réactions au dossier Cette guitare impressionne tout le monde (pour de bonnes raisons)
- 45 réponses
- 23 participants
- 4 239 vues
- 29 followers
Guillaume C93
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/09/2024 à 17:00:01Cette guitare impressionne tout le monde (pour de bonnes raisons)
Aujourd'hui Guillaume vous parle de la guitare qu'il conseillerait les yeux fermés à n'importe quel débutant. Vous verrez, il y a de très bonnes raisons.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
Hakim+K
2198
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 16/09/2024 à 17:58:36
Sorry Guillaume, la guitare pour tout le monde n'est pas pour moi.
Selon la fiche, profil de manche en C, et moi je ne me sens pas à l'aise sur du profil C et au final je joue moins bien.
Je suis à l'aise sur du profil D (Hagstrom, Ovation, vieilles LesPauls) ou Endurneck (Strandberg).
Oui je sais c'est handicapant cette tare, mais ce qui compte c'est de mieux jouer non ?
Selon la fiche, profil de manche en C, et moi je ne me sens pas à l'aise sur du profil C et au final je joue moins bien.
Je suis à l'aise sur du profil D (Hagstrom, Ovation, vieilles LesPauls) ou Endurneck (Strandberg).
Oui je sais c'est handicapant cette tare, mais ce qui compte c'est de mieux jouer non ?
0
Peaveycroquette
4836
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 16/09/2024 à 18:02:15
hellooooo
intéressante vidéo, mais comment savoir où commence l'info et ou finit la pub?
5
335 et compagnie
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
4 Posté le 16/09/2024 à 18:20:17
Citation de Peaveycroquette :
hellooooo
C'est facile, l'info s'arrête juste avant le bandeau indiquant une communication commerciale... La pub c'est le reste.
1
tomyz68
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
5 Posté le 16/09/2024 à 18:33:23
Bien entendu il y a coté pub mais bon on parle d'une guitare avec un délais de 10 semaines , qui est aussi dispo dans certains magasins physique et autres....
Et pour le coup je trouve ca super de faire un peu de pub pour cette marque qui mériterais d'être plus connu.
Il n'y a qu'a lire les retours ici et ailleurs la plupart sont extrêmement positifs donc je n'y vois pas de problèmes ou de malveillance qui pourrais me pousser à acheter une mauvaise guitare.
Et pour le coup je trouve ca super de faire un peu de pub pour cette marque qui mériterais d'être plus connu.
Il n'y a qu'a lire les retours ici et ailleurs la plupart sont extrêmement positifs donc je n'y vois pas de problèmes ou de malveillance qui pourrais me pousser à acheter une mauvaise guitare.
1
335 et compagnie
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
6 Posté le 16/09/2024 à 20:52:59
Citation de tomyz68 :
je n'y vois pas de problèmes ou de malveillance qui pourrais me pousser à acheter une mauvaise guitare.
L'idée c'est juste de te pousser à acheter une nouvelle guitare, rien de plus, rien de moins.
La question à se poser est : ai-je besoin d'une nouvelle guitare, d'une énième guitare, etc. Ensuite peuvent, selon les individus, se poser quelques questions sur l'empreinte sociale, écologique et environnementale (sachant que le marché de la seconde main est plus que florissant, est-il pertinent d'encourager encore plus de production ?).
Et pour finir, quel degré de pertinence lorsque d'emblée sont annoncés le financement de ce publireportage par Thomann, qui par un heureux hasard vend cette guitare et pour lequel Guillaume indique travailler.
4
[ Dernière édition du message le 16/09/2024 à 20:54:16 ]
wenderssoul
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 16/09/2024 à 21:21:33
Admettons, c'est peut-être une très bonne guitare, mais ce n'est pas la seule. Il y a d'autres marques qui se défendent bien. Et puis , désolé, mais pour moi, çà sent le racolage pour vendre.
1
Gronoeil Vert
3365
Responsable de la modération
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 17/09/2024 à 10:42:21
Bonjour à tous !
Alors je vais me permettre une question aux esprits chagrins qui voient de la collusion partout : Quel intérêt pour Thomann de mettre en avant une guitare fabriquée par un tiers, sur laquelle ils margent peu en comparaison des Harley Benton (dont la nouvelle ST Modern testée par Hushman), sur lesquelles Thomann est à la fois fabricant, distributeur et magasin, et donc marge mieux pour des instruments qui eux aussi se forgent une belle réputation ?
Des Sire, j'en ai vu quelques unes à mon atelier, vendues par le magasin de musique local, que cela soient des Larry Carlton ou des Marcus Miller : Que du matos sérieux, d'un excellent rapport qualité/prix. D'ailleurs les propriétaires ne viennent pas à cause de soucis, mais pour me demander juste de les régler, ce que je trouve être plutôt bon signe (à voir sur la durée cependant).
Je les conseille à ceux qui me demandent un très bon rapport qualité/prix et un budget raisonnable, qui ne veulent pas forcément mettre des sous supplémentaires pour acquérir une epiphone (toujours plus chères) ou une squier. Et je n'aurais aucun souci à monter sur scène avec.
Alors je vais me permettre une question aux esprits chagrins qui voient de la collusion partout : Quel intérêt pour Thomann de mettre en avant une guitare fabriquée par un tiers, sur laquelle ils margent peu en comparaison des Harley Benton (dont la nouvelle ST Modern testée par Hushman), sur lesquelles Thomann est à la fois fabricant, distributeur et magasin, et donc marge mieux pour des instruments qui eux aussi se forgent une belle réputation ?
Des Sire, j'en ai vu quelques unes à mon atelier, vendues par le magasin de musique local, que cela soient des Larry Carlton ou des Marcus Miller : Que du matos sérieux, d'un excellent rapport qualité/prix. D'ailleurs les propriétaires ne viennent pas à cause de soucis, mais pour me demander juste de les régler, ce que je trouve être plutôt bon signe (à voir sur la durée cependant).
Je les conseille à ceux qui me demandent un très bon rapport qualité/prix et un budget raisonnable, qui ne veulent pas forcément mettre des sous supplémentaires pour acquérir une epiphone (toujours plus chères) ou une squier. Et je n'aurais aucun souci à monter sur scène avec.
10
Tamen pax et amor, oscula.
wenderssoul
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 17/09/2024 à 11:50:02
Un comparatif entre 5 où 6 modèles de telecaster (à des prix à peu près équivalent, of course) pourrait, à mon avis, s'avérer plus pertinent. Même si dans l'ensemble les avis sont positifs, j'ai pu en lire quelques un, d'un peu moins élogieux, concernant les guitares L. Carlton.
Je remercie tout de même Audiofanzine, pour la qualité de son site.
Je remercie tout de même Audiofanzine, pour la qualité de son site.
0
Gronoeil Vert
3365
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 17/09/2024 à 13:51:07
Effectivement, chez la concurrence (et au prix très sage en occase), il y a les G&L Tribute ASAT qui sont injustement snobbées par exemple. Bon, on est déjà sur du 600€ neuf, mais pour moi ça taquine sans problème les Fender, et pas les moins chères.
0
Momiok
368
Administrateur·trice du site
Membre depuis 10 ans
11 Posté le 17/09/2024 à 13:52:33
Merci Gros Oeil
je me permets d'ajouter quelques précisions.
Après autant d'années à faire nos preuves c'est toujours surprenant de voir des gens douter de notre impartialité. Si nous prenions le risque de venter des produits pour des raisons financières ou marketing ce serait une vision court-termiste et nous ne serions plus là depuis longtemps
Nous espérons bien rester la référence francophone pendant longtemps et pour y arriver la seule solution viable est d'être totalement transparents et impartiaux.
Thomann (comme tous nos autres sponsors) sponsorise notre chaine pour la visibilité qu'elle procure bien sûr mais aussi pour nous aider à produire plus de contenus et donc à la développer pour qu'elle offre encore plus de visibilité sur le long terme.
Guillaume (comme tous nos créateurs de contenus) est totalement libre de choisir ce dont il veut parler. La seule personne avec qui il en discute est notre rédacteur en chef qui est le garant de notre ligne éditoriale. Personne d'autre ne décide des sujets et contenus que nous souhaitons aborder.
Donc quand Guillaume dit que c'est sa guitare, sa pédale ou son ampli préféré ce n'est pas un piège pour vous faire acheter un produit que Thomann ou tout autre sponsor veut vendre, c'est juste qu'il le pense et qu'il prend plaisir à partager ces informations avec notre communauté
Après autant d'années à faire nos preuves c'est toujours surprenant de voir des gens douter de notre impartialité. Si nous prenions le risque de venter des produits pour des raisons financières ou marketing ce serait une vision court-termiste et nous ne serions plus là depuis longtemps
Nous espérons bien rester la référence francophone pendant longtemps et pour y arriver la seule solution viable est d'être totalement transparents et impartiaux.
Thomann (comme tous nos autres sponsors) sponsorise notre chaine pour la visibilité qu'elle procure bien sûr mais aussi pour nous aider à produire plus de contenus et donc à la développer pour qu'elle offre encore plus de visibilité sur le long terme.
Guillaume (comme tous nos créateurs de contenus) est totalement libre de choisir ce dont il veut parler. La seule personne avec qui il en discute est notre rédacteur en chef qui est le garant de notre ligne éditoriale. Personne d'autre ne décide des sujets et contenus que nous souhaitons aborder.
Donc quand Guillaume dit que c'est sa guitare, sa pédale ou son ampli préféré ce n'est pas un piège pour vous faire acheter un produit que Thomann ou tout autre sponsor veut vendre, c'est juste qu'il le pense et qu'il prend plaisir à partager ces informations avec notre communauté
5
JLDavid
1033
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 17/09/2024 à 14:12:02
Concernant la Telecaster - ou plutôt les "modèles T" en général - je me demande comment des "jazzmen décomplexés" comme Julian Lage ou Bill Frisell arrivent à en sortir ce son qui a le grain Tele mais avec plus de corps, et sans ce côté acide que l'on enetnd bien - par ex - dans cette démo des Sire. Le potard de tonalité? je ne pense pas. Des tirants de cordes plus forts? c'est leur cas, mais peut-être pas la raison. Des pickups spécifiques? Que sais-je encore.. Bien sûr, le toucher aussi - et il est d'ailleurs amusant de remarquer que, bien qu'on le voit rarement avec la même guitare, Bill Frisell a toujours à peu près le même son...
0
JLDavid
1033
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 17/09/2024 à 14:13:08
PS : j'ai vu un forum sur la question, et personne ne donne une raison vraiment convaincante.
0
Christophe Heartfield
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
14 Posté le 17/09/2024 à 17:32:09
Je suis l'heureux possesseur d'une T7 fiesta red depuis plus d'un an. Je l'ai achetée en période de solde : 459.00€. J'en suis globalement satisfait et j'ai un bon point de comparaison avec une télé mexicaine (75 ème anniversaire). La T7 est très jolie (ça compte : ça donne encore plus envie de jouer), a des mécaniques à blocage, un manche très agréable... La télé Fender permet un meilleur réglage de l'intonation (six pontets contre trois pour la Sire) et des micros, peut être pas haut de gamme, mais qui sonnent télé ! Avec de meilleurs micros la Sire serait presque parfaite ; j'envisage donc une mise à niveau prochainement. Mais quels micros choisir parmi les nombreuses références disponibles sachant qu'il n'y a qu'une fois qu'ils seront montés que je pourrai juger de la pertinence de mon choix ? Si vous avez des suggestions, des retours d'expérience à ce sujet je suis preneur ! Merci.
0
335 et compagnie
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
15 Posté le 17/09/2024 à 18:31:46
Citation de Momiok :
.
Il en a parfaitement le droit !
Il adore d'ailleurs tellement cette guitare qu'elle n'apparaît sur aucune de ses vidéos précédentes (pour vivre heureux vivons cachés sans doute ?).
Je crois que je préférerais AF période bricolage, éthique et écrits.
3
Pretextat
13258
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 18/09/2024 à 00:40:47
Je suis persuadé que 335 et compagnie travaille pour un magasin qui ne vend pas de guitare Sire . Il est içi pour dénigrer la video de Guillaume pour éviter la concurrence défavorable que lui ferait cette présentation .
.
3
Big Albert
960
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 3 ans
17 Posté le 18/09/2024 à 08:50:01
C'est le seul modèle qui me manque le T. Si un généreux donateur se sent l'envie de venir chatouiller ma jazzcaster qui impressionne aussi tout le monde.
Le plus marrant c'est qu'à la base c'est un kit Harley Benton un peu customisé et tous les collègues et le public lui trouvent un son "A la radiohead" (Alors que mes presets sont basés sur les réglages de Johnny Marr
)

Mais je pense que c'est dur de venir détrôner un son de P90 sur une pelle bien réglée.
Mais bien tenté Guillaume....
Le plus marrant c'est qu'à la base c'est un kit Harley Benton un peu customisé et tous les collègues et le public lui trouvent un son "A la radiohead" (Alors que mes presets sont basés sur les réglages de Johnny Marr

Mais je pense que c'est dur de venir détrôner un son de P90 sur une pelle bien réglée.
Mais bien tenté Guillaume....
0
https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert
[ Dernière édition du message le 18/09/2024 à 08:57:08 ]
props
5877
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 18/09/2024 à 09:17:08
Je n'ai pas essayé cette T7, mais j'ai eu 2-3 modèles Larry Carlton entre les mains. Les 335 sont pas mal pour le prix, sans non plus être incroyable, disons qu'il ne faut pas la regarder de trop près. Mais c'est une bonne pelle de tous les jours.
Par contre j'ai eu une S7 entre les mains, et alors là c'était vraiment pas terrible. Le manche n'est pas spécialement confortable (vernis atroce), le son n'est pas terrible, on a dû enlever le circuit de treble bleed pour récupérer un peu de corps. Bref, pas du tout aimé.
Dans les petits budgets, il faut reconnaître que Harley Benton fait vraiment fort. J'avais pas plus tard qu'hier encore une SC Junior entre les mains, on est sur du tout acajou, avec un réglage fin et quelques changements au niveau de l'acastillage, elle tient la dragée haute à des guitares 5 fois plus chères. Le P90 Roswell est même meilleur que celui de ma Reverend. J'adore cette guitare.
Par contre j'ai eu une S7 entre les mains, et alors là c'était vraiment pas terrible. Le manche n'est pas spécialement confortable (vernis atroce), le son n'est pas terrible, on a dû enlever le circuit de treble bleed pour récupérer un peu de corps. Bref, pas du tout aimé.
Dans les petits budgets, il faut reconnaître que Harley Benton fait vraiment fort. J'avais pas plus tard qu'hier encore une SC Junior entre les mains, on est sur du tout acajou, avec un réglage fin et quelques changements au niveau de l'acastillage, elle tient la dragée haute à des guitares 5 fois plus chères. Le P90 Roswell est même meilleur que celui de ma Reverend. J'adore cette guitare.
0
335 et compagnie
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
19 Posté le 18/09/2024 à 09:41:10
Citation de Pretextat :
Je suis persuadé que 335 et compagnie travaille pour un magasin qui ne vend pas de guitare Sire . Il est içi pour dénigrer la video de Guillaume pour éviter la concurrence défavorable que lui ferait cette présentation .
.
![]()
Muhahahaha ! 😂
Disons que j'ai passé l'âge d'être réceptif aux publi-reportages et autres influenceurs.
Accessoirement, je possède une Sire M7 fretless, correcte sans plus et ai essayé un paquet de 335 like, Tele like, strat like de cette marque sans une seule fois qu'il y ait eu un effet waouh.
0
[ Dernière édition du message le 18/09/2024 à 09:44:56 ]
Gronoeil Vert
3365
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 18/09/2024 à 09:54:56
Désolé mais je suis obligé d'en remettre une couche : un publi-reportage, ça un cadre légal, et comme ça n'est pas annoncé comme tel, Audiofanzine serait attaquable sur le plan judiciaire. Penses-tu avoir les éléments suffisants qui justifient le terme de "publi-reportage" ?
D'autre part, la loi impose de dire quand une vidéo est sponsorisée et qui la sponsorise. Thomann sponsorise toutes les vidéos de Guillaume, et c'est dit à chaque fois. Vu la diversité de ce qu'il a présenté, peux-tu affirmer sans trembler des genoux que toutes les vidéos de Guillaume sont des publi-reportages ?
D'autre part, la loi impose de dire quand une vidéo est sponsorisée et qui la sponsorise. Thomann sponsorise toutes les vidéos de Guillaume, et c'est dit à chaque fois. Vu la diversité de ce qu'il a présenté, peux-tu affirmer sans trembler des genoux que toutes les vidéos de Guillaume sont des publi-reportages ?
5
[ Dernière édition du message le 18/09/2024 à 09:56:23 ]
Gronoeil Vert
3365
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 18/09/2024 à 10:04:18
Et enfin, en terme d'instruments, je pense qu'il ne faut jamais oublier la subjectivité.
Premier truc, souvent démontré par un youtubeur comme Glenn Fricker : les gens écoutent trop les instruments avec leurs yeux. C'est fou ce qu'une guitare se met à sonner dès qu'elle a un logo Gibson ou Fender dessus...
Deuxième truc : les gens oublient aussi beaucoup l'influence des réglages sur la perception en jeu d'un instrument.
Troisième truc: ne pas négliger non plus l'aspect déception qui arrive fatalement quand plein de gens vous disent qu'un truc est formidable et que l'on s'attend au truc le plus extraordinaire de la planète alors que y'a pas l'effet waouh.
Premier truc, souvent démontré par un youtubeur comme Glenn Fricker : les gens écoutent trop les instruments avec leurs yeux. C'est fou ce qu'une guitare se met à sonner dès qu'elle a un logo Gibson ou Fender dessus...
Deuxième truc : les gens oublient aussi beaucoup l'influence des réglages sur la perception en jeu d'un instrument.
Troisième truc: ne pas négliger non plus l'aspect déception qui arrive fatalement quand plein de gens vous disent qu'un truc est formidable et que l'on s'attend au truc le plus extraordinaire de la planète alors que y'a pas l'effet waouh.
2
Pretextat
13258
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 18/09/2024 à 10:51:37
De mon coté, au delà de connaitre la qualité des guitares Sire je fais confiance à Guillaume sur son honnêteté et la sincérité de ses propos .
Je suis depuis quelques temps ses différentes interventions sur Youtube et il fait partie des quelques uns que je trouve objectif et intéressant et pédagogue .
S'il était rémunéré par Thomann pour faire la pub de cette guitare en tant qu'influenceur je suis persuadé qu'il l'indiquerais sur la vidéo par honnêteté intellectuel .
Au sujet de cette guitare Sire je l'avais déjà entendu en dire le plus grand bien et effectivement c'est une guitare qu'il utilise régulièrement sur une autre chaine YT .
Pour finir j'ajouterai que nous ne sommes obligés de croire qui ce soit sur parole et qu'il faut essayer par sois-même, par exemple en commandant le produit avec droit de le renvoyer gratuitement si déçu . Si on ne souhaite pas procéder un un essai pourquoi dénigrer et mettre en doute automatiquement toute personne qui donne un avis favorable sur un produit ? Il existe aussi un intérêt à être honnête, même sur YT pour, par exemple fidéliser des auditeurs et investir dans sa crédibilité . Il me semble que ce soit la démarche de Guillaume .
Le complot et la manipulation ne sont pas partout et systématiques et surtout quand on a pas la preuve il faut mieux se taire que distribuer des procès d'intention aussi délétères que l'éventuel complot dénoncé à tort .
Je suis depuis quelques temps ses différentes interventions sur Youtube et il fait partie des quelques uns que je trouve objectif et intéressant et pédagogue .
S'il était rémunéré par Thomann pour faire la pub de cette guitare en tant qu'influenceur je suis persuadé qu'il l'indiquerais sur la vidéo par honnêteté intellectuel .
Au sujet de cette guitare Sire je l'avais déjà entendu en dire le plus grand bien et effectivement c'est une guitare qu'il utilise régulièrement sur une autre chaine YT .
Pour finir j'ajouterai que nous ne sommes obligés de croire qui ce soit sur parole et qu'il faut essayer par sois-même, par exemple en commandant le produit avec droit de le renvoyer gratuitement si déçu . Si on ne souhaite pas procéder un un essai pourquoi dénigrer et mettre en doute automatiquement toute personne qui donne un avis favorable sur un produit ? Il existe aussi un intérêt à être honnête, même sur YT pour, par exemple fidéliser des auditeurs et investir dans sa crédibilité . Il me semble que ce soit la démarche de Guillaume .
Le complot et la manipulation ne sont pas partout et systématiques et surtout quand on a pas la preuve il faut mieux se taire que distribuer des procès d'intention aussi délétères que l'éventuel complot dénoncé à tort .
5
TC Hotrod
8244
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
23 Posté le 18/09/2024 à 17:11:15
x
Hors sujet :@ props :
Citation :Je n'ai pas essayé cette T7, mais j'ai eu 2-3 modèles Larry Carlton entre les mains. Les 335 sont pas mal pour le prix, sans non plus être incroyable, disons qu'il ne faut pas la regarder de trop près. Mais c'est une bonne pelle de tous les jours.
Il me fait de l'oeil cette 335. Qu'est-ce que tu lui reproches en particulier ?
Et quelles sont les alternatives dans les mêmes budgets ( 700 / 800 €) si ça existe?
0
props
5877
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 18/09/2024 à 21:10:40
Citation de TC Hotrod :
xHors sujet :
Il me fait de l'oeil cette 335. Qu'est-ce que tu lui reproches en particulier ?
Et quelles sont les alternatives dans les mêmes budgets ( 700 / 800 €) si ça existe?
Ce n'est pas vraiment un reproche, elle était dans la short list pour ma dernière acquisition, j'en ai essayé une pendant un moment, mais la lumière n'est pas venue
0
TC Hotrod
8244
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
25 Posté le 18/09/2024 à 21:13:51
Merci pour le retour. 
1
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2