Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de cordes sur Takamine EGS330SC

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 3 913 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Changement de cordes sur Takamine EGS330SC
J'ai changé de cordes sur ma Takamine EGS330SC suite à une casse. J'ai monté les mêmes cordes (marque, type, tirant) pourtant j'ai un son plus brillant et plus "metallique" qu'avant. Si quelqu'un a des infos pour m'aider. Sur cette guitare ou pas. Je prend tout. Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui ...
C'est un truc auquel il faut penser si tu veux enregistrer un morceau en plusieur fois... les cordes ça s'use...
De même sur scène, si tu les change juste avant de monter sur scène elles ne tiendront pas très bien l'accordage et ton son sera brillant... en revanche trop vieilles non plus elles ne tiennent pas l'accord et le son est dégueulasse !!!

Oula moi j'ai déjà bien trop reflechi pour aujourd'hui... vais m'piauter ! :mdr:
12
Résolu, pas tout a fait!!
Je suis aller voir mon prof avec ma gratte, il l'a essayer et il m'a dit que ça venait des cordes. IL y a des fois des mauvaises series (même chez Adamas). Il m'a filé des Alchemy LT 11-52 Bronze. Pas tout à fait le même tirant. Je les ai monté ce matin et y'a plus ce son "métallique". Peut-être que les cordes ont besoins de se faire quand elles sont neuves mais pas cette fois-ci.
Pour le médisant: j'ai jouer un an sur une guitare classique d'étude de merde(pas changé les cordes), ensuite j'ai eu une folk bas de gamme stagg que j'ai joué pendant 8 mois (pas changé les cordes) et maintenant je joue sur cette taka (ça n'a rien à voir!!) et je change les cordes pour la première fois oui!!!
13

Citation : Pour le médisant...



J'vois pas en quoi j'ai été médisant. :8)
Jouer 8 mois avec les mêmes cordes, c'est pas bon.
J'dis ça pour toi, histoire que tu joues dans de bonnes conditions. C'est trés important les cordes, c'est la base de ton son et de ton feeling.
Si ça te gêne, ben tant pis, continue à jouer avec des cordes usées, c'est ton problème :lol:
14

Citation : Pas tout à fait le même tirant



Le son varie avec le tirant aussi donc...mais également en fonction des marques...

Attention à ton manche qui risque de prendre une mauvaise courbure si tu ne le regle pas en fonction du tirant (demande a un revendeurs de te le regler)... Toutes les cordes s'usent !!! Certaines sont brillantes au debut et pas à la fin. Certaines ne le sont jamais mais dit toi bien que tu finiras toujours par perdre le son original !

A toi de trouver une marque et un tirant qui te donnent satisfaction tout au long de la durée de vie du jeu ...
15
En parlant de cordes, je viens tout juste de changer les miennes (il y a moins d'une heure) pour passer d'Elixir Nanoweb à des d'Addario EXP : le son est trés différent mais c'est sympa. Plus rond, plus chaud - les rythmiques sonnent beaucoup plus pleines. Mais le jeu en solo a perdu ce côté claquant voire acide des Elixir. J'attends que les cordes se fassent pour voir ce que ça va donner.
16
Je trouve que les Elixir fonctionnent très bien en électrique mais j'en suis moins satisfait sur mon électro-acoustique (Adamas). Et il est vrai que les cordes neuves ont tjrs un son plus "brillant", métalique. Quant au jeu "défectueux", je n'en ai jamais rencontré.Et 3 mois pr un jeu en jouant très souvent me semble un maximum.
17
Ouais, là j'ai tenu un peu plus de deux mois avec les mêmes cordes, mais ces derniers temps le son devenait vraiment plat.
18
Merci pour vos réactions!!! :bravo:
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le reglage du manche en fonction du tirant? Au moins le principe ce serait cool.
19
Les cordes impriment une tension sur ton manche. Tu sais qu'il existe différents tirant de cordes (Ligth, X-ligth, medium...) et bien ton manche est reglé pour subir une tension particulière. Si tu change le tirant il est possible que ton manche ne soit plus adapté à cette tension et qu'il se courbe. En réglant la tension du manche tu pourras lui redonner sa courbure optimale et donc profiter pleinement de ta guitare.
Un mauvais réglage du manche et hop, une ou plusieurs cordes qui frisent. C'est pas beau à entendre... alors direction le marchand de guitare, un petit coup de clef et c'est fini ! :D:
20

Citation : direction le marchand de guitare



Le réglage de manche, c'est typiquement le truc que chacun peut et devrait faire soi-même. C'est pas si dur. Et surtout c''est mieux pour que le manche colle le plus possible à ton jeu.