Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Telecaster et stratocaster?

  • 38 réponses
  • 14 participants
  • 9 907 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Telecaster et stratocaster?
Salut je suis pas un gd connaisseur de guitares électriques

je voudrais en acquérir une dans les jours a venir mais le choix est bien difficile...
alor c quoi les différences entre ces 2 types de grattes, quel sons ça dégage, a quels musiciens ça s'y rattache histoire de trouver le bon matos a mon style, lequel des 2 est le plus répandu.......
des ptite questions bebetes afin de m'éclaircir sur ce sujet, mais épargnez moi les termes trop techniques je pourré pas comprendre :???:
2
Laquelle te plaît le plus à l'oeil?
Sur quoi joue les gens dont tu aimes bien le son?
Tu as déjà la réponse...
3
Telecaster= (entre autres) Keith Richards, Bruce Springsteen etc.......
Stratocaster= (idem) Gilmour, Clapton etc.....

Avis perso: Avec une strat on peut faire du gros son ou du son fin et léger selon ce qu'on lui met derrière, plus polyvalente que la Tele ou c'est plutôt gros son.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

4
J'ajouterai meme si tu débutes une fat strat = strat avec un double micro en chevalet splittable pour avoir des sons clairs de strat en configuration simple et des sons + gras en saturation avec le double micro ;
lorsque tu débutes c'est bien d'avoir une guitare assez polyvalente et ergonomique ça te permet d'affiner tes gouts en matiere de musique ,et de ne pas te décourager trop vite avec des guitares très typées ou pas très confortables pour jouer ...
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
5
A mon avis Fender c pas le top pour débuter. Ce sont des guitares qui dégagent beaucoup d'armoniques, le son n'est pas facile à maitriser.
G bien pas le top pour débuter, car se sont de tres bonnes grattes.
6
En fait, j’aimerai bien reproduire les sons du style radiohead, jeff buckley donc ce serait plutot des sons clairs pas des gros sons de métal…
En meme temps je me verrai pas jouer tjrs avec le meme son. Je connais pas mon style et pour un débutant comme moi une guitare polyvalente serai la bienvenue on est d’accord la dessus.

mais niveau esthétique, g qd meme une préférence pour la télécaster je la trouve plus jolie avec un corps plus petit mais je sais pas si c un gros probleme, il suffit pas d’avoir une belle guitare, s’il le faut je prendrais celle avec laquelle je m’amuserais le plus longtemps possible… donc la plus « pratique » (strat) ? ou la plus belle a mes yeux (telecast)?

je compte bien investir dans les 500 – 600 euros donc une fender serait adaptée par exemple. A ce niveau la, on entre dans la bonne qualité si je me trompe pas… il m’en faut une qui dure sans m’ennuyer. Ni trop chere (trop technique, inaccessible aux débutants), ni de faible qualité (celle a 100 euros qu’on lache au bout de 2 mois).
De tte façon, 1 an sur une guitare folk cordes métal avec des doigts assez bien faits (j’en fait assez régulierement) ça doit pas poser de problemes je pense…

Aussi la guitare de johnny greenwood radiohead c une telecaster, j’adore sa sonorité et elle est plutot polyvalente je trouve, non ?…

Dites moi si je me trompe, la telecaster ce serait un probleme de micro (pb de réglages…), d’autre part réservés aux habitués, professionnels ??? c quoi exactement l’enjeu du micro ? c plus facile de jouer avec une strat ? la tele ça fait un peu son garage ? laquelle des 2 est la plus performante en terme de SOLO, RYTHMIQUE, ARPEGES ? qd on dit polyvalent on parle du jeu ou du style ? ou tt simplement telecaster / strato, question de style ? d’esthetique ?

Désolé de vous bourrer avec toutes ces questions mais j’aurais peur d’avoir des remords en achetant n’importe quoi !
Merci pour les réponses !
7
Salut ,
Bon en gros une gratte c'est une lutherie et des micros ....
On distingue globalement les guitares plutot dédiées au son clair (stratocaster) et les guitares pour jouer des sons bien gras (genre gibson ) ..La télé est un peu a part parce qu'on trouve des mecs qui jouent vachement bourrin et elle est capable de sons très très clairs ...
Pour la forme de la gratte ya pas de soucis tu prends ce qu'il te plait en pensant que les "stratoides" sont très ergonomiques ...
Pour les micros ,a priori plus une gratte à de micros et plus elle est (dans l'absolu) polyvalente ...Ce qui exclu "a priori" les télécaster à 1 seul micro ,"les gibsonoides" à 2 doubles micros ..
Les config les plus polyvalentes possedent 3 micros :le manche (micro grave pour les rythmiques ou les solo un peu lent avec peu de volume) le micro medium qui est très souvent un simple pour les cocottes funk et pour donner en le mélangeant aux 2 autres micros un peu de précision ,enfin le micro chevalet ,le plus aigu ,le plus pechu ,celui que tu utilise pour les soli de folie ....L'idéal est que les micros manche et chevalet soient doubles et splittables (on peut les transformer en simple en appuyant sur un bouton) ...
Donc tu dispose en tout de 5 positions de micros + en splittant les doubles de 5 autres positions ...
Toutes ces positions ne sont pas utiles mais elles existent ...Sache également que dans un ampli pourri ou dans un multi effet ignoble ben tu ne te rendras pas trop compte de la différence entre les diff de positions mais dans un ampli correct c'est (très) sensible ....
Voilà donc en résumé pour conclure et pour débuter dans d'excellentes conditions ,choisi une forme de gratte qui te plait ,et qui possède un minimum de 2 doubles micros splittables ,le top étant 3 micros dont au moins 1 double splittable en position chevalet ...
Maintenant les tele sont d'excellentes grattes ,les strato également ,les lespaul aussi et tout le monde il est beau (je ne voudrais vexer personne ...)
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
8
Moi j'ai les deux . . . c'est clair que ces 2 guitares sont tres differentes. la strat c'est plutot rock avec un son metallique, tandis que la télé. a un son plutot rond et chaud idéal pour le blues. la télé que j'ai est faite maison ! j'ai récupérer le manche de ma 1ere gratte qui était une samick et j'ai réaliser le corps en acajou et en frêne avec une petite touche de "thinline" finition cirée.
En neck j'ai mis un dimarzio twang king et en bridge un vieil humbucker de 1969 ! le son est purement génial, je mettrai prochainement une photo d'elle dans mon profil ... :P:
Joel
9
Encore un conseil ,
La lutherie c'est ce qui "fait" ta gratte :les micros ,tu peux les changer ou les faire changer très facilement sans rien modifier quand tu veux pour les remplacer par des micros de meilleure qualité...Il existe des micros double au format de simple donc pour ce qui concerne les micros ,rien n'est jamais définitif ...Pour un manche ou un corps de guitare oui ...Faut pas se leurrer sur des guitares "apacher" les micros sont souvent de pietre qualité (faut bien gratter un peu de blé) ou si les micros sont de marque connue la lutherie ne suit pas ....
Donc concentre toi sur l'achat d'une lutherie correcte avec des mécaniques qui tiennent l'accord ,un manche qui te convient ,n'oublie pas mes conseils préc sur la quantité et le role des micros ....
Encore un truc : a priori plus ta guitare à un aspect "typé" moins elle sera polyvalente ...Exemple les epiphones "SG gothique" ,les squier telecaster signature "bourrin",les épiphones demi caisse etc ....
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
10
Achetes une Strat :aime: , elle est plus ergonomique, plus polyvalente que la telecaster, c'est LE son clair de référence depuis 50 ans, tu pourras t'amuser (pas jouer de la musique, hein, j'i dit t'AMUSER) avec le vibrato de temps en temps, et le jour ou tu en voudra plus tu pourras changer les micros (les fender mexique ont une lutherie identique a celle des US, vu qu'elles sortent de la meme usine en californie, puis sont peintes à la frontière mexicaine pour ne pas polluer (tu n'est pas sans savoir que les mexicains sont insensibles à la pollution). Après entre une US standard et une mexcaine, les seules différences sont les controles qualité et le bois utilisé, mais bon... de toute facon meme si tu prends une US elle sera assemblée par un mexicain, il est vrai faisant parti de l'élite puisqu'autorisé à quitter son médiocre pays pour travailler chez les maitres du monde :clin: .

Non en fait achète ce que tu veux, essaie plein de grattes à pigalle et vas y au feeling (c'est à dire considère tout ce qui sort de la bouche du vendeur comme si c'était la dernière chanson de Lara Fabian). Ne prends pas une guitare de gaucher quand meme, meme si elle est plus jolie.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....