Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Cherche conseils] Yamaha Pacifica 112 et ampli, comment bien choisir ?

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 9 775 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion [Cherche conseils] Yamaha Pacifica 112 et ampli, comment bien choisir ?
Bonjour à tous et à toutes!:D:

Je vous expose rapidement le dilemme auquel je suis confronté: Pour l'achat de ma première guitare élèctrique, j'ai choisi de faire quelques recherches sur le net.

Rapidement, la Yamaha Pacifica s'est présentée à moi (a l'air d'avoir une bonne cote et prix abordable). Pour ma guitare + ampli, je dispose d'une fourchette de prix allant de 200==> 300 E max, pour vous donner une idée. J'en voudrais donc une, mais plusieurs autres problèmes se posent:



1) Quel coloris? J'hésite entre le bleu, rouge, Old Violin Sunburst et éventuellement le noir( qui est classique, je le sais ;) ) Quelques conseils concernant le choix des couleurs seraient bienvenus (ce qui est purement subjectif, mais qui m'aiderait un peu quand même ^^).


2) Quel est le meilleur rapport qualité/prix concernant l'ampli? (je ne suis que débutant, j'aimerais donc un ampli qui tienne la route, avec différents effets. Mais je ne suis pas pointilleux, étant donné que je ne pourrait pas détecter des petites différences.)


3) Est-il préférable d'acheter du neuf ou de l'occasion? (quelques annonces ont l'air alléchantes sur certains sites comme leboncoin par ex).


4) La différence entre la 112 et la 112V (lutherie et finition je crois...) est-elle assez grande pour que je privilégie la 112V ?


Voilà! "Vous avez 4 heures...":lol: Merci à ceux qui me répondront! :bravo:


P.S: Je souhaites jouer du pop-rock, rock, un tit peu de métal éventuellement. En gros dans les tonalités de groupes des années 60/70 en passant par les Beatles, MUSE et Linkin Park.
2
Citation :
1) Quel coloris? J'hésite entre le bleu, rouge, Old Violin Sunburst et éventuellement le noir( qui est classique, je le sais ) Quelques conseils concernant le choix des couleurs seraient bienvenus (ce qui est purement subjectif, mais qui m'aiderait un peu quand même ^^).

Moi je prendrais le violin. Je trouve qu'une guitare est plus belle quand on voit le bois. De plus, il ne devrait pas avoir de défauts qu'une peinture opaque masquerait.

Citation :
2) Quel est le meilleur rapport qualité/prix concernant l'ampli? (je ne suis que débutant, j'aimerais donc un ampli qui tienne la route, avec différents effets. Mais je ne suis pas pointilleux, étant donné que je ne pourrait pas détecter des petites différences.)

Le vox vt20+ pour moi. Ça sonne très bien et permet de tout faire. Il y a aussi le peavey vypyr ou le roland cube.

Citation :
3) Est-il préférable d'acheter du neuf ou de l'occasion? (quelques annonces ont l'air alléchantes sur certains sites comme leboncoin par ex).

Sans expérience ni amis qui pourraient t'aider, je te conseillerais duneuf pour la guitare. Les grattes d'entrées de gammes sont pas les plus résistantes et la garantie est toujours bienvenue. Mais bon l'occase reste le meilleur rapport qualité/prix, et la plupart du temps tu tombes bien. Pour l'ampli regarde en occase.

Citation :
4) La différence entre la 112 et la 112V (lutherie et finition je crois...) est-elle assez grande pour que je privilégie la 112V ?

le look, le chevalet est un peu différent mais surtout le micro double a l'air d'avoir plus de patate et est splittable (ce qui multiplie les possibilités sonores).






Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
3
Ok, merci de ta réponse. Je viens de tomber sur cette version qui me fait méchamment de l'oeil en argent: :aime::aime::aime:

https://www.thomann.de/fr/yamaha_pacifica_112v_sl.htm


2 dernières questions: Question prix, il ya quand même mieux que la Pacifica + ampli a acheter séparemment. Avant de tomber sur la Pacifica, j'avais pensé à prendre un pack. Celui-ci:

https://www.milongamusic.com/F-55-pack-guitare/P-8418-lag_pack-guitare-electrique-jet-j66blk-black

Recommandable? :?:


Pour les cours de guitare, est-il envisageable d'apprendre par soi-même, par des DVD(notamment les accords) et par Internet? Si oui, j'ai trouvé ça sur youtube:

https://www.youtube.com/user/imusicschoolofficiel?v=QulNaiC7JSI&feature=pyv&ad=16409811580&kw=le%C3%A7on%20guitare%20%C3%A9lectrique


Et sinon, les cours de guitare élèctrique ne sont pas extrememment abordabales près de chez moi :oo:. Je devrais donc m'arranger avec le pere de mon meilleur ami qui pourrait m'apprendre à jouer (mais j'aimerais si possible éviter, car je ne sais même pas si il est au courant. C'est mon pote qui m'a juste proposé comme ça... :mdr: )

Des solutions alternatives?

RE-merci d'avance
4
tit UP ;)
5

pour apprendre la guitare, traine sur internet, apprend les tablatures et bosse plein de riffs, plein de styles différents

des accords, des solos pas trop dur etc etc

 

si t'es passionné tu trouveras toujours quoi jouer

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

6
Citation :
Question prix, il ya quand même mieux que la Pacifica + ampli a acheter séparemment. Avant de tomber sur la Pacifica, j'avais pensé à prendre un pack. Celui-ci:
Recommandable?
Je ne pense pas que le rapport qualité prix est plus avantageux en pack. La guitare a l'air sympa (mais en dessous d'une pacifica), mais l'ampli sera vraiment limité et moins bon que q'un vox vt (très bon pour du blues rock dans sa gamme, mais faudra pas aller plus loin).

Citation :
Et sinon, les cours de guitare élèctrique ne sont pas extrememment abordabales près de chez moi . Je devrais donc m'arranger avec le pere de mon meilleur ami qui pourrait m'apprendre à jouer (mais j'aimerais si possible éviter, car je ne sais même pas si il est au courant. C'est mon pote qui m'a juste proposé comme ça... )

Il y a beaucoup de ressources sur le net (tablatures, conseils pour débuter), je te conseille particulièrement sweepyto pour des cours vidéos. Sinon tu as aussi les bonnes vieilles méthodes papier. Mais le mieux serait d'aller deux trois fois chez le père de ton ami, qu'il te montre les bases, ce qui t'évitera de prendre des mauvaises habitudes.

Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
7
Citation :
Moi je prendrais le violin. Je trouve qu'une guitare est plus belle quand on voit le bois. De plus, il ne devrait pas avoir de défauts qu'une peinture opaque masquerait.


+ 1, moi aussi...

Pour l'ampli, vu que tu n'as rien comme effets, il vaudrait mieux taper dans un ampli avec quelques effets intégrés, même si c'est pas "puriste". Après ça se revend toujours...

Dans le genre "hybride" lampes + transistors ceux là ne sont pas mal :
https://www.thomann.de/fr/fender_vibro_champ_xd.htm
https://www.thomann.de/fr/fender_super_champ_xd.htm

ou bien moins cher et tout "solid state" :
https://www.thomann.de/fr/fender_mustang_ii.htm

Je ne joue pas dessus, mais j'ai essayé le XD 15 watts et ça sonne très bien en général, même si certains styles sont un peu caricaturaux. La série "mustang" n'est pas mal non plus et pas chère.

Citation :
Avant de tomber sur la Pacifica, j'avais pensé à prendre un pack. Celui-ci:

https://www.milongamusic.com/F-55-pack-guitare/P-8418-lag_pack-guitare-electrique-jet-j66blk-black

Recommandable? :?:


La guitare a l'air correcte (à voir sur pièces quand même, chez Lag aussi seul le haut de gamme est fait en Europe), l'ampli a un look bien sympa mais c'est vraiment limité... Après c'est une question de budget bien sûr, dans le genre "pack prêt à l'emploi pour débutant" on a vu pire.


P.S.: Je n'ai pas d'actions chez "Toto" ni chez Fender !
8
la pacifica est une très bonne guitare, certainement l' un des meilleurs rapport qualité/prix du marché (en neuf bien sur) par contre, change immédiatement les cordes à la réception!! pour l' ampli, j' ai un vox DA-5 qui est pas mal mais le HP de 6" limite un peu les basses! sinon le fender superchamp XD est un très bon ampli et tu peux jouer absolument de tout avec! combiner avec une pacifica, tu pourras passez du clean le plus primitif jusqu' à jouer du béhémoth si l' envie t' en prend!
9
Citation :
par contre, change immédiatement les cordes à la réception!


+1 ! La plupart des guitares sont équipées d'origine de cordes euh... disons pas terribles. C'est fou ce qu'avec de bonnes cordes neuves ça va mieux dans 99% des cas, vu la dépense que ça implique...

Un bon réglage aussi (hauteur des micros, action etc...) surtout si l'instrument a été acheté sur internet. Les grossistes ne le font pas, le détaillant du coin, si. Enfin, les sérieux tout au moins.
10
Qq tuyaux :

Changer de cordes à l'achat de ta gratte (et c'est nécessaire), implique probablement de régler le manche. C'est malheureusement vite 30-40€ chez un luthier, mais si tu achètes ta gratte en magasin + tes cordes, le gars voudra sans doute bien te la régler gratos. Pense à noter le tirant (l'épaisseur) de tes nouvelles cordes, c'est toujours utile. Perso, j'ai un carnet dans mon ampli ou je note ce genre de trucs.

La Yamaha Pacifica est super, j'en ai une depuis des années, et je l'aime toujours. Les petits Vox à modélisation sont pas mal pour débuter. Tu as peut-être déjà acheté ta gratte, mais sinon, privilégie une couleur qui laisse le bois apparent, et vérifie si il n'y a pas de nœuds. Tu peux aussi cogner sur le corps des guitare pour en comparer la résonance. Et regarde dans l'alignement du manche pour vérifier qu'il est bien droit.

Tu peux faire l'économie de cours de guitare, mais il faut faire gaffe aux mauvaises habitudes, très faciles à chopper, et difficile à s'en débarrasser. Voici quelques conseils de base pour te donner de bonnes chances de réussite.
  • Il te FAUT (oui, c'est important) un métronome. Apprendre un instrument, c'est aussi du travail ingrat, surtout au début, et il faut beaucoup jouer au métronome, même si c'est chiant. Apprends à taper du pied, à compter les temps. Un bon guitariste doit limite savoir faire de la batterie sur ses cordes ! Le rythme est plus important que la mélodie dans plein de musiques modernes. Le type qui fait des fausses notes dans le rythme passera mille fois mieux que le mec qui déballe son super solo à côté de la plaque.
  • Si tu joues au médiator, pense dès le début à jouer les temps forts vers le bas(1er et 3è temps sur une musique en 4 temps).
  • Joue tous les jours un peu, plutôt que beaucoup parfois, mais n'hésite pas à faire une pose de qq jours de temps en temps.
  • Demande un maximum à des guitaristes de te faire remarquer les défauts que tu vas d'office chopper.
  • Joue avec des des musiques, et avec des autres gens, dès que possible.
  • Travaille sans ampli, joue avec ampli pour te faire plaiz.
  • Fais toi souvent plaiz :)
  • Essaie de trouver à l'oreille des mélodie que tu entends, note les, et puis rejoue les. (solo pas trop compliqué, partie chantée, etc...)
  • Enregistre toi, même si c'est avec le micro pourri d'une webcam, pour entendre et corriger tes défauts.

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

[ Dernière édition du message le 13/11/2011 à 16:43:30 ]