc voici la liste :
-Faut-il mieux changer de guitare ou changer de micro ?
-Si je veux changer une guitare, je veux une Telecaster sur laquelle j'installerais des micros SEYMOUR DUNCAN SHPR-1 P-RAIL : faut-il acheter une guitare à la base chère ou pas ? Sinon ça risque de revenir trop cher. Quoi qu'il arrive, je voudrais mettre ces micros...
-J'aimerais de préférence en trouver une avec un vibrato : s'il y en a pas, combien ça coûte et comment l'installer et est-ce que ça vaut le coup ?
-Si j'installe les micros, faut-il les faire installer ou les installer, et combien ça coûte de les faire installer ?
-Est- ce que cette pelle est de bonne qualité ? C'est exactement ce style que je veux: https://www.woodbrass.com/fender-telecaster-classic-player-deluxe-with-tremolo-black-p67105.html
Je pense que c'est tout...en espérant que vous éclairerez ma lanterne !
"When you look long into the abyss, the abyss also looks into you" - Nietzsche
Variaxocaster
et pourtant Jimi n'a jamais utilisé de LP...
Non seulement LP, SG, mais aussi Flying V !
Jimi est presque aussi célèbre avec ses Flying V qu'avec ses Strats !
http://img851.imageshack.us/img851/3927/32703410.jpg

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
DustyTill
syle
Alors si la différence ne t'apparaît pas de façon flagrante, c'est pas grave, mais ça veut juste dire qu'il faut peut-être que tu te forges davantage de références. revenir aux fondamentaux.
Choisir une guitare, c'est avant tout quelque chose d'empirique : il faut essayer plein de choses, et ça permet de voir ce que l'on aime ou ce que l'on n'aime pas.
Et au bout du compte, tu te retrouves avec deux options :
- la pire (presque désespérante) : tu choisis pragmatiquement la guitare qui regroupe le plus de choses que tu aimes et le moins de choses que tu n'aimes pas.
- la meilleure : tu achètes la guitare qui vient de te mettre une gifle d'enfer ! Le big coup de foudre ! C'était ELLE !!! (le danger, c'est que le guitariste est rarement monogamme, et a une certaine propension à remplir un harem avec ses coups de foudre...)
[ Dernière édition du message le 13/10/2011 à 17:03:01 ]
Anonyme
Hors sujet :
Je dirais même plus: le bon guitariste est "poly-gammes"
DustyTill
- la pire (presque désespérante) : tu choisis pragmatiquement la guitare qui regroupe le plus de choses que tu aimes et le moins de choses que tu n'aimes pas.
Mais pourquoi c'est la pire ?
Anonyme
c'est triste!
Shala Meka
Ba je le trouve hyper hendrixien comme son, et pourtant Jimi n'a jamais utilisé de LP...
Comme on dit souvent, le jeu, le touché du musicien derrière la guitare fait à 80% le son.
Le choix d'un instru ou d'un ampli, c'est juste pour que le musicien prenne plus de plaisir et qu'il soit plus à l'aise.
syle
Mais pourquoi c'est la pire ?
La pire, parce-que choisir une guitare sur des critères objectifs, comme on choisirait une vulgaire bagnole utilitaire, c'est triste à pleurer.
Et parce-qu'au final, on est toujours déçu, toujours insatisfait, parce-que la magie n'est pas là.
Une gratte, ce n'est pas un assemblage de données techniques, c'est une alchimie.
Seul le coup de foudre est beau.
DustyTill
La pire, parce-que choisir une guitare sur des critères objectifs, comme on choisirait une vulgaire bagnole utilitaire, c'est triste à pleurer.
Et parce-qu'au final, on est toujours déçu, toujours insatisfait, parce-que la magie n'est pas là.
Une gratte, ce n'est pas un assemblage de données techniques, c'est une alchimie.
Seul le coup de foudre est beau.
Ok; de toute façons je dois me résoudre à en essayer plein...
Au fait est-ce que ce serait judicieux de monter un floyd rose sur une gratte ? Est-ce qu'on peut quand même changer d'accordage sans galérer, si je veux faire du slide ? Il y a pas un système de blocage ?
syle
Au fait est-ce que ce serait judicieux de monter un floyd rose sur une gratte ?
Non, car ça implique de la chirurgie lourde et (très) coûteuse.
Selon les guitares, ça peut même être carrément impossible.
A oublier.
Est-ce qu'on peut quand même changer d'accordage sans galérer, si je veux faire du slide ?
Non, on peut pas non plus.
Avec un Floyd, si tu touches à l'accordage d'une corde, les 5 autres bougent, et tu passes 10 minutes à t'accorder.
C'est d'ailleurs valable pour tous les vibratos flottants, pas uniquement les floyd.
Il y a pas un système de blocage ?
Si, au niveau du vibrato lui-même et au niveau du sillet (bloque-cordes). Tu ajustes précisément l'accordage avec les fine-tuners du bloc vibrato, mais pour changer carrémentr d'accordage, t'es obligé de faire péter la clé allen.
DustyTill
Au fait, je sais que je passe pour un con depuis 9 pages, mais là je viens vraiment de m'en apercevoir !
Non, car ça implique de la chirurgie lourde et (très) coûteuse.
Selon les guitares, ça peut même être carrément impossible.
A oublier.
Pourquoi on les vend à part ?
[ Dernière édition du message le 14/10/2011 à 18:38:38 ]
JohnnyG
Pis ya des apprentis luthier dans l'ame qu'on envie de tester par eux meme...
Shala Meka
Cette gratte m'a mit sur le cul !!!
beh qu'est ce que t'attend?
Pour le floyd, laisse tomber, c'est has been
raziel0012
DustyTill
comment-tu-dis?
Joli revirement de situation ![]()
Vu la hauteur de ton imagination, tu devrais peut-être envisager dès à présent un partenariat étroit avec un luthier. Un minimum de conseil techniques et pratiques te serait utile amha.
DustyTill
JohnnyG
Cela di un bigsby n'aura pas un comportement de floyd.Et tiendra moins l'accord.
syle
Un peu ?
Beaucoup ?
Parce-qu'un, ça n'a pas que des avantages. Ce n'est utile que si on s'en sert...
DustyTill
kyrcnos
Au fait, je sais que je passe pour un con depuis 9 pages
Non, ne dis pas ça c'est pas vrai! Chez moi ça fait 3 pages en réglant les options.
DustyTill
Un Gibson Dirty Fingers est-il bon pour du Led Zep, AC/DC, Gov't Mule, Rolling Stones, Aerosmith, ZZ Top, Grand Funk...? Bref, du bon vieux rock (Je sais aussi que le son se fait en fonction de la hauteur des micros) ? Quel différences y a-t-il entre le Phat Cat et le P-94 ? J'aurais envie de remplacer le micros d'origine de la LP studio faded par ceux-ci, mais pour les tester, je les prends chez Thomann et j'utilise le satsfait ou remboursé s'ils me plaisent pas, mais j'ai sincèrement l'impression de louper quelque chose si je les teste pas, même si les Burstbuckers sont pas mauvais...
Et si on teste un guitare et qu'on n'aime pas le son, comment on sait si c'est la gratte, l'électronique ou les micros qui font ce son ?
[ Dernière édition du message le 01/11/2011 à 00:36:12 ]
DustyTill
Putain j'étais bien chiant ya 5 ans quand même. L'ironie c'est que j'ai pris un Ltd type les Paul entre temps et que je compte en re-changer pour une Telecaster et que musicalement ce genre de guitare correspond plus à ce que je veux faire. Du coup je pense prendre une Classic Vibe 50 parce que j'ai pas vu mieux niveau critiques en dessous de 500€. Après s'il ya d'autres possibilités je suis preneur, c'est d'ailleurs pour ça que je reviens sur ce topic! Pour info je compte plus jouer des trucs genre Slint, Jesus Lizard, Swans, Sonic Youth, Discordance Axis, Nasum, Godspeed You! Black Emperor, Drive Like Jehu, Joy Division, Mogwai, Nick Cave, Fugazi, Wormrot, Rotten Sound, Full Of Hell, Big Black, Mineral, Codeine, Red House Painters, Low, His Hero Is Gone, Tragedy, Weekend Nachos, Envy, Off Minor, Saetia, My Bloody Valentine, Ride, The Jesus And Mary Chain, Explosions In The Sky, Glenn Branca...
[ Dernière édition du message le 01/05/2016 à 15:16:07 ]
Variaxocaster
Putain j'étais bien chiant ya 5 ans quand même
Pourquoi, tu ne l'est plus ?
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
DustyTill
Citation de : Variaxocaster
Citation de DustyTill :Putain j'étais bien chiant ya 5 ans quand même
Pourquoi, tu ne l'est plus ?
Nan mais sinon t'es libre de me dire ton avis sur mon choix hein ![]()
- < Liste des sujets
- Charte