Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix guitare pour fiston de 13 ans par papa qui pige que dalle....

  • 38 réponses
  • 22 participants
  • 4 504 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Choix guitare pour fiston de 13 ans par papa qui pige que dalle....
Bonjour,

je recherche, sans urgence aucune (c'est pour dans 6 mois mais je m'y prend tôt...), des avis qui me permettront de faire un choix.

Objectif :
remplacer la guitare electrique de mon fils

Pourquoi :
Parce que je lui ai acheté un pack guitare squier Affinity BULLET STRAT (BLACK 031) + ampli eagleton 15W super premier prix (genre 150€) il y a 2 ans pour qu'il appréhende cet instrument. Il voulait faire de la guitare (après plusieurs années de piano), a démarré sur accoustique puis combine les 2

Mon avis :
Je n'ai jamais fait de guitare et n'y connais rien ! Je suis un peu pianiste et un peu batteur, donc j'ai une certaine sensibilité aux sonorités et je dois dire que sa guitare electrique (premier prix pour découverte, je le rappelle) me torture les oreilles.....
Techniquement je trouve qu'il se débrouille bien et je le sens suffisamment motivé pour oser investir dans du nouveau matos. Ca lui fera supser plaisir (et à mes oreilles aussi :-p)
Ce qu'il joue (de notable) : GNR (sweet child), U2 (bloody sunday), ACDC (highway to hell), Telephone

CONSEILS
Il y a tellement de modèles de guitares et d'amplis différents......
Comment choisir quand on n'y connait rien.... ??
Au pire, j'aurai un modèle différent par avis donné, mais au moins j'aurai quelque chose
L'expérience des forums me fait dire qu'il y aura une forme de consensus autour de quelques pistes ou modèles qui m'aideront forcément !!

Budget
500€ max. guitare + ampli (faut pas déconner, il n'a que 13 ans, dont 3 ans de guitare..... on verra plus tard pour la gratte seule à 1000€ !!!)

Merci pour vos contributions !!

David

[ Dernière édition du message le 20/11/2012 à 23:23:51 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

ac/dc , téléphone...GNR...

13 ans...

 

c'est pas la meilleure, mais le sacro saint rapport qualité / prix est la.

pour 250 roro un peu partout.

et une fois que le fiston en a assez dans 2/3 ans, ça ce revend comme des petits pains..

Pour l'ampli:

 

Le vieux Cube Rolland 40W dans les 250 roro aussides modélisation sympa, et pareil, une valeur sure...

 


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

12

Citation de : danleouf

En effet, la meilleur guitare du monde sur un ampli "pourri" aura un son naze alors que tu peut avoir un son tout à fait acceptable avec une guitare moyenne sur un bon ampli.

Je ne veut pas minimiser l'importance d'une bonne guitare evidement, mais les gens ont trop souvent tendence à minimiser l'importance de l'ampli dans le son final.

Je rajouterais un point à prendre en compte : joue t'il en groupe ? et si oui, il loue surement des studios de répétitions (MJC, MPT, studio privé, etc. ) dans ce cas là, il y aura un ampli sur place au studio. Donc pas besoin de gros ampli à la maison. donc un petit cube pour bosser à la maison, ça peut se trouver vers 100€ (et encore, pour la maison, il pourrait presque garder l'ancien). et ça laisse 400€ pour une guitare.

 

Par contre, ce n'est valable que s'il joue en groupe dans un studio.

 

Sinon, un Bandit Peavey en ampli (d'occasion, très facile à trouver, et 150€ environ, assez puissant pour des concerts, simple à régler, solide, et un son potable). Genre je viens de voir, pile ton budget : https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/transtube-series-discontinued-bandit-112/petites-annonces/i.510138.html

C'est pas forcément à côté de chez toi, mais c'est pour dire que des annonces d'ampli Bandit à 150€, il y en a vraiment plein.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

13
je confirme, le peavey bandit 112 est un excellent ampli pour débuter et lui ira un bon moment... et l'epiphone SG, ce qu'il peut avoir de mieux pour son style et son budget...
14


C'est sympa d'offrir des amplis et des guitares à son môme. Je me rappelle quand on devait encore mériter ce qu'on s'offrait soi-même après des années de durs labeurs. Haaa... c'était le bon temps. Mais je ne sais pas si gâter son gosse est la bonne solution pour en faire un adulte responsable.

Salutations !

15

Un Vox à modélisation, moins de 200€, 4 canaux bravo! Pour la guitare, Ibanez se défend bien dans les 2/300€.

16
Citation :
Et pourquois pas une simu genre "pod" + casque d'écoute?


Et acceSsoirement, une visite chez l'ORL dans deux ans, pour perte d'audition. :-D

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

17
x
Hors sujet :
off-topic
Citation :
Mais je ne sais pas si gâter son gosse est la bonne solution pour en faire un adulte responsable.

Excuse moi il ne s'agit, à mon sens, pas de "gâter son gosse" ... je trouve super qu'un père puisse accompagner et encourager la passion de son fils... C'est pas non plus un caprice de "je veux une guitare à 2000 €..." Moi en tout cas, je me réjouis que ce gamin est un papa qui puisse l'aider dans son développement musical ... et pour ma part, je vais offrir à mon fils de 3 ans un ukulélé parce qu'il veut toujours jouer de la guitare en même temps que moi et que c'est son petit frère d'un an qui joue avec son jouet guitare en plastique qui fait du bruit... je fais quoi? j'attends qu'il ai assez d'argent de poche pour se l'acheter ou je me dis que 30 € c'est un beau cadeau pour ce petit et que si ça lui donne envie de jouer avec moi c'est tout gagné ? Fin du HS ...
18
Assez d'accord avec fuzztone. J'ai moi même un gamin de 13 ans qui joue de la guitare électrique, et en ce moment il est toujours fourré sur les sites de guitare et reluque avidement des SG...
Une G400 d'épiphone donc, c'est pas mal. Mais pour l'ampli, je prendrais un fender mustang II (dans les 185 Euros neuf...).
19
Les amplis à modélisation (~ numérique) peuvent permettre à ton fils de se forger une idée à peu près précises de ce qu'il recherche comme type de sons.
Ils ont souvent l'avantage de disposer également d'un palette d'effets incorporés qui permettent de se faire plaisir. Pour débuter, c'est très bien.

La série Mustang Fender à plutôt bonne réputation.
La série Vypyr Peavey est plutôt bien foutu et plus orientée "gros son".
Le Roland Cube est très bien aussi.

Les "puristes" te diront que rien ne vaut à un tout-lampe, mais vu le budget, et le contexte, cela ne me semble pas cohérent.

Reste, les ampli transistors, le Bandit de chez peavey, par exemple, constitue une valeur sûre à mon avis.
20

> Pucelle

le papa nous demande pas si est d'accord avec lui, il nous demande de l'aider. On peut jamais savoir comment une famille fonctionne, vue de l'extérieur.

 

Sinon, mon apport à deux balles :

passer d'une guitare bas de gamme à une guitare à 300 €, je pense pas que l'apport qualitatif en vaille la peine.

Perso, j'hésiterai plus entre

- acheter un meilleur ampli (style à modélisation, il n'y a que ce type d'ampli pour etre polyvalent et pas trop mal à ces prix-là),

- ou investir dans de meilleurs micros. Ca reste dans les prix, pas besoin de mettre trop cher pour avoir des micros de bien meilleure qualité que ce qu'il y a sur la gratte actuellement. Mais encore faut-il que la gratte n'ait pas de tare (pas juste, mauvaise lutherie etc...). Et ces nouveaux micros, ils peuvent se garder même quand le gamin changera de guitare, du moins si les formats restent les mêmes.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)