Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet REGLAGE D'UNE NOUVELLE GUITARE

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 4 938 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion REGLAGE D'UNE NOUVELLE GUITARE
Bonjour a tous,

Voila je me pose la question suivante : lorsque l'on achete une guitare dans un magasin, la guitare est elle vendu deja bien reglée (manche, chevalet etc)??

J'ai recu ma nouvelle guitare par VPC hier, et les cordes frisent a mort, impossible d'avoir un bon son clair. je me demande si elle a été reglée avant qu'ils me l'envoie ou alors est ce a moi de me debrouillé pour la regler? A ce moment la luthier ou puis je essayer de faire quelque chose moi meme?

Je sais qu'il existe une foule de topic concernant les reglages de guitare, mais la je voulais vraiment connaitre votre avis sur la question?

Cordialement
2
On ne peut que rarement avoir le beurre et l'argent du beurre. Les prix sont généralement plus élevés en magasin mais tu peux essayer l'instrument avant de l'acheter et le vendeur te proposera de te la régler (si ce n'est déjà fait). Par correspondance, par contre, tu bénéficies d'un prix habituellement plus bas et d'un délai de rétractation mais le service spécifique au commerce de proximité n'y est évidemment pas. Il te faudra donc soit la régler toi-même si tu sais le faire, soit t'adresser à un luthier.
3
Bonjour et merci,

J'aierai essayé de reglé moi meme, mais comme je ne l'ai jamais fait, j'aimerai suivre les instructions ici meme, de personnes qui s'y connaissent pour arrivé a resoudre ce probleme de cordes qui frisent sur ma nouvelle gratte.

Si quelqu'un peu me guidé pas a pas pour reussir

Cordialement
4
Encore faudrait-il que tu indiques de quel marque et modèle de guitare il s'agit : on ne règle pas exactement de la même manière des guitares de type Stratocaster, Les Paul, headless, à vibrato de type Floyd Rose, etc.
5
Bonjour,

Alors pour le modele c'est une ESP LTD EC 401.

Je vois tres bien ou il faut devisser la plaque pour acceder a la tige a l'interieur du manche.

En revanche je ne sais pas tres bien evaluer si le manche est plat ou courber.

D'autre part une action sur le manche est elle obligatoire pour le reglage que demande ma guitare ou alors faut il juste "bosser" sur le chevalet?

Cordialement
6
Salut,
Lien très utile ici : https://fr.audiofanzine.com/vibrato-guitare/editorial/dossiers/le-reglage-du-floyd-rose.html
Même si ta guitare n'a pas de floyd, tu peux toujours voir l'étape 1 et 2. Le reglage de courbure du manche est identique.
Pour l'action des cordes, il faut en effet jouer sur la hauteur du chevalet.

Sinon, il y a des tas de vidéos, comme ici :

Qui ira très bien pour ta guitare.

« -Vous aurez beau faire Monsieur, dit la jolie marquise, vous n'aurez jamais mon coeur..

-Je ne visais pas si haut, Madame. »

Plusieurs annonces guitares, pédales, amplis sur mon profil. Merci 

[ Dernière édition du message le 03/05/2013 à 14:13:08 ]

7
Pour voir le creux de ton manche, tu mets un capodastre à la 1ère case, tu frettes à la dernière case et tu mesures la distance entre le haut de la 8ème frette et le bas de la corde de mi grave. Tu devrais normalement avoir entre 0,2 et 0,5 mm (donc très peu mais pas rien non plus). Pour ma part, je préfère environ 0,3 mm mais tout dépend de ton jeu.

[ Dernière édition du message le 03/05/2013 à 15:01:47 ]

8
Bonjour,

Oui j'ai deja visionné cette video en effet, mais je n'arrive pas a determiner si le manche est droit ou courbé :??:

De plus lorsque je j'appuie sur la premiere case (peu importe la corde) et la 12 eme case les cordes sont carrement collées au manche, aucun espace. elles frisent beaucoup jusqu'a la troisieme case, au dela ca va mieux. Donc je ne sais pas quelle action entreprendre pour ameliorer tout ca

Si vous avez une idée, parce que la je suis grave decu , c'est quand meme un investissement consequent pour moi :oo:

Cordialement
9
Citation de FreeBird :
Pour voir le creux de ton manche, tu mets un capodastre à la 1ère case, tu frettes à la dernière case et tu mesures la distance entre le haut de la 8ème frette et le bas de la corde de mi grave. Tu devrais normalement avoir entre 0,2 et 0,5 mm (donc très peu mais pas rien non plus). Pour ma part, je préfère environ 0,3 mm mais tout dépend de ton jeu.



Et donc si apres cette manipulation je n'ai aucun espace entre la frette et la corde, quelle action dois je entreprendre en premier?

Cordialement
10
Dans ce cas, il faut dé-serrer ton truss-rod d'un 1/8 de tour maximum, ré-accorder, attendre un peu puis re-mesurer. Il vaut mieux être très progressif et prudent avec le truss-rod pour ne pas risquer d'abîmer ton manche.