Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix guitare pour fiston de 13 ans par papa qui pige que dalle....

  • 38 réponses
  • 22 participants
  • 4 503 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Choix guitare pour fiston de 13 ans par papa qui pige que dalle....
Bonjour,

je recherche, sans urgence aucune (c'est pour dans 6 mois mais je m'y prend tôt...), des avis qui me permettront de faire un choix.

Objectif :
remplacer la guitare electrique de mon fils

Pourquoi :
Parce que je lui ai acheté un pack guitare squier Affinity BULLET STRAT (BLACK 031) + ampli eagleton 15W super premier prix (genre 150€) il y a 2 ans pour qu'il appréhende cet instrument. Il voulait faire de la guitare (après plusieurs années de piano), a démarré sur accoustique puis combine les 2

Mon avis :
Je n'ai jamais fait de guitare et n'y connais rien ! Je suis un peu pianiste et un peu batteur, donc j'ai une certaine sensibilité aux sonorités et je dois dire que sa guitare electrique (premier prix pour découverte, je le rappelle) me torture les oreilles.....
Techniquement je trouve qu'il se débrouille bien et je le sens suffisamment motivé pour oser investir dans du nouveau matos. Ca lui fera supser plaisir (et à mes oreilles aussi :-p)
Ce qu'il joue (de notable) : GNR (sweet child), U2 (bloody sunday), ACDC (highway to hell), Telephone

CONSEILS
Il y a tellement de modèles de guitares et d'amplis différents......
Comment choisir quand on n'y connait rien.... ??
Au pire, j'aurai un modèle différent par avis donné, mais au moins j'aurai quelque chose
L'expérience des forums me fait dire qu'il y aura une forme de consensus autour de quelques pistes ou modèles qui m'aideront forcément !!

Budget
500€ max. guitare + ampli (faut pas déconner, il n'a que 13 ans, dont 3 ans de guitare..... on verra plus tard pour la gratte seule à 1000€ !!!)

Merci pour vos contributions !!

David

[ Dernière édition du message le 20/11/2012 à 23:23:51 ]

2

Bonsoir David,

 

Concernant ta question, je me demande si tu prends le problème dans le bon sens, je m'explique :

Je ne connais pas du tout le matériel dont dispose ton fils, mais il est évident que tu est dans du matériel 1er prix, donc de qualité plutot moyenne, ce qui justifie pleinement que tu souhaite améliorer cela.

Cela étant dit, si tu doit ne changer qu'un des deux élément, je ne suis pas sur que la guitare soit le premiere urgence (sous réserve qu'elle soit jouable et qu'elle sonne juste).

En effet, la meilleur guitare du monde sur un ampli "pourri" aura un son naze alors que tu peut avoir un son tout à fait acceptable avec une guitare moyenne sur un bon ampli.

Je ne veut pas minimiser l'importance d'une bonne guitare evidement, mais les gens ont trop souvent tendence à minimiser l'importance de l'ampli dans le son final.

Personellement, si demain je devais conseiller un ami qui dispose d'un budget de 1000€ (juste pour mieux visualiser en pourcentage) pour le couple guitare/ampli, je lui trouverai un guitare tout à fait correcte pour moins de 400€ et je mettrais le reste dans l'ampli, alors que souvent, les gents font le contraire.

Dernier point : ne néglige pas le marché de l'occasion qui regorge de matériel tout a fait correct, surtout que tu n'est pas pressé.

 

[ Dernière édition du message le 20/11/2012 à 23:19:11 ]

3
Bonsoir danleouf,

merci pour ton commentaire qui m'a permis de me rendre compte d'une petite imprécision dans mon mail : le budget de 500€ est pour un combo guitare + ampli
J'ai bien compris (et suis d'accord avec toi) qu'il ne fallait négliger l'ampli.
Je pense cependant que sa guitare mérite aussi d'être changée.... quitte à appliquer ton ratio 40/60 et de trouver une guitare à 200€ et un ampli à 300€ (juste pour exemple)
Mais en terme de choix.... quand je regarde sur certains sites je vois :
- 124 guitares electriques (filtre prix 150/250€)
- 48 amplis pour guitares electriques (filtre prix 250/400€)

Quand on n'y connait rien, c'est chaud..... !
4
salut
peut etre que le probleme du casse oreille vient simplement de mauvais reglages sur l ampli.
penche toi avec lui sur son son afin de lui trouver un son plus doux, ce sera un bon début.
ensuite vu les morceaux qu il apprend tu peux lui coller une guitare avec micro "double" et "simple" pour une plus grande polyvalence , plus rock n roll et moins agressifs en générale en double et plus funky en simple.
genre ca: http://www.guitarshop.fr/guitare/guitare_electrique/cort/produit-87541-g250.html
et un ampli polyvalent pour lui permettre de se forger une idée de sonorités différentes, celles qu il aimerait plus tard. genre ca: http://www.guitarshop.fr/ampli/ampli_electrique/fender/produit-141802-mustang_iii.html
c est un ampli dit a mosélisation: beaucoup de sonorités pré enregistrées d ampli tres reconnus dedans, il pourra definir beaucoup de types de sons différent et variés et ainsi se forger son opinion.
avec un matos comme ca il pourra évoluer dans le sens qu il souaiteras tant il aura de la polyvalence sonore.
jusqu a ce qu il puisse lui meme savoir vraiment ce qu il veut comme type de son en guitare et en ampli.

en espérant t avoir un peu aidé.

Pisse and love.

5
Citation :
peut etre que le probleme du casse oreille vient simplement de mauvais reglages sur l ampli


Surement.

En attendant amène la guitare chez un luthier, un bon réglage lui fera du bien (env. 40€ avec les cordes)
6

Salut,

Sans faire de pub (je n'ai pas d'action chez eux !) je trouve les guitares custom 77 excellente rapport qualité prix. J'en ai une depuis 6 mois achetée d'occasion (type SG à 200€) et j'en suis vraiment content, autant au niveau de la qualité sonore que de la facilité de jeu. Tu peux trouver d'occaz sur les sites d'annonce ou en B-stock sur le site avec petit défaut d'aspect ou modèle d'expo.

Pour l'ampli je suis d'accord avec ce qui a été dis, un bon ampli c'est plus de la moitié du boulot fait, certaine sguitares "pourris" peuvent sonner correctement sur un bon ampli icon_wink.gif alors que pas l'inverse.

Tu as l'air de chercher uniquement par prix, je pense qu'il faut peut-être voir l'utilisation qu'il en fait, ça ne sert à rien d'avoir un ampli 100W pour jouer dans sa chambre. J'ai eu pendant un moment un fender G-Dec, petit ampli 15W à modélisation qui était largement suffisant à la maison (j'ai même fait 2-3 répètes avec mais c'est pas idéal icon_eek.gif ).

Après un budget de 300€ pour un ampli y' a déjà de quoi trouver son bonheur, dans les ampli transistor à modélisation pour avoir une large palette de sons, y'a de quoi faire ... Voire pourquoi pas dans un petit ampli à lampe ? Mais là je ne connait pas assez ...

Ensuite c'est aussi un question de sensibilité, certaines personnes trouvent certaines marques pas à leur goût ! Le choix n'est pas évident sans essayer.

7
concernant ce qu'il joue, si c'est vraiment ce style qu'il aime, ils jouent tous avec des gibson, soit SG pour téléphone et ACDC, soit Les Paul pour Guns and Roses, U2 sur cette chanson je ne sais plus, il change tout le temps ... Mais cela peut déjà donner une idée du style de guitare à chercher ... une Gibson sera trop cher, mais soit une bonne épiphone (à essayer) et à chercher en occasion ...

[ Dernière édition du message le 21/11/2012 à 21:34:12 ]

8
Citation :

En attendant amène la guitare chez un luthier, un bon réglage lui fera du bien (env. 40€ avec les cordes)


40 euros, soit à peu près un tiers du prix de l'instrument... je ne pense pas que ça soit judicieux comme conseil. Régler la guitare, va la rendre plus jouable, mais pas changer le son fondamentalement.

Effectivement, je pense que le principal responsable du son naze est l'ampli. Un simple ampli à modélisation genre Mustang améliorerait bien les choses.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

9
Salut,

Si ça peut t'aider..
J'ai commencé avec une Ibanez GRG 170DX (240€ neuve, mais facilement trouvable en occaz à 150€) que j'ai gardé un très long moment avant de changer pour une plus haut de gamme, et même encore maintenant il m'arrive encore de jouer dessus très régulierement (avec un amplis à lampe, certes mais c'est pour dire que la guitare n'est pas "minable").
Manche plat et fin (sympa pour faire travailler les doigts), confortable dans les aigus, bien finie, un esthétique sympa, vibrato très exploitable, mais très loin du coté " réglage chiant" comme un floyd. Montée en HSH avec un sélecteur 5positions, donc niveau polyvalences c'est vraiment pas mal. À mon tout début je détestais le micro manche, mais c'était enfaite dû à mon ignorance, j'avais laissé le micro en position d'origine (donc très proche des cordes), je l'ai baissé. Et très franchement depuis ce réglage (qui coute rien une fois qu'on prends conscience de l'importance de ça), j'ai tout de suite apprécié d'avantage mon son.

Pour l'ampli j'ai eu un petit ampli 10W au nom improbable, au point que je ne m'en souviens plus..
Puis j'ai pris un Fender Mustang I. Il a l'avantage de pas être super cher, des presets sympas, pouvant être personnalisé en direct, et même modifiables via l'ordi. Les simulations d'amplis sont sympa pour savoir vers quel genre de son on veut se tourner + les effets integrés.. Ca premet vraiment de découvrir un peu l'ensemble des possibilités et de finir par s'orienter sur ce qu'on veut vraiment.

Il y en a pour moins de 400€ en neuf, en occaz c'est dans les 230€. Et franchement ça m'allait très bien et je n'regrette absolument pas d'avoir pris cette guitare.

« -Vous aurez beau faire Monsieur, dit la jolie marquise, vous n'aurez jamais mon coeur..

-Je ne visais pas si haut, Madame. »

Plusieurs annonces guitares, pédales, amplis sur mon profil. Merci 

[ Dernière édition du message le 21/11/2012 à 22:50:55 ]

10
Et pourquois pas une simu genre "pod" + casque d'écoute? Comme ça, on règle le probleme du son qui dérange les autres membres de la famille !!! Et franchement, à cet âge et avec une guit premier prix, il aurat un bien meilleur son au casque + simu!

Un vieux pod d'occase ( ou similaire) coute presque rien, ce qui laissera du $ pour la guit et le casque.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou