Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Beaux micros sur Moche guitare

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 563 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Beaux micros sur Moche guitare
Bonjour à tous,

Une question me turlupine depuis un bon moment.
Certains tests semblent dire (genre, ragots de comptoir pour guitaristes d'antans), que l'important, c'est les micros (une fois qu'on a fait deuil de ses doigts et de leurs maigres compétences).
Je me demande donc, si cela vaut le coup de monter de beaux micros sur une gratte très bas de gamme.
Un genre de micros qui coûtent en gros le prix de la guitare.
Certes, la guitare ne sortira jamais le sustain de Parisien Walk Ways, et c'est pas le but. Si il suffisait de mettre de l'or dans les micros, on aurait plus des bûcherons prenant soin d'une jolie table, un luthier taillant avec amour un manche parfait....
Mais quand même.
Pour aller jouer en rythmique et quelques riffs, entre les micros sûrement façonnés "comme on peut pourvu que ca coûte moins de 5€ à produire" et coller de vrais micros qualitatifs, est ce que ca ne vaut pas le coup ?

Souvent la réponse est "nan, prend donc plutôt une gratte moyen de gamme", donc avec un son moyen, un niveau de sortie moyen un manche moyen, et bah, on en est moyen content. (et puis j'ai ça déjà à côté).
Mais la gratte poubelle à côté juste achetée car y avait un double bobinage et que ca permet de changer un peu le son de la Fender et pour l'emporter partout en s'en foutant totalement qu'elle prenne des brins, ca lui ferait quoi si je lui collait un micro d'enfer ?

Alors ? Ni de droite ni de gauche, bien au contraire ?

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

2
J'ai quelques guitares de moyenne gamme (et donc pas du bas de gamme radical) sur lesquels j'ai mis des micros qui excédaient pourtant le prix de la guitare : Des bare knuckles abraxas sur une Ibanez AS 73, d'autres bare knuckles sur une partcaster (avec un très bon manche mais un corps plus "cheap"), des hep cat sur deux Squier Classic vibe...
Franchement le rendu est excellent, et c'est même à se demander si, au-delà même de l'importance des bois, l'importance de la lutherie elle-même, ne serait pas un tantinet surfaite (jets d'ordures et flots d'insultes dans 5-4-3-2-...).
Pour autant, il y a de super micros d'occaze, qui sans aller jusqu'à poser de l'excellence sur de la bouse, feront largement la blague, en terme d'amélioration de ton instrument.

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

3
Pour moi, les principales limites sont dans la tenue d'accord et la possibilité de régler l'instrument correctement (intonation, action, absence de buzz). Si la gratte est mal conçue et ne permet pas de faire ces réglages proprement et durablement, poubelle (ou en tous cas pas d'investissement).
J'ai monté des BareKnuckle sur une partcaster à base de pièces Squier, et des Harmonic Design sur une Ibanez chinoise, dans les 2 cas je suis content du résultat.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

4
Puis ne pas oublier qu'un micro se monte, mais se démonte aussi: tu peux tout à fait choper un micro d'occaze qui te fait de l'oeil, le monter, et si ça te plait pas le revendre et remettre ton ancien, ou en essayer un autre?

Pour avoir autant de la grosse guitare que de la guitare en kit de chez thotho ou de chez emmaüs, je rejoins les avis précédents, les micros font quand même une énorme partie du job sur une guitare électrique. Après tes oreilles sont les seuls juges.
5
Ouais, c'est aussi mon idée à me dire, Ok, et mêêêêême si c'est une connerie, tu le sais que dans 2, 3, 7 ans tu achèteras une autre gratte un poil mieux que la poubelle, donc l'investissement des micros, il sera pas perdu, tu démontes et les super micros, resteront les super micros :D

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

6
Déjà de nos jours, trouver une guitare premier prix avec des micros pourris faut chercher un moment hein (je ne parle pas des trucs vendus en grande surface).
Il y a 20 ans, quand tu foutais des seymour sur une pelle pas chère tu hallucinais. Maintenant, quand tu compares le même seymour à un wilkinson ou un tone rider, il n'y a pas un gouffre.

[ Dernière édition du message le 19/01/2017 à 15:47:54 ]

7
En revanche, puisque le poisson mentionne les Tone Rider, je serais assez pour insister sur l'importance de l'électronique (hors micro). J'ai oté un tone rider manche d'une classic vibe custom sur laquelle il ne sonnait pas vraiment pour le remettre sur une autre télé (corps en aulne aussi mais manche érable). C'est donc le même micro sur le même type de corps. Entre temps, j'y ai collé une électronique de bonne qualité, avec de bons potards et un condo de l'ordre de 5€ (vs 5 centimes € sur l'original). La différence est flagrante et le Tone rider apparait effectivement comme un bon micro.

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

8
Tu peux bien avoir deux guitares de même type avec les mêmes bois, les chances qu'elles soient très proches niveau son sont super faibles.
Si tu fais passer les micros de l'une à l'autre, tu risques d'avoir des surprises, bonnes ou pas d'ailleurs et l'electronique n'a pas beaucoup d'incidence.
Enfin je n'affirme rien mais je joue quasiment exclusivement sur strat, dont deux typées fin 50's (aulne/erable) et les milliards de micros que j'ai pu acheté ne sonnent pas du tout pareil sur l'une ou sur l'autre.

Sinon quand je dis "tone rider bas de gamme" c'est simplement niveau tarif, les quelques classic vibe que j'ai pu essayer ne me donnaient pas du tout envie de changer les micros.
9
Ce sont des double bobinage Wilkinson MWHSA Alnico (ceux d'origine d'une guitare harley benton), je les trouve très sourds, et sans doute manquant clairement de pêche...

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

10
Si tu trouves que leur niveau de sortie est trop faible et qu'ils n'ont pas assez d'aigus, change-les ouais mais ça ne fait pas d'eux de mauvais micros, tu parles juste de tes goûts là.