Choix de guitare
- 77 réponses
- 14 participants
- 5 661 vues
- 11 followers
Kizuma
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/08/2015 à 23:45:28Choix de guitare
Bonjour a tous,
J'ai décider de m'inscrire sur ce site car j'aimerai vous demander des conseils.
Pour commencer, j'adore la musique, j'aime chanter, donc j'ai décidée de m'accompagner avec une guitare.
J'adore le rock et le métal symphonique (ainsi que d'autres sous genre mais je veux faire court)
Pour me lancer dans cette voie, on m'a donc conseillée de commencer par la guitare électrique. Est-ce judicieux?
N'ayant pas un grand budget, j'ai décidée d'acheter une guitare d'occasion. Quels sont les pièges et arnaque a éviter?
J'ai décidée d'apprendre seule, car je suis motivée et je n'ai pas trop les moyens de prendre des cours? Est ce faisable?
Merci d'avance de m'avoir lu!
Bonne journée!
J'ai décider de m'inscrire sur ce site car j'aimerai vous demander des conseils.
Pour commencer, j'adore la musique, j'aime chanter, donc j'ai décidée de m'accompagner avec une guitare.
J'adore le rock et le métal symphonique (ainsi que d'autres sous genre mais je veux faire court)
Pour me lancer dans cette voie, on m'a donc conseillée de commencer par la guitare électrique. Est-ce judicieux?
N'ayant pas un grand budget, j'ai décidée d'acheter une guitare d'occasion. Quels sont les pièges et arnaque a éviter?
J'ai décidée d'apprendre seule, car je suis motivée et je n'ai pas trop les moyens de prendre des cours? Est ce faisable?
Merci d'avance de m'avoir lu!
Bonne journée!
deozza
13387
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 11 ans
31 Posté le 12/08/2015 à 15:08:39
x
Hors sujet :Par la douleur c'est obligé a jouer sur classique des gammes, arpèges, accords chelous a 8 doigts, bref tout ce qu'on n'a pas envie de faire .
Perso je n'ai jamais pris de cours, mon prof ca a ete google, youtube et audiofanzine. Le probleme de cette "methode" c'est que tu passes (volontairement ou non) a cote de pleins de choses utiles. Mais t'es bien plus fier du resultat et tu t'eclates davantage
Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.
Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient
Kizuma
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
32 Posté le 12/08/2015 à 15:14:14
Mmmh mais ça a l'air géant ce programme
La musique c'est une passion, si j'vais morfler au début pour pouvoir la vivre, et bien je serrerai les dents
Si cette méthode paye, je la suivrai coute que coute!
Ya moyen de poster des vidéos pour demander des avis ici? Jai pas encore fouiner partout ^^
La musique c'est une passion, si j'vais morfler au début pour pouvoir la vivre, et bien je serrerai les dents
Si cette méthode paye, je la suivrai coute que coute!
Ya moyen de poster des vidéos pour demander des avis ici? Jai pas encore fouiner partout ^^
TAMPCO Pedals
3553
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
33 Posté le 12/08/2015 à 15:15:58
Pour l'ampli, c'est vrai que le Mustang est pas vraiment taillé pour du métal. Le Vox VT20+ par contre a de bons sons pour son prix (et plus métal). Les deux possèdent des simulations de pédales d'effets. Sinon, il y a les Vox VX1 et VX2 qui vont sortir, mais j'ai pas été emballé par leur reproduction de leur fameux AC30... comment Vox peut-il rater ses propres amplis? (cet avis n'engage que moi)
Pour les contrôles, ça varie suivant chaque ampli. Cependant, tu retrouves généralement:
- Gain : correspond au volume d'entrée de ta guitare, en quelques sorte. Plus tu pousses le gain, plus le volume sera fort, et cela peut provoquer de la saturation (ce qui n'est pas forcément négatif )
- Treble, Mid, Bass : ces trois boutons (parfois il n'y en a que deux, parfois aucun !) permettent de contrôler le volume des fréquences aigues (treble), mediums (mid) et basse (bass) de ta guitare. En gros, tu peux modifier comment ton ampli va sonner.
- Volume : Contrôle le volume général de l'ampli, c'et aussi ce qui permet de saturer les lampes de puissances, pour les amplis à lampes... mais tu débutes, ton budget est serré, et un ampli à lampe c'est minimum 200€, donc on va pas trop pousser
- Presence/Contour : parfois un bouton comme celui-là existe sur les amplis, il permet de rendre ta guitare plus présente dans les aigus (d'où le nom). Utile pour ajouter de la brillance au son de ton ampli !
Pour les contrôles, ça varie suivant chaque ampli. Cependant, tu retrouves généralement:
- Gain : correspond au volume d'entrée de ta guitare, en quelques sorte. Plus tu pousses le gain, plus le volume sera fort, et cela peut provoquer de la saturation (ce qui n'est pas forcément négatif )
- Treble, Mid, Bass : ces trois boutons (parfois il n'y en a que deux, parfois aucun !) permettent de contrôler le volume des fréquences aigues (treble), mediums (mid) et basse (bass) de ta guitare. En gros, tu peux modifier comment ton ampli va sonner.
- Volume : Contrôle le volume général de l'ampli, c'et aussi ce qui permet de saturer les lampes de puissances, pour les amplis à lampes... mais tu débutes, ton budget est serré, et un ampli à lampe c'est minimum 200€, donc on va pas trop pousser
- Presence/Contour : parfois un bouton comme celui-là existe sur les amplis, il permet de rendre ta guitare plus présente dans les aigus (d'où le nom). Utile pour ajouter de la brillance au son de ton ampli !
Ancienement appelé The Koala
Belfredo
224
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
34 Posté le 12/08/2015 à 15:19:16
Il y a une solution alternative à l'ampli, en branchant la guitare sur l'ordi avec un simu du genre "line 6 podfarm" ou IK media amplitube". Ca permet de tester plein de sonorités différentes d'ampli pour affiner ses goûts, tout en ayant de gros sons dès le départ pour pas si cher que ça.
TAMPCO Pedals
3553
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
35 Posté le 12/08/2015 à 15:20:41
Ouaip aussi, mais il faut une carte son aussi ! Pour 100€ la carte son et 150€ Amplitube... euh, ça commence à chiffrer.
Ancienement appelé The Koala
deozza
13387
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 11 ans
36 Posté le 12/08/2015 à 15:22:10
@belfredo ouais mais pour ca faut un ordi qui pousse un minimum. Mais c'est vrai que les plug vst d'ampli (meme gratuits) sont generalement de qualité quasi professionnelle.
@koala 100€ le FOCUSRITE solo et 0€ les amplis LEPOU
@koala 100€ le FOCUSRITE solo et 0€ les amplis LEPOU
Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.
Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient
[ Dernière édition du message le 12/08/2015 à 15:24:18 ]
Belfredo
224
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
37 Posté le 12/08/2015 à 15:23:06
https://www.thomann.de/fr/line6_pod_studio_ux1.htm
119€ pour brancher une guitare, un micro et des simu d'amplis à la pelle, metal y compris.
119€ pour brancher une guitare, un micro et des simu d'amplis à la pelle, metal y compris.
Kizuma
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
38 Posté le 12/08/2015 à 15:24:38
Je note tout vos tuyaux, merci pour me lien
Fink Ployd
3261
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
39 Posté le 12/08/2015 à 18:34:52
si tu joues au casque :
1° ça fatigue plus (pas les doigts, la tête qui va être bien farcie, surtout en jouant du métal)
2° attention au niveau sonore, les ORL voient de plus en plus de pathologies liées aux casques !
1° ça fatigue plus (pas les doigts, la tête qui va être bien farcie, surtout en jouant du métal)
2° attention au niveau sonore, les ORL voient de plus en plus de pathologies liées aux casques !
Long Live Rock'n Roll (Rainbow)
Kizuma
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
40 Posté le 12/08/2015 à 18:49:31
C'est vrai que j'avais pas pensé a ca.. :-/
J'ai bien envie d'essayer histoire de tester mais pour l'instant j'vais viser l'essentiel et en prendre un normal.
Au pire des cas, peut être que les voisins se découvriront une passion pour le rock/métal qui sait? ^^
En plus j'ai l'impression qu'on est encore trop peu à aimer ce genre de musique et que trop de gens la dénigre :-/
J'ai bien envie d'essayer histoire de tester mais pour l'instant j'vais viser l'essentiel et en prendre un normal.
Au pire des cas, peut être que les voisins se découvriront une passion pour le rock/métal qui sait? ^^
En plus j'ai l'impression qu'on est encore trop peu à aimer ce genre de musique et que trop de gens la dénigre :-/
- < Liste des sujets
- Charte