< Tous les avis Guild D-55 (2017)
jacao jacao
Publié le 15/02/08 à 00:33
Je me sens un peu obligé de réagir pour rassurer les gens intéressé par cette guitare qui auraient des doutes après avoir lu le point de vue précédent.
J'ai eu quelques Martin (dont une Martin D35 il y quelques années) et j'ai une opinion très différente.
Il semble que Steflocomat est tombé sur un mauvais numéro: le genre de gratte qu'on peut se faire refiler par les VPCistes pousseurs de cartons ou par un "importateur" douteux...
Quand on ne s'y connait pas trop, le mieux est d'acheter un guitare de ce prix à un vendeur compétent et surtout de confiance !
En plus, il faut savoir que les Guild USA actuelles ne sont plus fabriquées par Guild mais par Fender (qui a racheté cette marque il y a déjà quelques années).
Donc, je conseillerai plutôt d'acheter d'occasion une Guild D55 "Westerly" ( du nom de l'usine d'origine )
Par rapport aux "caractéristiques", la Guild D55 est d'une qualité de finition au minimum équivalente à une Gibson Humminbird ou à une Martin D41. C'est à dire plus haut de gamme que la Martin D35.
Je met 10 sans problème: à ce prix-là, on est loin d'avoir des caractéristiques équivalentes chez Martin ou Gibson.

Attention c'est un très gros Dreadnought avec une caisse super profonde: faut l'essayer (évidemment!) avant de l'acheter parce ça peut poser des pb aux petits gabarits.
Sinon RAS...
Le manche est parfait (pour moi en tout cas), la guitare est très costaude , parfaitement équilibrée, très agréable en main: le grand confort !

Je met donc 10 pour "Utilisation"

La sonorité: vaste domaine où les gouts et les couleurs se discutent pas trop...
Par contre il y a des évidences qu'il vaut mieux ne pas chercher à contourner: quand on cherche un son Martin, il faut évidemment acheter une Martin...
La Guild D55 est plus proche d'une Gibson Hummingbird que d'une Martin D35 ou D41. Mais ne comparons pas des oranges, des pommes et des bananes: cette guitare ne manque ni de basses , ni de projection ! La Guild D55 ne sonne absolument pas comme une Martin D35 : c'est parfait comme ça !
Je devrais mettre 8 ou 9 pour "sonorités" car la perfection sonore n'est pas de ce monde !
Mais quand on aime , on ne compte pas : c'est 10 !

J'ai acheté ma première Martin en 1975 et j'en ai bien connu une petite dizaine depuis. Je n'apprendrais à personne que Martin fabriquent de très bonne guitares qui des caractéristiques très marquées. J'ai adoré le(s) son(s) Martin, mais j'ai eu aussi régulièrement envie de jouer sur d'autres guitares . C'est comme ça que j'ai eu 2 Gibson. J'ai gardé une Hummingbird (1967) pendant des années avant de bêtement m'en séparer... Je ne connaissais Guild que de réputation (surtout pour les 12 cordes) jusqu'au jour où cette D55 est passée entre mes mains.
J'ai été conquis immédiatement ... Contrairement à ce que je pensais , Guild est vraiment autrechose qu'une sorte de mi-chemin entre Martin et Gibson . Ce n'est pas ça du tout. En fait, il faut l'essayer pour comprendre...
La particularité que j'aime le plus ? La D55 a une personnalité qui est unique, mais qui n'est pas envahissante. C'est d'ailleurs la folk la plus polyvalente que toutes celles que j'ai eues.
Je devrais mettre 8 ou 9 en note globale parce que ce qu'on gagne en polyvalence , on le perd forcément un peu en excellence dans un domaine précis. Mais là je la compare avec des modèles qui valent de 2 à 5 fois son prix !
Donc finalement , c'est logiquement 10 pour une guitare que va m'accompagner pendant très très longtemps j'en suis sûr