Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle guitare en chevalet fixe avec manche en érable et micros type P90 ?

  • 63 réponses
  • 10 participants
  • 5 842 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quelle guitare en chevalet fixe avec manche en érable et micros type P90 ?

Je me demandais comme ça....

 

Si jamais ça peut se faire, ce sera sur un budget gros max de 400€. Je n'ai rien contre l'occaz', bien au contraire !

 

Et donc, qu'avez-vous à proposer dans ce cahier des charges (en dehors d'une Télé. A priori.) ?

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Jp6l6 :
Il n'y avait pas un gramme d'acajou la dedans. Derrière la teinte acajou et le vernis (polyuréthane, bien entendu) sherry se trouvait un bois blanc et filandreux.

L'acajou n'est pas forcément rouge, il en existe différentes variété dont (au moins) une blanche (j'ai une Gibson SG faite dans cette essence).
12

Hors sujet :

J'ai une gratte en sipo, j'l'adore !

 

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

13
Eh oui Jp6l6, il y avait un peu d'ironie dans mon propos, mais je m'excuse si je t'ai fâché.

En fait je suis contre ce ceux qui colportent les clichés faciles, qui disent qu'une gratte bon marché est forcément moins bien que du plus cher. "Pourquoi acheter si peu cher"
Généralement ils n'ont aucun argument pour étayer ces propos.

Une Fender texmex ou indonésienne est forcément moins bonne qu'une made US ??? Les honnêtes s'accordent à dire que celle qu'ils ont acheté est aussi bonne que les US des fois même meilleures ??? c'est pas moi qui le dit.
Moi ce que j'en conclus c'est qu'une gratte fabriqué avec le même cahier des charges et avec les même bois est forcément identique. Je ne polémiquerai pas avec ceux qui affirment le contraire.

Moi perso, ça n'engage que moi, j'affirme qu'une gratte à 5000€ fabriqué avec les même bois qu'une Fender ne sera pas meilleur qu'une Fender Tex-mex.
La seule différence c'est la finition et l'accastillage qui peut être de meilleur qualité, ce qui ne justifie en aucune manière ce prix exorbitant.

Un luthier français va vendre une gratte hors de prix et tout le monde trouve ça normal.
Qu'on m'explique pourquoi ça ???
Le bois c'est pas lui qui le fabrique, il va faire comme tout le monde acheter du bois Français qui a été étuvé en chine. Et ouai tout le bois mondial est acheté par les chinois qui le revendent ensuite. C'est pour cela qu'il plus facile de trouver de l'érable canadien en Chine qu'au Canada

Moi perso j'ai jamais vu de catalogue mentionnant des tromperies sur le bois. J'ai pas vérifié mais Je vois mal Fender ou Gibson le faire ???? Encore un cliché. Un luthier peut le faire, teindre du bois mais ce n'est pas pour autant affirmer que c'est de l'acajou !!! Rien n'interdit de vernir pour en améliorer l'aspect.

Moi qui fréquente les grattes bon marchés je n'ai jamais vu de manche en cagette, je pense que là tu es dans l’exagération totale. J'ai une strat chinoise noname, très très bon marché de l'ordre de la 80taine d'€, acheté à Continent à l'époque. Elle est certainement en contreplaqué verni, le manche et l'ensemble sont excellent.
On voit bien que l'accastillage est bon marché mais elle est juste et tient l'accord alors c'est quoi une bonne gratte
La légende des vieilles Fender qui serait meilleures, alors que les musiciens de l'époque affirmaient qu'il était difficile d'en trouver une bonne. Je parle pas des micros qui n'étaient jamais bobiné de la même façon

Je viens d'acheter un manche chinois pour ma gratte sur mon avatar, c'est de l'érable canadien ??? 25€
j'en suis tellement satisfait que j'en ai racheté 3 autres. Ces manche je suis en train de les meuler pour les mettre à ma main (ce que je fais sur tous mes manches) et je peux te certifier que c'est du massif, photos à l’appuie si tu veux (j'ai pas d'arguments mes des preuves) J'ai 6 manches à la maison très très bon marché, aucun en cagette, je suis pas menuisier mais je peux affirmer que mon érable c'est du bon érable en bois ainsi que du bon palissandre.
Mes manches sont fait à ma main ce sont donc les meilleure du monde forcément. Je ne les échangerai pas contre un à 5000€ qui serait obligatoirement moins bien CQFD

Voir ce lien sur un micro chinois wilkinson à 10€ et un seymour à 100€ (fabriqué en Chine?)

S'il y a une différence, moi perso suis pas capable de la dicerner
14
x
Hors sujet :
Citation de Kendo50 :
Voir ce lien sur un micro chinois wilkinson à 10€ et un seymour à 100€ (fabriqué en Chine?)

S'il y a une différence, moi perso suis pas capable de la dicerner

1 - le W90 Wilkinson coute environ 35 € et non pas 10
2 - un Duncan Design ne se vend pas, c'est réservé aux constructeurs et c'est made in China aussi
3 - se faire une opinion sur une vidéo youtube c'est très hasardeux, d'autant qu'on ne sait pas quel matériel a été utilisé.
15
le souci avec le bois, comme dans d'autres domaines, c'est que si tu n'y connais trop parce que c'est pas ton métier, tu sera toujours tenté de réagir à des clichés, des "on dit", et voir des arnaques partout. c'est logique.

Une gratte chère pour moi c'est un instrument de qualité qui répond à des besoins exigeants, et qui tient la route dans la durée comme dans l'utilisation intensive, surtout.
Et au dessus y'a les pièces de collec. avec des ingrédients de prestige.


J'ai une strat avec un corps en frêne, tellement lourd qu'il m'a flingué le dos à la longue.
J'y ai mis 2 gros coups de défonceuse pour l'évider derrière à des endroits plein. Elle a gagné en légèreté et elle sonne toujours aussi bien ( même mieux subjectivement parlant :-D )

Non non je ne la vendrais pas ! c'est pas la peine d'insister :bravo:



Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

16

Citation de gojats :

 Une gratte chère pour moi c'est un instrument de qualité qui répond à des besoins exigeants, et qui tient la route dans la durée comme dans l'utilisation intensive, surtout.
Et au dessus y'a les pièces de collec. avec des ingrédients de prestige.

 Je suis d'accord avec ça .Mais ya un gros écart entre une gratte à 80e et une à 5000. Perso je me suis calé dans la zone 500-700e (prix neuf) pour acheter mes basses et mes guitares, et j'y trouve carrément mon compte, tant en termes de son qu'en terme de qualité. J'ai possédé en même temps une PRS haut de gamme (vers 2000 boules) et une Whale... ben j'ai gardé la Whale... Vu mes exigences, un bois super précieux (ou autre "ingrédients de prestige" icon_mrgreen.gif ) ne m’intéresse pas, et si je ne vois/entends pas de différence, je mettrai pas plus cher dans un instru. Pis j'aurais peur de m'en servir en plus !

...mais bon...moi je cherche juste une guitare sinon hein icon_rolleyes.gificon_wink.gif ...

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

17
ben oui tout ce que tu dis tiens du bon sens et se comprend parfaitement, mais je te répète que je ne vendrais pas ma strat pourrie défoncée !!! :-D
D'abord elle n'a pas de P90

touche érable + P90 c'est pas évident à trouver, a part une télé !!

T'as essayé ça :
1941233.jpg

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

18

Ben oué, j'ai l'impression que c'est surtout en Télé que ça se fait...

 

Ceci dit, les demie-caisse Epiphone dans le genre de celle-ci me plaisent énorméméent !

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

19
Suis d'accord avec vous, une bonne gratte est une gratte qui tiend la route. Et si je peux l'avoir au meilleur prix c'est encore mieux. On trouve ce qu'il faut sur le marché sans avoir besoin d'aller chez le luthier du coin pour se faire faire sa gratte sur mesure serti de diamant.
Au delà de 1500 boules je commence à me poser la question de l'arnaque, mais nullement dans la qualité des bois employé

Après il n'est pas interdit de se faire plaisir en achetant la belle bleu ci-dessus ... Si ça reste dans ses moyens, mais là on est dans le domaine du cadeau-plaisir, si elle est jouable c'est encore mieux.
J'ai eu une demi-caisse Washburn type 335. Trop encombrante pour moi je l'ai donné

Moi non plus je n'aime pas la LesPaule à cause de son poids. Ce n'est pas une guitare, c'est une armoire normande avec plein de chrome partout. C'est du tape à l'oeuil. On fait aussi bien avec n'importe qu'elle guitare moins cher. Suffit d'avoir les bons micros
Je supporte une basse de ce poids, mais pas pour une guitare, faut être maso pour acheter ce genre d'instrument aussi lourd. Bon ya peut être un peu de sustain en plus, mais avec ma gratte en contre plaqué hyper légère, je tiens une note au moins 20s c'est déjà 15 de trop

D'accord pour les écoutes sur le tube, mais faut être capable d'apprécier les compétences quand c'est bien fait, ce qui est le cas ici

Sinon mes micros 20€ les deux, si je ne trompe ça fait bien 10€ pièce à 6cts près port compris
https://www.ebay.com/itm/Wilkinson-P90-Soap-Bar-Single-Coil-Pickups-Fit-Gibson-Epiphone-Les-Paul-Junior-/290780516140?pt=Guitar_Accessories&hash=item43b3de8f2c
20
Citation de Kendo50 :
Sinon mes micros 20€ les deux, si je ne trompe ça fait bien 10€ pièce à 6cts près port compris

Ebay, voilà bien un site de confiance pour faire une estimation d'un prix !
D'une part, les américains affichent les prix hors taxe, d'autre part le port gratuit concerne généralement les états-unis uniquement, et ne sont pas compter non plus les taxes douanières !