Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle guitare en chevalet fixe avec manche en érable et micros type P90 ?

  • 63 réponses
  • 10 participants
  • 5 818 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quelle guitare en chevalet fixe avec manche en érable et micros type P90 ?

Je me demandais comme ça....

 

Si jamais ça peut se faire, ce sera sur un budget gros max de 400€. Je n'ai rien contre l'occaz', bien au contraire !

 

Et donc, qu'avez-vous à proposer dans ce cahier des charges (en dehors d'une Télé. A priori.) ?

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

2
Chez Schecter ou Agile, Aria ou Washburn peut-être ? Pourquoi cette condition à propos du manche en érable ? Sur des trucs à 400€, ne pense même pas à entendre une nuance.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

3
Je me demande si il n'y a pas un modèle de Wolfgang avec chevalet fixe et des P90... La sporster, je crois..
Ben, au pire, une paire de P90 au format double, et zou...

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

4
godin LG P90 ?
images
le manche n'est pas en érable mais y'a des okaz dans tes tarif

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

5

[ Dernière édition du message le 15/05/2013 à 00:46:55 ]

6
Fender Squier Tele Custom II P90, (300€ neuve). manche érable, 2micros style P90, chevalet fixe.
Epiphone Wildkat "Royale" (300€) "AN" (270€) ou "Black Royale" (340€), manche érable, micros style P90, Bigsby
Yamaha Pacifica 311H (300€), manche érable, 1micro style P90, chevalet fixe,

« -Vous aurez beau faire Monsieur, dit la jolie marquise, vous n'aurez jamais mon coeur..

-Je ne visais pas si haut, Madame. »

Plusieurs annonces guitares, pédales, amplis sur mon profil. Merci 

[ Dernière édition du message le 15/05/2013 à 00:39:53 ]

7

Oué, ça donne déjà des idées tout ça bave !

 

Et pour répondre à JP6L6, pourquoi en érable... pour changer ! J'aime bien la sensation du jeu sur touche érable et jusqu'ici je n'ai possédé que des grattes à touches palissandre ou assimilés... puis je pense que ça amène quand même une influence sur le son, aussi infime que ce soit. (et l'inconscient joue toujours un peu aussi mrgreen )

 

 

(ah, ben zut... jme suis gourré dans le titre d'ailleurs... c'est la TOUCHE en érable qui m'intéresse surtout en fait... icon_facepalm.gif )

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

[ Dernière édition du message le 15/05/2013 à 02:44:57 ]

8
Moi aussi je suis dans le même cas que toi, que des manches en palissandre et j'en voulais un en blanc comme la mariée. Du coup je me la suis faites tout seul comme un grand. Voir mon avatar.. :bravo:

Sinon il est évident qu'un manche en érable à 400 roro peut pas être aussi bien qu'un manche à 1000 roro. Tiends d'ailleur pourquoi ça ???
L'érable bon marché doit être en plastic. JP6L6 peut, peut être ... nous expliquer ce phénomène mystérieux ... pour moi :mdr:

[ Dernière édition du message le 15/05/2013 à 10:10:30 ]

9

 la série de SG junior nahsville 60's avec la touche en érable (torréfié, OK), un P90 et un wrap correspondrait a ta recherche.

dans les 700€ neuve, faut voir le prix en occase .

mais je confirme ( j'en ai une ) l'érable de la touche rend bien le son légèrement plus brillant que du palissandre ( j'ai eu une junior avec une touche en palissandre par le passé).


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

10
Citation :
des manches en palissandre


Il faut d'abord être en mesure de distinguer touche et manche. Jeygiro a précisé sa demande et les choses s'éclaircissent. Des manches palissandre, j'en ai vus dans les Private Collection de PRS et dans le sur mesures. Autant dire que de telles guitares coutent plus de 5000€.


Citation :
L'érable bon marché doit être en plastic. JP6L6 peut, peut être ... nous expliquer ce phénomène mystérieux ... pour moi


De l'arrogance ? De l'ironie ? Un sous entendu ? Je pourrais ne pas pouvoir fournir d'explications tout en énonçant le vrai mais il se fait que je peux expliquer.

Il y a plusieurs raisons à cela. Les bois bon marché peuvent provenir de déchets récupérés après les bonnes coupes. Pour pouvoir construire des guitares à peu de frais dans un matériau douteux, il ne faut pas s'encombrer de ces chutes trop longtemps. De ce fait, la durée et les conditions de séchage sont négligées et pour que l'aspect soit convenable et se maintienne en forme, les constructeurs appliquent de grosses couches de vernis polyuréthane. Ils sont pas cons, ça fait joli en plus. Dans le fond, t'as raison dans le cas de l'érable, les manches et touches sont construits en bois de cagettes et enrobés de plastique (pas plastic, tout de même). Les touches ébène et palissandre que l'on trouve sur les grattes de début de gamme ne sont pas mieux loties, les bois ne sont pas ce qu'ils sont sensés être mais en les colorant, l'aspect y est. J'en ai eus entre les mains avant coloration, ça ressemble plus à une espèce de carton ou d'aggloméré presque rigide moulé. En bout de chaine, ils obtiennent ce machin vulgaris au radius voulu dont les encoches de frettes et de repères sont préalablement formés (moulés, donc).

Autre cas, les guitares sont construites dans d'autres bois que ceux annoncés au catalogue. Chez Epiphone, notamment, pour parler d'une marque bien connue. J'ai vu une SG qui avait été brisée. Il n'y avait pas un gramme d'acajou la dedans. Derrière la teinte acajou et le vernis (polyuréthane, bien entendu) sherry se trouvait un bois blanc et filandreux.

Dernier cas d'espèce, légèrement moins grave. Parmi les essences utilisées en lutherie, les régions d’abattage sont directement liées aux qualités du bois. L'érable canadien (américain) sonne mieux que celui d'Europe et d'ailleurs. L'acajou du Honduras est bien supérieur à l'africain (le sipo, en réalité), Les dalberguia (palissandres) poussent dans de nombreuses régions du monde mais tous ne se valent pas, etc. Les choix retenus pour construire des instruments bon marché ne sont forcément pas les meilleurs.

J'espère que tu seras plus en paix à présent.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).