Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Choix de guitare

• 77 réponses
  • 14 participants
  • 5 896 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Choix de guitare
Bonjour a tous,
J'ai décider de m'inscrire sur ce site car j'aimerai vous demander des conseils.
Pour commencer, j'adore la musique, j'aime chanter, donc j'ai décidée de m'accompagner avec une guitare.
J'adore le rock et le métal symphonique (ainsi que d'autres sous genre mais je veux faire court)
Pour me lancer dans cette voie, on m'a donc conseillée de commencer par la guitare électrique. Est-ce judicieux?
N'ayant pas un grand budget, j'ai décidée d'acheter une guitare d'occasion. Quels sont les pièges et arnaque a éviter?

J'ai décidée d'apprendre seule, car je suis motivée et je n'ai pas trop les moyens de prendre des cours? Est ce faisable?

Merci d'avance de m'avoir lu!
Bonne journée!
Afficher le sujet de la discussion
26
Seulement quelques mois :-o
J'aimerai aussi être au top en quelques mois mais j'en doute, surtout que j'ai aussi ma voix a travailler et ya du boulot :-o ^^
Je réfléchirai a ce que tu m'a dit, ca me parait être une bonne idée et j'aime vraiment l'idée de l'ampli casque, parce que j'ai peur de faire chier les voisins ^^
27
Citation de Kizuma :
J'vais débuter, et on m'a dit sur d'autres forum, qu'a mes débuts, je ne pourrai pas jouer ce genre de musique, et donc que le fender serait plus adapté pour moi.. pour la guitare, c'est bon mon choix est fait :-D
Mais pour l'ampli c'est plus coton ^^ J'ai recu pleins d'avis, je vais encore réfléchir un peu alors ^^

C'est pas les même qui conseillent de commencer avec une guitare classique ???
Comme dit Deo, chez Metallica y'a plein de riff pas mal pour se faire les doigts.

C'est une technique bien franchouillarde qui consiste à apprendre la musique dans la douleur, avec un parcours "obligé" (et si possible par un conservatoire, mais là je m'égare...)
Si tu joues pas la musique que tu aimes, au mieux, tu te feras chier, au pire tu seras dégoutté..

Pour en revenir à l'ampli, il vaut mieux un bon son clair, que tu pourras saturer à volonté avec les pédales de ton choix. Ou alors, regarde du côté des amplis à modélisation(Genre Line6, Roland ..). Même si ils sont loin d'être parfaits, ils te permettront d'affiner tes choix pour plus tard.

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

28
Citation :
Comme dit Deo, chez Metallica y'a plein de riff pas mal pour se faire les doigts

Mais oui! Master of puppets, One, Enter Sandman :bave: !!!

Citation :
Pour en revenir à l'ampli, il vaut mieux un bon son clair, que tu pourras saturer à volonté avec les pédales de ton choix

Et aussi pedal friendly. T'auras l'air bete avec ta big muff et ton amp qui boudent parce que l'amp n'assume pas la pedale :lol:

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

29
Quand tu dis apprendre la musique par la douleur tu veux dire quoi?
Parce que maintenant que j'y vois un peu plus clair question matériels, se pose maintenant la question de la méthode ^^
Je pensais faire des reprises de chansons que j'aime pour commencer, choper quelques vidéos sur le net.. Parce que franchement j'ai pas les finances pour prendre des cours pour le moment :-/ et jarrive pas vraiment a trouver de méthode pour apprendre seule..
30
Merci pour tes conseil Deo :-D
31
x
Hors sujet :
Par la douleur c'est obligé a jouer sur classique des gammes, arpèges, accords chelous a 8 doigts, bref tout ce qu'on n'a pas envie de faire :bravo: .

Perso je n'ai jamais pris de cours, mon prof ca a ete google, youtube et audiofanzine. Le probleme de cette "methode" c'est que tu passes (volontairement ou non) a cote de pleins de choses utiles. Mais t'es bien plus fier du resultat et tu t'eclates davantage

32
Mmmh mais ça a l'air géant ce programme :-D
La musique c'est une passion, si j'vais morfler au début pour pouvoir la vivre, et bien je serrerai les dents :-D
Si cette méthode paye, je la suivrai coute que coute!
Ya moyen de poster des vidéos pour demander des avis ici? Jai pas encore fouiner partout ^^
33
Pour l'ampli, c'est vrai que le Mustang est pas vraiment taillé pour du métal. Le Vox VT20+ par contre a de bons sons pour son prix (et plus métal). Les deux possèdent des simulations de pédales d'effets. Sinon, il y a les Vox VX1 et VX2 qui vont sortir, mais j'ai pas été emballé par leur reproduction de leur fameux AC30... comment Vox peut-il rater ses propres amplis? :mdr: (cet avis n'engage que moi)
Pour les contrôles, ça varie suivant chaque ampli. Cependant, tu retrouves généralement:
- Gain : correspond au volume d'entrée de ta guitare, en quelques sorte. Plus tu pousses le gain, plus le volume sera fort, et cela peut provoquer de la saturation (ce qui n'est pas forcément négatif ;))
- Treble, Mid, Bass : ces trois boutons (parfois il n'y en a que deux, parfois aucun !) permettent de contrôler le volume des fréquences aigues (treble), mediums (mid) et basse (bass) de ta guitare. En gros, tu peux modifier comment ton ampli va sonner.
- Volume : Contrôle le volume général de l'ampli, c'et aussi ce qui permet de saturer les lampes de puissances, pour les amplis à lampes... mais tu débutes, ton budget est serré, et un ampli à lampe c'est minimum 200€, donc on va pas trop pousser :lol:
- Presence/Contour : parfois un bouton comme celui-là existe sur les amplis, il permet de rendre ta guitare plus présente dans les aigus (d'où le nom). Utile pour ajouter de la brillance au son de ton ampli !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

34
Il y a une solution alternative à l'ampli, en branchant la guitare sur l'ordi avec un simu du genre "line 6 podfarm" ou IK media amplitube". Ca permet de tester plein de sonorités différentes d'ampli pour affiner ses goûts, tout en ayant de gros sons dès le départ pour pas si cher que ça.
35
Ouaip aussi, mais il faut une carte son aussi ! Pour 100€ la carte son et 150€ Amplitube... euh, ça commence à chiffrer.

Le site web de TAMPCO

36
@belfredo ouais mais pour ca faut un ordi qui pousse un minimum. Mais c'est vrai que les plug vst d'ampli (meme gratuits) sont generalement de qualité quasi professionnelle.

@koala 100€ le FOCUSRITE solo et 0€ les amplis LEPOU ;)

[ Dernière édition du message le 12/08/2015 à 15:24:18 ]

37
https://www.thomann.fr/line6_pod_studio_ux1.htm

119€ pour brancher une guitare, un micro et des simu d'amplis à la pelle, metal y compris.
38
Je note tout vos tuyaux, merci pour me lien ;-)
39
si tu joues au casque :
1° ça fatigue plus (pas les doigts, la tête qui va être bien farcie, surtout en jouant du métal)
2° attention au niveau sonore, les ORL voient de plus en plus de pathologies liées aux casques !

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

40
C'est vrai que j'avais pas pensé a ca.. :-/
J'ai bien envie d'essayer histoire de tester :-D mais pour l'instant j'vais viser l'essentiel et en prendre un normal.

Au pire des cas, peut être que les voisins se découvriront une passion pour le rock/métal qui sait? ^^
En plus j'ai l'impression qu'on est encore trop peu à aimer ce genre de musique et que trop de gens la dénigre :-/ :-)
41
Citation de Kizuma :
En plus j'ai l'impression qu'on est encore trop peu à aimer ce genre de musique et que trop de gens la dénigre :-/ :-)
non je ne pense pas !

42
x
Hors sujet :
Citation de Fink :
Citation de Kizuma :
non je ne pense pas !

On peut debattre des heures et des heures avec ca ;)

43
Citation :
@koala 100€ le FOCUSRITE solo et 0€ les amplis LEPOU ;)

Ca n'empeche pas de faire une petite donnation au passage, et c'est tout à fait vrai que ça sonne d'enfer et pas que pour du metal !

Par contre si tu veux entendre le son sur autre chose qu'un casque il faut aussi des enceintes de monitoring donc ton budget vient de prendre approx. 150€ (en occaz).

De plus pour jouer avec son ordi il faut : 1. allumer ton ordi, 2. ouvrir ta session, 3. allumer ta carte son 4. allumer tes enceintes 5. lancer les logiciels ... et puis 6, si t'est toujours motivé et qu'il te reste du temps, tu peux aussi brancher ta gratte et commencer à jouer ... et prier pour que le Windobe ne plante pas entre temps .. .

Bref je te conseillerais plutôt un petit ampli à modélisation. C'est simple : tu appuies sur on et t'as un son. Tu branches ton casque et t'est tranquille.

Il y a beaucoup de choix dans les petits amplis à modélisation. Personnellement je trouve que les séries cube chez roland ou fender mustang s'en sortent plutôt pas mal. La sortie casque du mustang n'est pas top (et je suis gentil sur ce point), je préfère le rendu du celle du cube.

A titre personnel je n'aime pas beaucoup "le son line6" et j'ai détesté tous les blackstars que j'ai pu essayer, mais la musique que je pratique est très loin de tes styles de prédilection. A ce niveau, les conseils avisés des amateurs de métal seront certainement autrement plus pertinents.

[ Dernière édition du message le 12/08/2015 à 22:26:08 ]

44
Moi perso j'sais pas vous, mais quand j'ai le malheur de caser le mot métal dans une phrase, on me prend pour une folle donc.. ^^ D'ailleurs au tout début, j'avais trop de mal a assumer le fait que j'aimais ca.. :-S

Bref, encore une fois, je précise que je débarque carrément dans votre monde de guitaristes donc je vous cache pas qu'a un moment, je commence a un peu mélanger tout les genres d'ampli.. Les termes que vous utilisez.. ^^

J'vais faire une liste de tout ce que vous m'avez apporté, et de tout ce que j'ai pu choper sur d'autres forum, j'vais peser le pour et le contre et j'me déciderai a ce moment là :-D
En tout cas, je tiens a tous vous remercier pour l'aide précieuse que vous m'apportez :-D
45
Pas grave pour les amplis, si besoin on est là.
Pour le métal, c'est ceux qui te prennent pour une folle qui sont stupides, surtout vu la diversité du genre !

Le site web de TAMPCO

46
qui sont ces abrutis qui ont décrétés qu'une fille ne pouvait pas jouer de métal ... ha ben comme dirait Coluche la réponse est dans la question :bravo:

prends ton temps pour choisir ton ampli et la couleur de ta Pacifica (noire, bleu, rouge ou sunburst ?)

[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 08:24:40 ]

47
Disons que des femmes dans un univers avant tout très masculin, ca ne plait pas forcement tout le monde ^^
Au pire elles sont tolérés lorsqu'elles sont bien foutus, pour le plaisir visuel, le talent qu'elles ont venant en seconde place ^^

48
Le choix de ma Pacifica est deja fait : je la veux en rouge elle est trop belle :-D
49
x
Hors sujet :
Citation de Kizuma :
Disons que des femmes dans un univers avant tout très masculin, ca ne plait pas forcement tout le monde ^^
Au pire elles sont tolérés lorsqu'elles sont bien foutus, pour le plaisir visuel, le talent qu'elles ont venant en seconde place ^^

Va dire ca a Angela Gossow, Alicia WG, celle d'Epica, Tarja Turunen et ses remplaçantes, Evanescence, etc. ;)

50
Naaan je les admire bien trop ^^
C'est juste pour vous faire voir a quel point le métal est dénigré dans mon entourage :-/

Au fait l'histoire de la guitare est réglé, on me l'offre pour mon anniversaire :-D ce qui augmente mon budget pour l'ampli :-D :-D