réactions au dossier Guide d'achat du matériel pour sonner comme Eddie Van Halen
- 26 réponses
- 20 participants
- 1 956 vues
- 26 followers
Hushman
5982
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/09/2024 à 13:46:31Guide d'achat du matériel pour sonner comme Eddie Van Halen
Après nos guides d’achat consacrés à des guitaristes modernes, intéressons-nous à présent au son d’un monstre sacré de la Six-Cordes : Eddie Van Halen.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
sbn 31
230
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 20/09/2024 à 10:32:49
En pedale ya le circuit archi connu Brown Sound In A Box (BSIAB v1 et v2 ) pour le son EVH. On le trouve chez Mad Prof, Aionfx, ... la version de chez Dazatronyx est excellente.
[ Dernière édition du message le 20/09/2024 à 10:35:23 ]
Green_Pintade
533
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 20/09/2024 à 13:10:30
Citation de sublime gate :
moi qui ne suis pas une lumière, j'ai jamais su comment Eddie sonne.
Magnifique 😻
Green_Pintade
533
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 20/09/2024 à 13:12:54
Sinon, y'a les doigts , mais ça je crois que ça se vend pas. Ou bien j'ai loupé un épisode 😎
Feupied
464
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 20/09/2024 à 14:27:12
x
Hors sujet :Citation de Hushman :« On sait que ce micro générait une résistance de sortie d’à peu près 9kOhms »
La résistance électrique du micro, celle du bobinage en réalité, est une caractéristique intrinsèque de celui-ci, il ne la génère pas.
On ne dit pas qu’on génère 75kg quand on parle de son poids, par exemple.
Pour la même raison ce n’est pas sa résistance de sortie. Par exemple on ne dit pas d’un bus que sa capacité de sortie est de x voyageurs même si on peut compter ceux qui en sortent. De même pour les composants électroniques, on ne dit pas la capacité de sortie d’un condensateur ou la résistance de sortie d’une résistance.
En revanche on peut dire ce micro a (ou présente, pour faire plus chic) une résistance de x kOhm, résistance souvent notée à l’aide du symbole kΩ tout comme on indique les poids en kg ou les distances en km.
Big Brand
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
15 Posté le 20/09/2024 à 15:30:17
Sonner comme Eddie, ok. Prochain dossier : Jouer comme Eddie.
www.soundcloud.com/bigbrand
kosmix
46208
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 20/09/2024 à 21:54:55
Je suis bien d'accord : avant d'acheter tout ce matos je conseillerais de s'entraîner à la guitare.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
boustrophedon
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
17 Posté le 21/09/2024 à 00:20:39
Citation de kosmix :
Je suis bien d'accord : avant d'acheter tout ce matos je conseillerais de s'entraîner à la guitare.
Y'en a un qui a du bon sens, ici!
Réécoutons VH, c'était frais, c'était explosif, et après, passons à autre chose.
Je n'envie pas ce jeune imitateur dans les vidéos précédentes... il y arrive très bien, et puis...?
Certains ont fait carrière en tant que "sosie" d'Elvis... dans des salles des fêtes ou des maisons de retraite.
Branchez n'importe quelle pelle dans n'importe quelle gamelle et sortez vos tripes, voilà.
kosmix
46208
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 21/09/2024 à 01:36:54
Ce n'était pas exactement mon propos. Qu'on soit "fan de" je peux le comprendre. Si on a pour modèle une idole, on veut tout faire comme lui/elle, OK. Mais avant de "sonner comme" je pense qu'il vaut mieux apprendre à "jouer comme". Donc ne mettons pas la charrue avant les bœufs, commençons par apprendre ses techniques de jeu, ensuite on pourra s'offrir la panoplie.
Quant à savoir s'il est honorable de vouloir ressembler à quelqu'un qu'on idolâtre... Dieu lui-même a dit "Vous n’adorerez ni ne servirez aucune idole".
Quant à savoir s'il est honorable de vouloir ressembler à quelqu'un qu'on idolâtre... Dieu lui-même a dit "Vous n’adorerez ni ne servirez aucune idole".
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 21/09/2024 à 01:37:56 ]
Peebee-45
124
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
19 Posté le 21/09/2024 à 11:20:43
On peut tous convenir que la technique à la guitare c'est la liberté, mais on peut aussi aimer la tonalité du son d'Eddie et s'intéresser à son matos, sans pour autant vouloir reproduire son jeu à l'identique. Dans le son de quelqu'un le matériel, les réglages et l'accordage ont quand même leur part, si tout le monde jouait avec le même matos et avec les mêmes réglages on se ferait ch... comme des rats morts à écouter parce qu'au niveau production du son ce serait toujours la même chose. Si on doit attendre d'être dans le top 10 mondial des guitaristes techniques pour rechercher la saturation la plus forte et la plus organique possible et pour pouvoir se faire plaisir avec un ampli EVH, on a pas fini.
Eddie lui-même disait que le brown sound venait de la caisse claire de la batterie et que c'était lié à la manière qu'avait Alex Van Halen de l'accorder, et au passage qu'on ne l'avait pas compris quand il parlait de brown sound. Si les guitares EVH sont équipées d'un D-Tuna et d'un vibrato sur lequel on peut juste pousser et à peine tirer, ce n'est pas un pur hasard, et si on branche nos effets dans la boucle d'efffets alors que lui les branchait en facade de l'ampli, on aura des différences de son même si on a des doigts de feu. Pareillement, on peut toujours essayer la vélocité sur les manches 50's gibsonniens, mais ça le fera quand même moins que sur le manche d'une guitare prévue pour.
Je pense que l'objectif d'un article comme celui-ci, c'est de parler du matériel du maître, et que les techniques du maître pourraient faire l'objet d'un autre article s'il n'existe pas déjà.
Eddie lui-même disait que le brown sound venait de la caisse claire de la batterie et que c'était lié à la manière qu'avait Alex Van Halen de l'accorder, et au passage qu'on ne l'avait pas compris quand il parlait de brown sound. Si les guitares EVH sont équipées d'un D-Tuna et d'un vibrato sur lequel on peut juste pousser et à peine tirer, ce n'est pas un pur hasard, et si on branche nos effets dans la boucle d'efffets alors que lui les branchait en facade de l'ampli, on aura des différences de son même si on a des doigts de feu. Pareillement, on peut toujours essayer la vélocité sur les manches 50's gibsonniens, mais ça le fera quand même moins que sur le manche d'une guitare prévue pour.
Je pense que l'objectif d'un article comme celui-ci, c'est de parler du matériel du maître, et que les techniques du maître pourraient faire l'objet d'un autre article s'il n'existe pas déjà.
[ Dernière édition du message le 21/09/2024 à 11:34:55 ]
Steelcore
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
20 Posté le 21/09/2024 à 14:29:47
Un gros oubli ici : le 14 février 1990, Eddie téléphone à Mike Soldano. "Je passe chez toi maintenant pour essayer ton ampli". Mike de répondre "Euh c'est la Saint-Valentin, il est 17h et à 19h j'emmène ma copine au resto". Eddie : "T'inquiètes, je pars maintenant". 100 km entre le nord et le sud de Los Angeles en... 30 minutes, pied au plancher donc. Et là il commande 3 têtes non modifiées : une au tolex standard, une rose à paillettes et une aux couleurs de Van Halen : rouge noir et blanc donc. C'est le 2e son de Van Halen, celui de l'album F.U.C.K. Le Soldano SLO100 a ensuite été copié pour fabriquer le Peavey 5150.
Pour ceux qui veulent le son des albums I et II, à part trouver un Marshall super lead de 1968 à un prix exorbitant, ce n'est pas avec le pauvre petit Blackstar à transistors conseillé ici que vous allez y arriver ! Seule alternative des têtes du genre Suhr SL-68 jouées à donf avec un variac à 89V pour un ampli en 120V ou 180V pour un ampli en 240V.
Ou du Frieman BE100 Deluxe :
Le variac se trouve sur Amazon. J'utilise un Bronson++ VC3000. Je mets ça avec un Friedman BE100 (EL34) de 2014 ou mon vieux Soldano SLO100 (monté en 5881) comme on n'en fait plus. Le nouveau SLO fabriqué par Boutique Amps depuis 2019 a été pas mal modifié par rapport à l'original (pas les même transfos entre autres). Il n'a plus du tout la même égalisation.
Pour le cab : un 4x12 de type Marshall, Friedman, Bogner, surtout pas les nouveaux cab Soldano qui sonnent médium, et pas de cab Boogie qui sonnent trop droit pour ce type de son. Surtout pas de HP Greenback ou Creamback : le baffle doit être monté en Celestion V30 si vous utilisez le Soldano SLO, ou en Celestion Heritage avec les têtes de type Marshall, ce HP gomme le côté hargneux de l'EL34.
Pour la guitare ; n'importe quelle Charvel avec un humbucker et un manche en érable vissé (collé ou traversant donne trop de sustain et moins d'attaque) fera l'affaire du moment que vous avez usé vos doigts à tenter d’imiter le maître après avoir usé vos oreilles à écouter et réécouter ses œuvres. Maintenant les puristes de certains morceaux iront chercher une Ibanez explorer...
Pour les effets si on reste sur une configuration raisonnable, j’utilise la Wah EVH, et pas que pour jouer du Van Halen, c'est la meilleur wah de tous les temps pour tous les amplis high gain. Sur un Rectifier, elle déboîte tout. Le Phase 90 est un incontournable. En chorus le Black Label de Zakk Wylde fonctionne mieux que l'EVH qui est son chorus de la période tardive. Et pour le delay je n'ai pas trouvé mieux que le Boss Dm-2 Waza Craft. Voilà, le reste comme l'EVH Flanger c'est du bonus. Sinon, il faut partir en chasse de raretés des années 80 qui ne sont pas mentionnées dans cet article : Eddie avait deux racks monstrueux.
Pour ceux qui veulent le son des albums I et II, à part trouver un Marshall super lead de 1968 à un prix exorbitant, ce n'est pas avec le pauvre petit Blackstar à transistors conseillé ici que vous allez y arriver ! Seule alternative des têtes du genre Suhr SL-68 jouées à donf avec un variac à 89V pour un ampli en 120V ou 180V pour un ampli en 240V.
Ou du Frieman BE100 Deluxe :
Le variac se trouve sur Amazon. J'utilise un Bronson++ VC3000. Je mets ça avec un Friedman BE100 (EL34) de 2014 ou mon vieux Soldano SLO100 (monté en 5881) comme on n'en fait plus. Le nouveau SLO fabriqué par Boutique Amps depuis 2019 a été pas mal modifié par rapport à l'original (pas les même transfos entre autres). Il n'a plus du tout la même égalisation.
Pour le cab : un 4x12 de type Marshall, Friedman, Bogner, surtout pas les nouveaux cab Soldano qui sonnent médium, et pas de cab Boogie qui sonnent trop droit pour ce type de son. Surtout pas de HP Greenback ou Creamback : le baffle doit être monté en Celestion V30 si vous utilisez le Soldano SLO, ou en Celestion Heritage avec les têtes de type Marshall, ce HP gomme le côté hargneux de l'EL34.
Pour la guitare ; n'importe quelle Charvel avec un humbucker et un manche en érable vissé (collé ou traversant donne trop de sustain et moins d'attaque) fera l'affaire du moment que vous avez usé vos doigts à tenter d’imiter le maître après avoir usé vos oreilles à écouter et réécouter ses œuvres. Maintenant les puristes de certains morceaux iront chercher une Ibanez explorer...
Pour les effets si on reste sur une configuration raisonnable, j’utilise la Wah EVH, et pas que pour jouer du Van Halen, c'est la meilleur wah de tous les temps pour tous les amplis high gain. Sur un Rectifier, elle déboîte tout. Le Phase 90 est un incontournable. En chorus le Black Label de Zakk Wylde fonctionne mieux que l'EVH qui est son chorus de la période tardive. Et pour le delay je n'ai pas trouvé mieux que le Boss Dm-2 Waza Craft. Voilà, le reste comme l'EVH Flanger c'est du bonus. Sinon, il faut partir en chasse de raretés des années 80 qui ne sont pas mentionnées dans cet article : Eddie avait deux racks monstrueux.
May the high gain be with you.
- < Liste des sujets
- Charte