logan logan

« La guitare absolue »

Publié le 28/01/21 à 09:17
L'OM28 est une guitare de légende.

Forme OM, dont manche plus long qu'une 000, ce qui favorise le sustain et la brillance. Le duo classique Epicéa / Palissandre pour un son profond, précis, brillant. Touche ébène, un luxe.

Strumming, finger picking, flat picking, jeu au doigt, au médiator. Folk, blues, classique, rock, jazz... Cette guitare sait absolument tout faire. Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'ait pas de personnalité (ce que je trouvais un peu sur mon ancienne D28) . Incroyablement versatile, elle réagit parfaitement à votre jeu et aux cordes.

Elle est capable d'etre discrète comme envahissante, boisée comme brillante. Tout dépend du jeu. Mais dans tous les cas le sustain, l'équilibre, la cohérence du son sont absolument exceptionnels. :8O:

Niveau lutherie on est chez le standard Martin : parfait, RAS. Le manche est extrêmement confortable, tout comme le corps plus petit qu'une Dread, la hauteur de corde très basse. Elle est très légère comparée à une D28.

Si vous devez posséder une seule Martin c'est celle-là (j'en ai 3 :facepalm:).

Les OM28 depuis 2017
Notez que depuis 2017 l'OM28 standard a subi quelques changements, la rendant légèrement plus brillante que les anciens modèles (mécaniques notamment mais probablement aussi barrages scallopés allégés). Personnellement je préfère car c'est encore plus polyvalent.

Comparaison avec d'autres Martin :

J'ai essayé des OM custom shop entre 5000 et 7000€. Encore plus confortables à jouer mais pas de différence fondamentale de son (un son légèrement plus compressé peut-être).

J'ai hésité avec l'OMJM, l'OM28 moderne deluxe et même la J40.

-L'OMJM (John Mayer) est fondamentalement une OM28 avec signature. Pourquoi payer plus cher ? Sur les forums, 99% des guitaristes pensent que l'OM28 n'a rien à envier à l'OMJM.Je n'ai pas senti de différence en l'essayant.

- La om28 modern deluxe est encore plus brillante Pour moi c'est trop mais chacun ses gouts. Et elle est légèrement plus chère.

- Quant à la J40 c'est une OM avec une caisse plus profonde et donc plus de projection. A mon goût un peu trop, la définition des notes commence à être masquée par la (trop) grande brillance et sustain de la guitare .

-Enfin la Clapton 000-28 est proche de l'OM28 niveau sonorités et caractéristiques, mais avec moins de sustain, ce qui la rend moins polyvalente (plus oreintée picking que strumming).

A ce prix là certains vous parleront de Collins ou de Santa Cruz format OM. Mais le son Martin pour moi -comme pour beaucoup- est irremplaçable.

On trouve rarement cette guitare à moins de 2900€ en occasion, soit 20% de moins que le neuf. Vous savez pourquoi ? Parce que les propriétaires les gardent.