Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est le meilleur choix à faire pour évoluer ?

  • 101 réponses
  • 15 participants
  • 10 594 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Quel est le meilleur choix à faire pour évoluer ?
Salut à toutes et à tous !! Je vous préviens, je vais vous bombarder de questions parce que là, je sais plus quoi penser !:mdr:

Donc voici la liste :
-Faut-il mieux changer de guitare ou changer de micro ?
-Si je veux changer une guitare, je veux une Telecaster sur laquelle j'installerais des micros SEYMOUR DUNCAN SHPR-1 P-RAIL : faut-il acheter une guitare à la base chère ou pas ? Sinon ça risque de revenir trop cher. Quoi qu'il arrive, je voudrais mettre ces micros...
-J'aimerais de préférence en trouver une avec un vibrato : s'il y en a pas, combien ça coûte et comment l'installer et est-ce que ça vaut le coup ?
-Si j'installe les micros, faut-il les faire installer ou les installer, et combien ça coûte de les faire installer ?
-Est- ce que cette pelle est de bonne qualité ? C'est exactement ce style que je veux: https://www.woodbrass.com/fender-telecaster-classic-player-deluxe-with-tremolo-black-p67105.html

Je pense que c'est tout...en espérant que vous éclairerez ma lanterne !:bravo:

"When you look long into the abyssthe abyss also looks into you" - Nietzsche

Afficher le sujet de la discussion
21
Ouais, mais si t'aimes déjà sur la vidéo, en réel ça peut être que mieux ! Et la technique, ça s'apprend...;) Au fait, j'ai vu qu'un Bigsby pouvait être assez facile à monter, quelque trous, pas de défonce, donc je me demandais si c'était pas un bon investissement ?

"When you look long into the abyssthe abyss also looks into you" - Nietzsche

22
Un bigsby c'est limité, c'est plus souvent esthétique qu'efficace, ça désaccorde à mort.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

23
Citation :
Ouais, mais si t'aimes déjà sur la vidéo, en réel ça peut être que mieux

Beh pas forcement
Sur ta viideo, j'aime le son dans les passages blues et jazz.
Pourtant en reel, la télé ne m'a pas du tout plu

Enfin c'est toi qui vois, si t'as envie d'acheter un instrument à l'aveuglette car tes idoles jouent dessus:lol:

T'as quoi actuellement comme matos?
24
Mieux ou pas. Ca gomme bien des choses ces vidéos.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

25

Citation :

Je sais qu'un humbucker, un P90 et un single coil ont pas le même son, hors je veux utiliser les 3, car je veux faire le plus de sons possible.

Non seulement c'est de l'utopie, mais surtout les matos qui prétendent tout faire sont souvent plat ou bof. Si tu veux un instru avec du caractère : ouvre bien grand tes oreilles et choisis suivant tes goûts, basta. Et puis dans ton équation : n'oublie pas le mariage guitare/ampli, tout aussi important.

26
Citation :
Citation :

Je sais qu'un humbucker, un P90 et un single coil ont pas le même son, hors je veux utiliser les 3, car je veux faire le plus de sons possible.

Non seulement c'est de l'utopie, mais surtout les matos qui prétendent tout faire sont souvent plat ou bof. Si tu veux un instru avec du caractère : ouvre bien grand tes oreilles et choisis suivant tes goûts, basta. Et puis dans ton équation : n'oublie pas le mariage guitare/ampli, tout aussi important.


Quand je vois ça : https://fr.audiofanzine.com/micro-guitare/seymour-duncan/SHPR-1-P-Rails/avis/ , je me dis que ces micros sont pas des gadgets sans âmes et plats...Et puis pour le goûts, j'écoute des tas de trucs dans des tas de styles différents !

Citation :
Enfin c'est toi qui vois, si t'as envie d'acheter un instrument à l'aveuglette car tes idoles jouent dessus


Comment on peut acheter ça à l'aveuglette quand on a entendu les meilleurs guitaristes jouer dessus, peut-être pas tout le temps, mais quand même ? J'ai l'impression que vous essayez de me convaincre qu'un Tele c'est de la grosse daube !:8O:

"When you look long into the abyssthe abyss also looks into you" - Nietzsche

[ Dernière édition du message le 02/10/2011 à 21:27:47 ]

27
Je ne pense pa que qui que ce soit te dise que la Télé est une daube. Même que beaucoup t'on dit que c'était une guitare super.
Par contre, par moment, et que ce soit pour une guitare, une voiture ou du vin rouge, on peut s'en faire une super idée, et etre hyper déçu le jour ou en essaye/ goûte...

[ Dernière édition du message le 02/10/2011 à 21:58:46 ]

28

mrgreen Non là tu te trompes, je trouve les Tele extrêmement sexy à tout point de vue. J'en suis fan et possède 4 modèles, super différents : US standard, Black Paisley, MIJ et FM Custom Korean. La plus polyvalente des 4 est la moins chère en l'occurrence... Si tu souhaites des infos, je suis à ta dispo.

29
Citation :
Je sais qu'un humbucker, un P90 et un single coil ont pas le même son, hors je veux utiliser les 3, car je veux faire le plus de sons possible. Et comment le son des micros peux changer d'une guitare à l'autre ? Est-ce si flagrant que ça ? A moins que vous connaissiez une guitare qui a ces micros là...Et puis j'ai vu des test, et il ya vraiment que des bonne notes...

Tu prends toujours le problème à l'envers...
Les micros sont au mieux une variable d'ajustement, mais à la bas,e ce qui va faire l'essentiel du son, du caractère de ta guitare, c'est sa lutherie.
Monté sur deux guitares différentes, un même micro ne sonnera pas du tout pareil.
Le micro transforme la vibration des cordes en courant alternatif (par un système de courant induit). Et la vibration des cordes, c'est la guitare elle-même qui l'influence.
Pour caricaturer, c'est un peu comme tu voulais avoir des accélérations de Ferrari en roulant sur des chemins de terre, et que tu montes des jantes de Testarossa sur un Land Rover... Ca marche pas comme ça.


Citation :
D'ailleurs, est-ce que les strats ont le même son que les tele ?

Absolument pas. Et pourtant, niveau lutherie, la conception reste proche.
D'ailleurs, toutes les Strats ne sonnent pas pareil, et toutes les Tele ne sonnent pas pareil non plus.
Il peut y avoir de grosses différences selon qu'une Tele a un corps en aulne ou un corps en frêne, une touche palissandre ou un mapleneck...

x
Hors sujet :
Citation :
Tiens, c'est marrant, il me semble plutôt que le son de tout le monde en ce moment, c'est Tele ou LP - surtout Tele en fait - ... je vois de moins en moins de gratteux sur Strat'

Pas faux. Et des gratteux qui savent se servir d'une Strat, on en voit encore moins.
Faut dire que c'est pour moi une des guitares les plus difficiles à jouer tant elle ne pardonne rien (mais aussi une des plus agréables, tant elle répond aux nuances de jeu de façon jubilatoire...


Citation :
Car je vous l'ai dit, je veux des Humbuckers et single coils en même temps.

Ca, tu l'auras jamais complètement. Aucun micro double ne sonne comme un simple quand il est splitté. Après, il est vrai, en effet, que les micros que tu envisagent sont conçus pour donner malgré tout un maximum de polyvalence.

Citation :
Ah aussi, la tele est je pense au niveau de la forme entre la LP et la Strat, donc je pense que ça doit faire un son un peu entre les deux, donc polyvalent mais avec un style particulier.

Non, la forme n'a strictement rien à voir là-dedans.
La Tele a un caractère à l'emporte pièce, diamétralement opposé à celui de la LP.

Citation :
Quand je vois ça : https://fr.audiofanzine.com/micro-guitare/seymour-duncan/SHPR-1-P-Rails/avis/ , je me dis que ces micros sont pas des gadgets sans âmes et plats...Et puis pour le goûts, j'écoute des tas de trucs dans des tas de styles différents !

Encore une fois, ce n'est pas dans ce sens que ça marche !
On ne choisit pas un micro pour mettre une guitare autour, ça n'a aucun sens.
Si tout le monde te le répète depuis des pages, ce n'est pas juste dans le but de te contrarier. ;)

Citation :
Comment on peut acheter ça à l'aveuglette quand on a entendu les meilleurs guitaristes jouer dessus, peut-être pas tout le temps, mais quand même ? J'ai l'impression que vous essayez de me convaincre qu'un Tele c'est de la grosse daube !

Jamais de la vie !
Simplement, ce n'est pas forcément la guitare qui te conviens, et en plus, avant même de l'avoir, tu penses à la modifier.
par rapport à ce que tu veux jouer, d'autres guitares (je pense par exemple à la Strat Lone Star) pourraient te combler...
Je ne te dis pas que ton idée est forcément mauvaise (dans l'absolu elle est même plutôt bonne), simplement je te recommande très vivement d'aller essayer BEAUCOUP de guitares avant de dépenser tes sous, plutôt que de rester sur une idée préconçue. Ca te permettra de voir comment sonnent les guitares en fonction de diverses caractéristiques, et de voir ce que TOI tu préfères. cette démarche me semble indispensable.

[ Dernière édition du message le 03/10/2011 à 15:06:00 ]

30
Je ne vais pas en rajouter car je suis globalement d'accord avec tout ce qui à déjà été dit !

Par contre DustyTill, à lire tes pots, et "sonoriquement" (pas taper, je sais que ce mot n'existe pas !:D:) parlant, mon sentiment c'est que si tu n'arrives pas à différencier réellement une Strat d'une Tele et d'une LP, c'est que tu n'as pas vraiment dû avoir ces guitares entres les mains...

Je te conseille donc de faire comme certains l'on déjà dit dans ce trhead, c'est à dire en tout premier lieu suivre ce conseil:
Citation de syle :
je te recommande très vivement d'aller essayer BEAUCOUP de guitares avant de dépenser tes sous, plutôt que de rester sur une idée préconçue. Ca te permettra de voir comment sonnent les guitares en fonction de diverses caractéristiques, et de voir ce que TOI tu préfères. cette démarche me semble indispensable.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie