Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle guitare en chevalet fixe avec manche en érable et micros type P90 ?

  • 63 réponses
  • 10 participants
  • 5 819 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quelle guitare en chevalet fixe avec manche en érable et micros type P90 ?

Je me demandais comme ça....

 

Si jamais ça peut se faire, ce sera sur un budget gros max de 400€. Je n'ai rien contre l'occaz', bien au contraire !

 

Et donc, qu'avez-vous à proposer dans ce cahier des charges (en dehors d'une Télé. A priori.) ?

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de warhol :
Citation de Kendo50 :
Sinon mes micros 20€ les deux, si je ne trompe ça fait bien 10€ pièce à 6cts près port compris

Ebay, voilà bien un site de confiance pour faire une estimation d'un prix !
D'une part, les américains affichent les prix hors taxe, d'autre part le port gratuit concerne généralement les états-unis uniquement, et ne sont pas compter non plus les taxes douanières !


Il n'empeche que quand on voit les avis positifs du vendeur, on peut en effet dire que c'est de confiance. (Sinon, frais de port pour la france métro : 1,55€). Tu as raison sur les taxes, cependant elles ne sont pas toujours appliquées ^^ et une fois fait, c'est encore une fois 13€ et des brouettes le micro.

« -Vous aurez beau faire Monsieur, dit la jolie marquise, vous n'aurez jamais mon coeur..

-Je ne visais pas si haut, Madame. »

Plusieurs annonces guitares, pédales, amplis sur mon profil. Merci 

22
Tout le monde a bien droit à ses préférences et convictions mais la carte n'est pas le territoire. A chacun sa vérité, ce n'est pas pour cela qu'elle représente la réalité.

Mon propos consiste à simplement donner des explications dans un domaine que je connais particulièrement bien. Je construis des guitares en répare et en règle, le tout manuellement, même des acoustiques, selon les critères qui m'ont été enseignés dans une école de lutherie et chez des luthiers pro pendant des stages. Je commande mes propres coupes de bois brute, les regarde en détails, les considère avec respect, les manipule et les travaille. J'adore cela en appréciant encore certaines productions industrielles. On y trouve de très bons instruments, de très mauvais, beaucoup de nuances entre les deux extrêmes. Chez Gibson, le meilleur et le pire se côtoient.

Oui, tous les acajous ne sont pas rouges, d'ailleurs les bons acajous ne présentent que des nuances entre le rouge et le brun. L'africain (sipo) est bon, plutôt ocre mais moins "sonore" et plus lourd que celui du Honduras. On trouve des guitares dites en acajou, de teinte grisâtre, presque blanc, poreux et friable. Ce ne sont pas les caractéristiques de l'acajou. En est-ce réellement ? Je n'en sais rien, je n'ai jamais vu de coupe brute. Le bois blanc filandreux de l'Epiphone SG brisée que j'ai vue est différent et non adapté à la lutherie digne de ce nom.
Citation :


Un luthier français va vendre une gratte hors de prix et tout le monde trouve ça normal.
Qu'on m'explique pourquoi ça ???
Le bois c'est pas lui qui le fabrique, il va faire comme tout le monde acheter du bois Français qui a été étuvé en chine. Et ouai tout le bois mondial est acheté par les chinois qui le revendent ensuite. C'est pour cela qu'il plus facile de trouver de l'érable canadien en Chine qu'au Canada


Une guitare construite à l'unité et manuellement n'a pas de prix parce qu'un luthier digne de ce nom recherche la perfection, que les machines ne peuvent palper puisqu'elles forcent, par nature. Voir ne suffit pas. Il faut souvent remettre le travail sur le métier et la durée de construction, la main d’œuvre en quelque sorte n'est pas quantifiable au départ. La fabrication en chaine d'une marque réputée est incomparable à celle de son custom shop...

Non, tout le bois mondial n'est pas acheté par les chinois, surtout pas la meilleure qualité. Les constructeurs qui se sont délocalisés en Chine y commandent ce dont ils ont besoin en vue du rapport qualité/prix qu'ils se sont fixés, c'est bien différent. Ne crois pas que les (nombreux) Américains qui rapatrient leurs boîtes le font pour encore acheter leurs matières premières au "Péril Jaune". Tu fais vraiment fausse route. Les luthiers artisans bien installés (pas moi, je manque de travail et ai le temps de foromer), qui utilisent des bois locaux, vont assister au débitage de l'arbre et le séchage a lieu dans leurs installations. Robert Godin, constructeur industriel canadien, achète son érable localement au meilleur prix. Pourquoi offrirait-t-il un aller-retour en Chine à son bois pour que ses guitares lui reviennent plus cher et au final en vendre moins ? Une partie de sa production est construite aux États Unis, j'en ignore la raison mais les Canadiens utilisent différentes techniques de séchage, spécifiquement adaptées au transport par voie fluviale, lequel extrait déjà beaucoup de sève... Les généralisations aboutissent à des non sens.

Qu'on ne te le fasse pas avaler est une autre histoire. On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif, dit le dicton.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

23
Citation de Koeur :
Il n'empeche que quand on voit les avis positifs du vendeur, on peut en effet dire que c'est de confiance.

Je ne fais en aucun cas allusion au vendeur, mais aux prix pratiqués sur ebay, je pense qu'en cherchant bien on peut trouver des "Duncan Design" au même tarif.
24
Jp6l6> je pense pas que le séchage par immersion soit encore utilisé, ça servait aussi pour le transport des grumes. Un pierre deux coup quoi :-D

le séchage en étuve n'est le diable non plus, le but étant d'amener le bois à un taux d'hygrométrie déterminé ( en dessous de 10% théorique pour la lutherie si je dis pas de connerie )

Ce qui rend les guitares plus chères et supérieure en qualité c'est :
- le type de débit et l'endroit du tronc ou est extrait le morceaux de bois
- les temps de stabilisation après chaque usinage ou assemblage

Tout ça chiffre au bout du compte, mais ce sont des critères de qualités en vigueur pour des instruments d'un certain prix.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

25
Le séchage par immersion a toujours lieu au Canada et au nord des États Unis juste parce que c'est pratique dans cette région du monde. Je pense avoir lu qu'il est terminé à la chaleur maintenant, moins longtemps qu'une étuve complète.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

26

...jme demande presque si ce serait pas intéressant de la monter en entier finalement, trouver des bouts par ci par là, et faire de l'assemblage, non ?

 

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

27
Non, dire que des manches soient fabriqué en cagette ça c'est un non sens, ne pas croire que le bois français vient de chine, c'est ne pas avoir les pieds sur terre. Les ébénistes français commandent leur bois français en Chine parce qu’il est moins cher. Il en va de même pour le reste du monde

J'imagine mal le petit luthier lambda faire sécher 3M3 de bois dans on arrière boutique. Ceci dit, j'imagine aussi, qu'il puisse y avoir une ou deux exceptions chez des grands constructeurs de meuble ou luthiers. Je pense même pas Fender ou Gibson le fassent, car non rentable. Alors que Godin le fasse, pourquoi pas, mais c'est à verifier, je n'avale pas de couleuvre aussi grosse.

Citation :
Non, tout le bois mondial n'est pas acheté par les chinois, surtout pas la meilleure qualité.

"Surtout pas la meilleur qualité" ??? Encore un cliché qui ne veut strictement rien dire !!!
ça c'est vouloir faire croire que les chinois vendent du bois en plastique :D: Un arbre est un arbre. j'imagine que quand les chinois achètent, ils achètent en stock et pas à la pièce. Je serai fort surpris que le petit ébéniste ou luthier du coin vienne sur place et dise "vous me mettez les meilleur de coté" :mdr:
Le bois n'est certainement pas débité sur place pour en voir sa qualité
On est dans la mondialisation, pas chez l'épicier de quartier

Citation :
Pourquoi offrirait-t-il un aller-retour en Chine à son bois pour que ses guitares lui reviennent plus cher et au final en vendre moins ?

Je ré-explique : parce que c'est plus rentable, rentable ça veut dire moins cher, sinon moi aussi je me pose la question, pourquoi le font-ils. Excuse moi j'ironise un peu.
28
Pour en revnir à nos moutons
Non mes micros je les ai même payé un poil moins cher, car le change du dollars était meilleurs.
J'ai bien acheté une bonne douzaine de micros en tout genre
Jamais payé de taxes douanières sur du matos commandé à Hong Kong, et j'en ai commadé, plus d'une centaine d'articles en tout genre. Du téléphone portable, de l'éclairage LED, de l'accastillage de quoi faire une dizaine de grattes (là j'exagère un peu juste 3 ou 4) et plein d'autres choses.

Donc forcément pour les micros j'ai cherché, donc on trouve du générique (j'ai presque tout à la maison en générique, du paf du single du P90 du hotrail. N'étant pas un pro je ne peux pas vous dire que c'est du top. Si je compare avec mes Lace sensore, évidemment c'est pas le même son mais c'est pas mauvais dutout. Quand j'entend des gens dirent, "le générique ça manque de définition" et autres âneries du même style, j'ai rien remarqué de tel. Même un bon micro mal réglé sera mauvais
Quand on y réfléchi bien, 2 micros ayant la même impédance fabriqué de la même façon ne peut avoir que le même son. C'est mon avis
en marque On trouve du Wilkin, de l'Artec de l'Epiphone et du Gibson. Je n'ai pas trouvé autre chose

Sinon Jeygiro si tu veux te la monter regarde ici
https://www.egsolidbody.fr/
C'est là que j'ai commandé, c'est d'excellente qualité,
Et pour l'accastillage j'ai fait comme les constructeur, j'ai commandé à Hong Kong, dix fois moins cher. Juste les mécaniques à blocage qui ne sont pas top. J'en ai 2 jeux mais pas top. LEs cordes mi et si glissent dans le serrage. En repassant dans la boucle ça le fait quand même très bien
29

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

30
Dis Kendo50, je me demande pourquoi tu compares le générique au top puisque tu n'as pas l'expérience du top ? Un amateur de gros rouge ignore les subtilités des grands crus, non ? L'oreille fonctionne de la même manière.

Tu n'apportes aucune preuve au sujet de tes amalgames rapides alors que je t'explique que je construis des grattes et n'ai jamais acheté de bois en Chine. Je me fournis en petits débits aux States, au Canada, à Hawaï, en Allemagne et me suis déplacé une fois dans mon ex belle famille, en Roumanie, pour avoir le plaisir de choisir, pour une fois, de l'épicéa des Carpates en petite quantité. C'est un investissement dans la durée, la lutherie ne permet pas d'acheter au coup par coup puisqu'il faut une longue période de stabilisation.

J'ai accompagné un de mes profs lors de l'abattage d'un noyer et l'ai vu choisir les dix mètres de tronc qu'il préférait. J'ai également rencontré un luthier de quatuor qui construit, à la demande, les quatre instruments dont les bois proviennent du même érable et du même épicéa. La même démarche est impossible pour l'ébène.

Tu confonds menuiserie, ébénisterie et lutherie alors que les fournitures destinées à ces trois métiers ont des caractéristiques complètement différentes. La menuiserie se passe du degré de séchage du bois, l'ébénisterie plus et recherche d'autres essences. En lutherie, on veut encore d'autres essences, le degré d'hygrométrie est super important, la coupe sur quartier est indispensable pour certaines pièces et préférable pour les autres, selon le niveau de résonance et de qualité recherché.

En Asie, seuls deux constructeurs produisent des micros aux standards de qualité occidentale, ce sont les Ibanez et Yamaha made in Japan. Et encore, ils ont aussi recours à Dimarzio et Seymour Duncan. A Hong Kong, des commerçants ayant des réminiscences de l'époque Britannique, encore récente, proposent toujours du bon et du vrai, c'est tout. Dans le reste de l'Asie, on ne se préoccupe pas du taux d'aluminium, nickel et cobalt de l'alnico. C'est notamment pour cela que les pickups Epiphone et Duncan Design sonnent mal. J'ai remplacé des P90 Yamaha made in Indonesia par des Bare Knuckle: cela revient à passer de la brouette à la Mercedes !

L'impédance des pickups n'a qu'une importance très relative si les données métallurgiques ne sont pas respectées.

Pourquoi les voitures chinoises et indiennes ne peuvent-elles pas rouler dans nos contrées ? Parce que les normes de sécurité requises ici ne leur sont pas appliquées. C'est encore en partie lié à l'industrie métallurgique, à la mentalité aussi. Les nantis de par là achètent en revanche les limousines et sportives grand luxe de par ici. Les Chinois sont encore à l'ère de la grossière copie pour produire vite et s'enrichir à la même vitesse. La sécurité de leur industrie du jouet n'est pas en reste non plus. Ça leur échappe encore souvent... Heureusement pour ce qui reste de nos économies, par ailleurs.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 17/05/2013 à 19:36:50 ]