Lâg Tramontane T333DCE

Une bonne guitare

Lâg Tramontane T333DCEPublié le 27/11/21 à 11:24
    2 photos
    Bonjour,

Je lis quelques avis et je réagis.

Je dispose d’une T333DCE-G depuis 10ans ou plus ; je l’ai achetée neuve chez Star Music.
    Une étiquette indique une adresse en France à Bédarieux et un numéro 0906TR00001.
    La finition est superbe et les frettes bien posées (!). Le son est chaud avec des aigus équilibrés.
    Le système de pré ampli/micro est un shadow « studio lag system » ; je l’utilise en acoustique et n’est pas de retour éclairé sur la reprise du son.
    Cette guitare a du coffre ; très adaptée me semble-t-il aux arpèges et picking.

J’ai acheté beaucoup d’instruments et ai je crois un regard fin sur la qualité d’une guitare.
    Je n’ai pas eu de mauvaise expérience avec cett…
    Bonjour,

Je lis quelques avis et je réagis.

Cette guitare a du coffre ; très adaptée me semble-t-il aux arpèges et picking.

Je n’ai pas eu de mauvaise expérience avec cette Dreadnought.

Peut être y-a-t-il ou y-a-t-il eu une variabilité dans la qualité des contrôles.
    J’ajoute quelques images.

• tef69tef69

EXCELLENTE GUITARE

Lâg Tramontane T333DCEPublié le 10/12/18 à 10:40
    bonjour,
    je suis très surpris de lire des avis mitigés a propos de cette magnifique guitare.
    je possède une tramontane T333 DCE-G . elle est superbe, sonne très bien (son rond et chaleureux) et est très bien finie (pas de coulure de vernie .......
    elle conviendra aux débutants comme aux confirmés.
    donc n'hésitez pas, c'est un regal de jouer dessus.
  • ryback08ryback08

Passer votre chemin

Lâg Tramontane T333DCEPublié le 21/04/12 à 12:04
    - Fabrication résolument chinoise.
    - Préampli studio LAG , 5 type de tonalitées prédéfinie, pas d'accordeur sur cette version, alimentation via 2 pile bouton CR2032 super courant (ironie).
    - Sillet et chevalet en graphite
    - Mécanique Lag de bonne facture
    - Table en cèdre, manche acajou, dos et touche en palissandre.
    - 20 frettes

Sur le papier, les caractéristiques sont intéressantes

# A 1er vue, la guitare est très belle, les bois choisis semble de qualités honorable pour la gamme de la guitare
    De plus près, les défauts de finition apparaissent (poil de pinceau dans le vernis,nombreux colmatage a la résine :
    -jonction corps manche
    -mauvais collage de la touch…
    - Fabrication résolument chinoise.
    - Sillet et chevalet en graphite
    - Mécanique Lag de bonne facture
    - Table en cèdre, manche acajou, dos et touche en palissandre.
    - 20 frettes

Sur le papier, les caractéristiques sont intéressantes

-jonction corps manche
    -mauvais collage de la touche sur le manche sur tout la partie inférieur : colmatage a la résine pour essayer de tromper l’ennemi ...ca fait peur sur le long terme et d’ailleurs, le vernis commençais a fendillé a ce niveau)
    -le manche a mal été poncé, des peluches de bois se trouve noyer dans le vernis bref on commence a comprendre a qu'elle instrument on a affaire.

# Sillet et chevalet non ajusté (très mauvais point pour le sillet beaucoup trop haut d'origine). C'est courant chez beaucoup de marque.

# Âpres ajustement, la guitare frisait a beaucoup d'endroit et pour cause : certaines frettes ont été mal posé, celle en cause épousent mal la courbure du manche. Je n'ai jamais vu cela chez la concurrence !!!! surtout a ce prix.
    Ajouter a cela des frettes mal poncé et qui coupe.

C'est a se demander comment la guitare a pu passer au travers des contrôles qualités (probablement inexistant vu le nombre de personne ayant eu le tour, allez voir le forum lag)

Les bois choisis confère a cette guitare des sonorités chaudes, la projection est excellente. bref malgré les défauts, j'avoue que la sonorités est vraiment bonne, elle a du coffre et le son est très agréables.

Branché, ca se gate sur l’électronique, vraiment médiocre. le son métallique qui ne reflète pas vraiment le son de la guitare. Je n'ai pas aimé le système de préréglage (un commutateur doit couter moins cher que 4 ou 5 potentiomètres, voila le fin mot de l'histoire). Le choix de 2 piles bouton plus que discutable (C'est surtout pas courant, en concert, plus de pile, impossible d'en retrouver une moins d'avoir prévu le coup... une pile 9V est beaucoup plus courante)

Je l'ai utilisée une 10ene de mois, j'ai vu les défauts quelques semaine après.
    J'ai pu tester le SAV LAG qui ma simplement fait une planification sur un instrument neuf!!! (donc les frettes n'avait pas bougé et restait toujours mal posé)

Malgré 2 LAGs de Fabrication française en ma possession, j'ai été pris pour un pigeon avec ce modèle chinois donc je n'ai plus du tout confiance en cette marque qui n'a pas fait grand chose lors du SAV pour se faire excuser. me renvoyer un instrument neuf sans défaut aurait été la moindre des choses. surtout pour un instrument a plus de 500€.

Tourner vous vers des marques plus sérieuse et fuyez les modèles chinois sans suivit de qualité.

J'ai pu inspecter plusieurs LAG acoustique récemment dans une grande enseigne, elle présente toute plus ou moins des défauts de pose de frettes !!!
  • zedash67zedash67

Lâg Tramontane T333DCEPublié le 13/08/09 à 10:20
    Dans quel pays a-t-elle été fabriquée ? (USA, Japon, Mexique, France...) Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration ? Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...) ? Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...) ? Quel type de manche ? *France, Bédarieux.

Le manche est-il agréable ? L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile ? L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...) ? Obtient-on facilement un bon son ? ... *

La guitare est trés légère ce qui est trés appréciable. Le manche est bon et il n'y a pas de difficultés particulières.

Conviennent-elles à votre style de musique ? Avec quel(s) a…

Conviennent-elles à votre style de musique ? Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous ? Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ? Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ? *

Question acoustique pure, pour jouer en arpège c'est parfait mais en accord frappé, il y a une trop grande différence entre les graves et les aigus. Les graves sont excellentes mais les aigus sont trop clinquants, trop métalliques, à mon goût. Faites un accord de ré et vous comprendrez.
    En électro j'ai rien à redire c'est bon.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... *

J’ai acheté le modèle jumbo sur internet et lors de la livraison j’ai été scandalisé par le manque de finition de cette guitare. Une fissure dans le dos et des cales en carton sous le sillet pour éviter que les cordes ne frisent, le vernis écaillé sur le manche. J’ai mis ça sous le compte du fournisseur et je n’ai pas gardé la gratte.

Puis j’ai décidé d’insister et de m’offrir la dreadnought 333 électro mais quelle ne fut pas ma surprise lorsque je me suis rendu compte qu’il y avait des coulures de vernis sur la table ainsi que de la poussière incrustée dans le vernis. Il y avait même des différences de teinte de vernis. Il y a un vrai problème de finition sur cette série Tramontane.

Ce n’est pas très sérieux tout ça. J’avais entendu tellement de bien sur cette marque que j’ai fait confiance à tous les spécialistes.

Si je peux vous donner un conseil, n'écoutez pas trop les spécialistes.

Pour oublier cette déconvenue avec LAG je viens de m'offrir une Cort. Je suis au paradis. La finition est magnifique et le son est un pur bonheur. Je possède une Taylor ainsi qu'une Guild et cette Cort n'a rien à envier à ces deux grandes marques. Il y a même des points sur lesquels elle est supérieure, et pour un prix 2 voire trois fois moins cher.

J'espère que le problème que j'ai rencontré avec la finition des tramontanes  ne sera que ponctuel et qu'il s'agit d'une série qui a été conçu trop rapidement.