Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [réparation] ibanez s470 sol

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 2 344 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion [réparation] ibanez s470 sol
Salut à tous,
je compte remettre en route une vieille ibanez s470 sol, une série sabre, donc.
Certaines pièces ont morflé : vibrato (lo-trs d'origine), micro manche et central qui ont rouillé (l'aigü a été changé y'a quelques années, il est en très bon état), les diverses vis noires ont morflé aussi (rouille).

Bref, je veux changer le vibrato et remplacer les vis (et potars). Les micros aussi, mais ça, je sais comment procéder.
Ma question est : comment être sûr que le vibrato acheté s'adaptera sur ma guitare ? La "défonce" dans le corps de la gratte est toujours le même quel que soit la marque de vibrato "type floyd" ?
Bref, comment je fais ?
Sinon, pour le reste (vis, potars...) je peux trouver ça où ?

Merci les gens !
Guillaume
2
Pour les potards tu peux trouver ca...partout en fait ^^ . Yen a sur thoto, sur woodbrass, guitar'n'blues... C'est vraiment pas complique a trouver;) . Verifie bien la resistance de tes futurs micros pour ne pas se retrouver avec des potards a la mauvaise resistance ;)

Pour les vis, tu parles des mecaniques? Si c'est le cas pareil. Sur ces sites yen a masse

Pour le trem, normalement la defonce devrait etre la meme. Et pour savoir si il rentre bien au niveau largeur/longueur normalement, sur les descriptifs des trem, c'est ecrit. T'as juste a mesurer ;)

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

3
Citation de deozza :
Pour les potards tu peux trouver ca...partout en fait ^^ . Yen a sur thoto, sur woodbrass, guitar'n'blues... C'est vraiment pas complique a trouver;) . Verifie bien la resistance de tes futurs micros pour ne pas se retrouver avec des potards a la mauvaise resistance ;)

Pour les vis, tu parles des mecaniques? Si c'est le cas pareil. Sur ces sites yen a masse

Pour le trem, normalement la defonce devrait etre la meme. Et pour savoir si il rentre bien au niveau largeur/longueur normalement, sur les descriptifs des trem, c'est ecrit. T'as juste a mesurer ;)


Super, merci pour les infos Deozza !
-> pour les potards, je parlais juste des "boutons" en fait, pas de ce qu'il y a dessous lol
-> Je ne parlais pas des mécaniques (sur la tête de la guitare), elles sont bonnes, mon problème ne concernait que les vis des micros, ou du sélecteur de position de micro... ce sont de petites vis toutes connes...
-> pour le trem, ben merci pour l'info, je vais mesurer la taille exacte du mien, et je regarderai les specs pour en acheter un. Par contre, je ne trouve que des trucs à 220€ mini, je pensais en trouver à moins que ça... des bons plans ?

Merci encore,
Guillaume

[ Dernière édition du message le 07/04/2015 à 18:59:03 ]

4
bah pour les boutons c'est pareil, thotho et guitar'n'blues en tete de liste.
Pour les vis, je pense que n'importe quelle vis de casto/leroy merlin/monoprix suffira. A confirmer par d'autres.
Pour le trem ca depend de la taille. Je ne sais pas si un edge a une taille "standard" de Floyd. Si c'est le cas, un GFS a 80€ peut suffire, ou un SCHALLER a 150 aussi. Sinon, faut que tu te rabattes sur d'autres edge, comme le low pro par exemple

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

5
Citation de deozza :
bah pour les boutons c'est pareil, thotho et guitar'n'blues en tete de liste.
Pour les vis, je pense que n'importe quelle vis de casto/leroy merlin/monoprix suffira. A confirmer par d'autres.
Pour le trem ca depend de la taille. Je ne sais pas si un edge a une taille "standard" de Floyd. Si c'est le cas, un GFS a 80€ peut suffire, ou un SCHALLER a 150 aussi. Sinon, faut que tu te rabattes sur d'autres edge, comme le low pro par exemple


Non les vises casto ça rouille en 15j sur une gratte. mieux vaut eviter.

Pour le floyd pas besoins de mettre les 300 balles d'un FR original, le schaller est compatible FR, coute 150 et est de vraiment bonne qualité.
Attention, verifie bien la compatiblilité des floyd ibanez avec les format Rose, mon edge pro etait pas compatible avec le schaller, ibanez avec ses vibratos a pas fait dans la compatibilité totale, que ce soit niveau entraxe, taille des blocs, forme de la defonce de cavité. le mieux reste de reprendre le meme model si possible. Tu m'auris dit Jackson, je t'aurai repondu compatible a 100% schaller et Rose. mais ibanez:nawak:

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

6
Les vis de micro c'est comme pour tout tu regarde sur les sites comme Thomann guitar'n'blues ca ce trouve apres pour le floyd ca c'est chiant faut trouver celui qui va dans ta defonce et de souvenir chaque marque a ses cotes donc va voir un luthier si tu peut ou dans un magasin de musique et prend les dimension et les reference des differents floyd et compare avec le tiens il y a que ca pour evite les commandes et les retours a repetition
7
Bon, alors j'avance... grace à vous !

-> floyd : j'ai trouvé un modèle à pas cher chez GFS (http://www.guitarfetish.com/Black-Floyd-Rose-Fastloader-Locking-Tremolo-System_p_110.html) ils m'ont envoyé les côtes, ça passe nickel à priori. Y'a plus qu'à commander.

-> vis : ils en ont et j'en ai trouvé un peu partout en fait, du coup, pareil, plus qu'à commander.

-> micro : étant donné que le micro manche et le micro du milieu sont "rouillés", j'ai envie de leur en commander deux à gfs aussi... A ce prix, je risque pas grand chose...


Merci à tous pour votre aide !
ps : j'essaye de poster des photos quand ce sera fait !
Guillaume
8
Hesite pas a commander un micro chevalet au cas ou les autres serait trop puissant ou pas asser compare a celui d'origine
9
Eeeeuh t'es au courant que t'as commande un FLOYD fastloader? Renseignes toi treeeeees bien a son sujet avant de commander, c'est pas un floyd comme les autres et n'est pas populaire du tout

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

10
heu, c'est quoi le problème avec un "fastloader" ? (j'ai pas encore commandé).
Merci,
Guillaume